Depuis la sortie de la 360 Stradale en 2003, Ferrari développe des versions spéciales circuit de ses modèles dotés d’un moteur V8 central. Dans quelques jours, à Genève, Ferrari présentera la 488 Pista qui comporte des éléments aérodynamiques dérivés de la Ferrari Challenge 488, mais surtout de la 488 GTE, qui s’est notamment illustrée au Mans l’an dernier.
Le cœur de la bête est la version 710 chevaux du moteur V8 bi-turbo 3902 cc. Grâce à un vilebrequin allégé, à un volant moteur minimaliste, ainsi qu’à des bielles en titane, le moteur de la Pista monte beaucoup plus rapidement dans les tours, ce qui ne peut pas faire de mal sur un circuit. De leur côté, les plenums du collecteur d’admission sont en fibre de carbone, ils permettent donc d’économiser quelques centaines de grammes supplémentaires.
Bien qu’il puisse être géré par les six premières vitesses, le couple maximal produit par le moteur est de 78 m.kgf. Petit indice qu’il s’agit bien d’une voiture conçue pour le circuit : elle doit être alimentée en carburant de course avec un indice d’octane de 98 pour montrer tout son potentiel. La Pista peut atteindre les 100 km/h en 2,8 secondes, et les 200 km/h en 7,6 secondes, mais ce n’est pas la spécialité de cette voiture. Laissez-vous plutôt porter sur la distance dans ce magnifique intérieur cuir. Petit bémol, le cuir, ça pèse lourd, donc l’habitacle est sobre.
La Pista a pu bénéficier de tous les trucs et astuces de Ferrari en matière d’aérodynamisme afin que l’air glisse au-dessus, en-dessous, sur les côtés et au travers de la voiture de la manière la plus efficace qui soit. Cette voiture pèse 90 kg de moins qu’une 488 GTE standard. À vide, la balance affiche 2 821 kg, mais une fois tous les fluides ajoutés et le plein fait, son poids sur la ligne de départ devrait avoisiner les 2 970 kg, ce qui est assez léger de nos jours.
L’électronique gérant tous les systèmes de contrôle de freinage et de stabilité indique également qu’il s’agit bien d’une voiture avant tout destinée au circuit. Elle est dotée d’un différentiel électronique qui aide à délivrer la puissance et le couple sans à-coups et de différents systèmes électroniques contrôlant les dérapages. Sur la Pista, le Ferrari Dynamic Enhancer contrôle la pression des étriers de freins. Tous ces systèmes de contrôle permettent d’améliorer les performances du véhicule tout en interférant le moins possible avec les sensations de conduite du pilote. Mais la Pista garde les pneus sur terre grâce à ceux tout spécialement développés par Michelin.
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