21 heures ! Au son d’une musique des Beatles, le Boréal du groupe Ponant lève l’ancre de Londres où il était amarré. Instants magiques où accompagnés d’une coupe de champagne, le vent chatouillant les oreilles, et le soleil tirant sa révérence, nous voyons le Tower Bridge, relever ses barrières lumineuses pour laisser passer ce majestueux oiseau des mers. Moment d’émotion. Nous voilà voguant, nez au vent pour une croisière de 9 jours, qui nous amènera d’Ostende à Anvers en passant par Newcastle upon Tyne, Rosyth en Ecosse, pour terminer à Stavanger puis Bergen en Norvège. Tout un programme !
Le Boréal, un yacht racé et élégant
Le Ponant
Le Boréal, yacht de 132 cabines, sur lequel nous naviguons, offre une ligne élégante et racée de 142 mètres de long. Rien d’ostentatoire uniquement de la finesse. Ici on retrouve la philosophie de la Compagnie du Ponant : une atmosphère composée d’une subtile alliance de luxe, d’intimité et de bien-être. Les lignes extérieures et intérieures reflètent bien l’esprit du nautisme, où au fil de l’eau, les escales sont subtilement revisitées et empreintes d’un confort 5 étoiles
Un décor sobre et épuré
Sur la terrasse pont 7
Un parti pris de modernité au décor sobre et épuré suit le design des autres bateaux du groupe. Ici une véritable respiration est donnée à l’ensemble : parties communes spacieuses, harmonies de teintes sourdes déclinées dans les gris souris et blanc, relevées d’une note gaie et lumineuse de rouge que l’on retrouve sur les coussins disséminés de-ci-delà, les plaids négligemment posés sur les lits… Le regard est attiré par les fauteuils et canapés, tous habillés de tissu ou de cuir beige, invitant à se reposer ou à lire tranquillement. Ici tout est fait pour la détente et s’autoriser à décrocher de ce monde hyper connecté. Ce qui ne nous empêche pas, à peine le pied à bord, de demander la connexion wifi ! Internet quand tu nous tiens !
Cabines au confort 5 étoiles
Après un dîner à la Boussole sur le pont 6, où un buffet bien achalandé nous attend, vite nous redescendons dans nos cabines douillettes pour profiter du sommeil du juste, bercés par le léger roulis du bateau. Celles-ci, très confortables (18m²) hébergent un grand lit moelleux avec double penderie spacieuse, un vrai plus lorsque l’on part pour une croisière d’une semaine ou plus. Astucieux et intelligent la paroi de la salle de douche en verre permet de laisser filtrer la lumière du jour et de voir la mer, paroi qui bien entendu peut s’occulter pour des moments d’intimité ! Sans parler des toilettes indépendantes, fait suffisamment rare à bord pour le signaler. Enfin ces cabines sont prolongées d’un balcon où prendre son petit-déjeuner au lever du soleil. Un vrai bonheur qui permet de faire connaissance en douceur des villes abordées ou entraperçues. Comme le room-service est disponible 24H/24, nous en profitons lors de moments de paresse ou de nuits tardives à le commander pour le prendre sur notre balcon lorsque nous voguons en mer. Une véritable recharge d’iode !
Ostende et son Mercator
La piscine
Pour notre arrivée à Ostende à 12H, ville flamande, le soleil est de la partie. Nous en profitons pour déjeuner sur la terrasse du pont, près de la piscine, afin de profiter de ses rayons et jouir de la vue extérieure.Un des atouts incontestés des bateaux Ponant, c’est qu’avec leur faible tirant d’eau (5m), ils peuvent se faufiler partout. Ici nous sommes à pied d’œuvre pour les visites et devant nous s’érige la cathédrale d’Ostende ainsi que sa rue piétonne. Charmante petite ville à l’architecture typique que nous découvrons à pied. Vite, après un soin hydratant très agréable au spa Sothys, descendre pour humer l’air de la ville et déguster entre autres ses moules frites accompagnées d’une bonne bière locale. Nous repartons vers 17 h en naviguant toute la nuit direction Anvers, la célèbre capitale du diamant.
Le restaurant La Licorne
Le restaurant
Ce soir tenue de gala ! Le commandant invite à sa table et nous découvrons le restaurant la Licorne. Une très belle salle au Pont 2, qui déroule sous ses immenses hublots des tables rondes drapées élégamment de blanc. Les fauteuils en simili cuir, campent fièrement sur leurs pieds et les assiettes martelées en argent, reflètent le halo des bougies posées sur la table. Un dîner savoureux est servi par un personnel élégant et d’une grande gentillesse. Moment d’exception. Tanguy notre assistant maître d’hôtel ainsi que Maxime, sauront nous gâter et trouver une table devant la fenêtre en appréciant la vue de cette mer animée !
Anvers, capitale du diamant
Jardin de Bruegel
Le lendemain au réveil, Le Boréal a déjà accosté à Anvers, en plein centre de cette capitale du Diamant. En deux pas, nous voici dans ce vieux centre-ville cosmopolite. Maison de Rubens, cathédrale avec ses 7 allées et ses 4 chefs-d’œuvre de ce célèbre peintre, façades atypiques de ces édifices à l’architecture médiévale des maisons de corporation. Sans oublier le musée Diva qui retrace toute l’histoire du Diamant avec son cabinet des curiosités et ses objets historiques et contemporains. Un vrai plaisir à déambuler dans ce centre historique dégageant un charme indéniable. Le soir, un dernier verre au bar de l’Observatoire, est idéal pour profiter des derniers rayons du soleil et voir s’éloigner la terre flamande. Demain nous naviguerons toute la journée en mer pour profiter pleinement du paysage liquide environnant. La vue se savoure alors confortablement allongée dans une chaise longue pendant que la coque plonge dans le bleu abyssal. Puis un cours de zumba, une conférence sur les jardins orchestré de main de maître, par Alain Baratton, le Jardinier en chef des jardins de Trianon, du grand parc de Versailles et du domaine de Marly, un concert de musique classique, un quizz ou de la lecture, c’est à vous de choisir !
Instants suspendus en pleine mer !
La petite ville de Rosyth
Le Boréal fend les eaux paisiblement, prend son temps et son passager suit le même rythme. Sur le pont 6, l’invite est sans équivoque. Le soleil étant de la partie, des transats attendent les corps en mal de chaleur, la piscine d’eau salée permet juste de se rafraîchir si le temps le permet et un Bar surplombant le bassin offre boissons désaltérantes tout au long de la journée. Vite s’allonger et profiter de la langueur environnante. Les heures s’égrènent alors et l’esprit vagabonde. Certains s’initient à la zumba ou s’exercent au pas de cha cha cha et d’autres se défient au scrabble ou participent à une conférence. A 16H, le tea time prend place. Une parenthèse appréciée par tous les passagers. Demain et les jours suivants, nous découvrirons d’autres escales où chacun peut y trouver son bonheur. Newcastle et son jardin d’Alnwick ou le mur d’Hadrian, Rosyth (Ecosse) pour découvrir Edimburg, Stavanger, avec ses petites ruelles et ses maisons typiques en bois blanc ou ses fjords majestueux à découvrir, enfin Bergen en Norvège.
En fin de journée, l’appel irrésistible du large ramène les retardataires à bord pour nouer de nouvelles aventures !
Par Katya PELLEGRINO
Mon avis :
Un bateau des plus confortables, et surtout à taille humaine. La circulation est fluide et aisée, le personnel aux petits soins et la nourriture à bord, excellente. Un grand merci à la pâtissière qui nous a régalés de ses mousses au chocolat, tartes aux fraises, au citron et bien d’autres gâteaux tous plus bons les uns que les autres. Un des avantages du Ponant et plus particulièrement ici du Boréal, c’est qu’il peut caboter partout et se retrouver dans des ports difficilement accessibles pour des grosses unités, comme Anvers ou même Londres sur la Tamise. Nous sommes alors au plus près et parfois au cœur des villes comme Londres, Ostende, Anvers pour circuler à pied, si nous ne souhaitons pas prendre les excursions ou être en groupe.
Le Grand Salon au pont 3 est très agréable et confortable pour un thé (nous aurions bien aimé par contre trouver un vrai tea time !) ou bien le soir pour écouter un duo ou danser au son d’une musique entraînante. Bravo pour les conférences, les concerts, et la gentillesse ainsi que la disponibilité du personnel naviguant. La nourriture à bord est excellente et on se régale tous les jours de produits frais, d’huîtres, de crevettes. Le restaurant la Licorne permet pour ceux qui souhaitent être servis à table de profiter de ces instants privilégiés pour savourer simplement le temps qui passe. Ceux qui veulent s’installer confortablement et rapidement au salon, préféreront le restaurant la Boussole, qui propose tous les jours un buffet différent et goûteux.
Enfin le fitness situé au pont 5 est des plus agréables avec ses parois vitrées qui donnent sur la mer. Un panorama d’exception pour se mettre en forme le matin.
Les plus :
- Le confort des cabines, ses toilettes privées, sa double penderie –
- Room service 24H /24
- Wifi illimité compris dans le prix de la croisière (même si parfois il est très capricieux)
- La bonne insonorité des cabines
- Son open bar, vous pouvez consommer autant que vous le souhaitez, avec un choix large sans avoir à payer de supplément. Pour ceux souhaitant des cocktails particuliers ou des whiskys « millésimés », un forfait de 20 €/jour est proposé.
- Une petite salle de fitness bien équipée, avec un superbe panorama au pont 5 avec un Kynesis (une multi machine qui vous permet de tout travailler sans vous faire mal, et qui accompagne vos gestes sans peser sur vos articulations)
- Un spa Sothys, qui sans être grand, vous permet de vous faire chouchouter, de réhydrater votre peau, de vous détendre avec quelques massages ciblés. Leur salle de coiffage bénéficie également d’une superbe vue avec double fenêtre, toujours au pont 5
- Un personnel aux petits soins
- Un bateau à dimension humaine, qui compte uniquement 260 Passagers, lorsque le bateau est complet et permet de garder une intimité.
- Une nourriture fraîche et goûteuse de qualité – Un bar l’Observatoire au Pont 6 avec une librairie qui permet d’emprunter de la lecture et un coin tranquille pour lire et se faire servir à boire
- Pour ceux qui ne souhaitent pas prendre les excursions de groupe, il y a toujours des navettes pour rejoindre la ville la plus proche, si le bateau n’accoste pas en centre-ville.
Points d’amélioration
- Un wifi un peu capricieux (ll faut sans cesse se reconnecter)
- Prévoir un service lors du débarquement pour permettre aux clients qui ne repartent que le soir et se trouvent soit dans une ville ou un chantier portuaire sans intérêt ou par temps mauvais (comme ce fut le cas à Bergen) un petit salon au sein du bateau où pouvoir attendre tranquillement avec un petit buffet de snacks afin de se reposer ou lire. Idem pour les bagages, prévoir un lieu ou une consigne où conserver les bagages (en restant la journée et si vous souhaitez vous balader sans prendre la dernière excursion) que faites-vous de vos bagages ?
- Prévoir un tea time un peu plus conséquent avec des scones et clotted cream, surtout en parlant d’un tea time UK
- Des excursions parfois un peu chères (certaines à 250 €).
A ne pas manquer durant les escales :
Ostende : Petite ville portuaire qui se laisser visiter sans problème et facilement. Accessible depuis la sortie du bateau, allez donc déguster des moules et faire un petit tour. La cathédrale est à voir, ainsi que son bateau le Mercator. Ce trois-mâts fut conçu par l’explorateur de l’Antarctique Adrien de Gerlache. En 1961, il fut aménagé en navire musée. Depuis 1964, le Mercator est un des joyaux d’Ostende. Marvin Gaye débarque aussi à Ostende avec son fils Bubby le 14 février 1981 et y créa son fameux tube planétaire « Sexual Healing ». D’Ostende on vous propose également une visite à Bruges. Vous pouvez également aller voir le fort construit en 1811 par Napoléon – qui annexa Ostende fin 18ème par peur d’une attaque des anglais. Durant les deux guerres mondiales, le fort redevient un quartier d’artillerie pour l’armée allemande.
Anvers
Jolie découverte avec son centre-ville historique, sa cathédrale incroyable avec ses 7 allées et ses 4 chef-d’œuvres de Rubens, la maison de Rubens à visiter absolument, sa plus petite ruelle et surtout déambuler dans ses ruelles pour s’imprégner de l’ambiance.
Newcastle upon Tyne
Cette ville est surtout connue pour son mur d’Hadrian, au fort romain de Chester, et le Jardin d’Alnwick. Elle est également connue pour son musée d’art contemporain, le Baltic, qui en superficie rejoint presque la Tate Modern et son équipe de football.
Rosyth
Soit vous partez en excursion à Edimbourg et vous allez voir les superbes jardins, soit si vous souhaitez être autonome, vous visiter le charmant petit village écossais resté dans son jus, Dunfermline à 15 mn en navette. Visitez sa superbe abbaye du 12ème, son parc très fleuri et baladez-vous dans son petit centre piétonnier.
Stavanger (Norvège)
Accostant à pied d’œuvre, en plein centre, vous verrez cette charmante petite ville, caractéristique avec ses maisons en bois à façade blanche, ses ruelles typiques, la première en Norvège en termes de plates-formes pétrolières, un tunnel de 14Km sous l’eau qui relie plusieurs îles. Ne ratez pas une navigation pour voir les fjords. Réservez en débarquant une croisière en ferry, par Nordne, qui vous propose 3 heures à travers ses fjords où vous pourrez admirer la falaise de plus de 600 m de haut de Pilpuk, ses cascades et le Lyseboth (environ 50 €/personne.)
Bergen (Norvège)
Dernière halte où nous accostons également au centre de la petite ville. Un charmant marché où déguster à pied d’œuvre ses poissons et crustacés sur des bancs ou des petites tables. S’il fait beau prenez le funiculaire, pour avoir une jolie vue de l’ensemble de la ville et de son port, une excursion dans ses fjords, ou se balader dans ville typique. Elle est cernée de 8 collines toutes boisées.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits