Rechercher

Exclusif | À la découverte du premier train privé de luxe au monde !

Après ses nombreuses collaborations pour la conception de yachts, Thierry Gaugain travaille actuellement sur le G Train, le premier train de luxe privé au monde.


 

Le designer français, Thierry Gaugain, célèbre pour ses collaborations avec Philippe Starck, travaille actuellement sur un nouveau projet incroyable. Le G Train, le premier train de luxe privé au monde, pousse la décadence un cran au-dessus des grands trains comme l’Orient Express. En effet, ce train est conçu pour un seul et unique propriétaire. Selon Thierry Gaugain, « ce n’est pas un train public ou un train de passagers. » Et le prix à payer pour s’offrir une telle merveille est colossal : 350 millions de dollars !

 

Le G Train s’apparente à un « palais sur rails »

 

Aboutissement d’un travail conceptuel de 30 ans, le G Train est un chef-d’œuvre de design et d’ingénierie du XXIe siècle. Avec ses 14 voitures, ses 400 mètres de long, le tout recouvert de 3 500 m2 de verre technique nouvelle génération, le G Train s’apparente à un « palais sur rails ». Malgré sa longueur, le train roulera à une vitesse de 160 km/h, grâce à quatre locomotives sur mesure adaptées aux chemins de fer d’Amérique et d’Europe. Des rives de la Méditerranée à la Scandinavie, en passant par la Russie, le train exécutera autant d’arrêts en cours de route que le propriétaire le demandera.

 

Pouvant accueillir jusqu’à 18 personnes pour la nuit, le train comporte deux sections : l’une pour le logement et l’espace de divertissement du propriétaire, et l’autre pour les quartiers de l’équipage et des invités. Le train possède également une grande suite VIP, trois suites VIP et trois autres suites ainsi qu’un salon VIP. Pour les grands évènements, les ailes se replient pour former des terrasses en plein air pour les soirées, les dîners ou les concerts.

Naturellement, le G Train possède également son lot de surprises, comme le fourgon en queue de train avec un espace pour les voitures, les motos et autres véhicules motorisés. Il y a même un joli jardin à bord. L’extérieur du train sera constitué de verre technique nouvelle génération qui rendra le train visible ou invisible au public, créant ainsi un design extérieur opaque de couleur or. Ce nouveau verre intelligent passera rapidement de la transparence au noir en appuyant sur un bouton, offrant ainsi une intimité immédiate.

 

Thierry Gaugain a travaillé avec Philippe Starck sur le design de nombreux superyachts célèbres, notamment le Motor Yacht A de 119 mètres du milliardaire Andrew Melnichenko, le Sailing Yacht A de 143 mètres, le Wedge Too et le superyacht de 80 mètres de feu Steve Jobs, Venus. Son premier projet de yacht en solo a été lancé lors du SuperYachts Monaco avant la pandémie : le projet L, un superyacht de 120 mètres de long, doté d’un cinéma intérieur et extérieur, d’une salle de spectacle, d’un héliport, d’une salle Nemo et d’autres fonctionnalités typiques d’un superyacht luxueux. Thierry Gaugain est également un designer prolifique d’hôtels de luxe, d’espaces commerciaux et de marques haut de gamme comme Louis Vuitton, Ducati, Baccarat et Nina Ricci. Ses projets d’avion privé comprennent un Airbus A330 et un Boeing 737.

 

L’avant-projet du G Train a commencé il y a quatre ans avec la participation de certains des meilleurs ingénieurs et architectes. Les partenaires prévus pour le projet du G Train sont les suivants : Stadler, constructeur de trains et de locomotives, Saint-Gobain, premier fabricant de verre au monde, Eckersley O’Callaghan Engineers, spécialisé dans l’ingénierie structurelle sur mesure, Vision System, pour l’intégration du verre et des systèmes numériques, Marine Guard, pour la sûreté/sécurité, et DWH pour l’aménagement intérieur de luxe.

Plus qu’une simple vision, le G Train est désormais disponible à la construction pour son propriétaire. Ce projet constitue une alternative plus écologique et plus reposante aux voyages en jet privé.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Joanne Shurvell

<<< À lire également : Attention Au Départ : 5 Circuits En Train De Luxe >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC