Il y a les hôtels de luxe et les palaces, et il y a les voitures de luxe et Rolls ! profiter des dernières versions de la gamme du constructeur légendaire au château la Coste dans le Luberon, c’est réunir deux univers d’exception pour deux jours exceptionnels.
Un article issu du numéro 29 – hiver 2024, de Forbes France
Le plateau est magnifique. Que des stars ! Il y a là la quintessence du luxe en matière automobile : les trois dernières versions de la fameuse Ghost, dont la Ghost Extended et la Black Badge Ghost, les deux Cullinan, les splendides SUV, avec le Cullinan SII et le même en Black Badge, et enfin le « Spectre », la version 100 % électrique. L’occasion d’évoquer l’avenir car, si le célèbre constructeur va lancer plusieurs modèles électriques dans les deux ans, notamment un SUV plus petit que le Cullinan (début 2027), tandis que l’emblématique Phantom devrait avoir une suite en électrique en 2028, le magnifique V12 restera au catalogue, jusqu’en 2030. Dont acte !
En attendant, tous les comptes faits, car on peut bien parler un peu d’argent, ce bel aréopage automobile rassemblait dans les somptueux jardins du château rempli d’œuvres d’art, près de 2,5 millions d’euros*. On peut s’attarder un moment sur les terres de cet écrin du moment car si le Château La Coste est bien un Palace, avec de vastes chambres luxueuses, c’est aussi une exposition d’œuvres d’art, souvent monumentales, avec des expositions régulières, comme un haut lieu de la gastronomie avec en particulier Hélène Darroze à la Villa La Coste (Etoilée Michelin) et un spa formidable.
Un univers feutré
Pendant mon séjour, je me suis consacré aux deux versions de la Ghost. D’abord parce que le fameux V12 semble devoir vivre ses dernières années et que conduire une telle voiture avec un tel moteur, c’est encore et toujours un grand moment. Et j’en ai largement profité car, en dehors des performances de cet « engin »** (V12 biturbo de 6,75 litres, 571 ch, 850Nm, 0 à 100 km/h en 4,8 s), rouler en Rolls, c’est faire l’expérience ultime en matière de luxe, de confort, de silence, une vertu de toujours pour la marque. Les temps ont changé aussi et conduire « soi-même » sa Rolls est un plaisir total. On pourrait d’ailleurs croire que compte tenu de ses dimensions (5m55) ***, de ses larges roues dotées de jantes de 22 pouces, de son poids (2,5 tonnes), de son prix*, une Rolls puisse se conduire « autrement ». Tel n’est pas du tout le cas tant la facilité est au rendez-vous, les sensations aussi. Et de fait, on s’habitue très vite à cet univers feutré que la technologie n’a pas oublié.
Selon le constructeur de Goodwood, cette Ghost Series II serait « la plus avancée technologiquement et la plus axée sur le conducteur à ce jour ». C’est vrai que pour reprendre mon propos précédent, aujourd’hui, dans le plus grand nombre de cas, ce sont les propriétaires qui conduisent leur voiture et donc bénéficient de ces avancées. Pour autant, et pour avoir essayé un certain nombre de modèles dans un passé récent, notamment la première version de la Ghost en 2009, puis la seconde en 2020, j’ai toujours constaté que toutes avaient adopté le meilleur de ce qui se faisait. Et cela concerne tous les aspects de la voiture quand le nouveau style extérieur se distingue par de nouveaux optiques, à l’avant comme à l’arrière, et de nouveaux pare-chocs. L’occasion de souligner que vous pouvez choisir parmi les plus de 44 000 teintes prêt-à-porter de la marque et le service de couleurs sur mesure, créant « votre » propre teinte. En tout cas, ce qui ne change pas, c’est qu’au bout d’un capot imposant, trône toujours la plus célèbre statuette, la Spirit of Ecstasy qui peut s’illuminer !
Une agilité remarquable
J’ai lu la notice technologique du constructeur sans tout comprendre, mais on veut bien le croire : le « système de suspension planaire de la Ghost Series II intègre une unité d’amortisseur à bras supérieur unique au-dessus de l’ensemble de suspension avant, agissant de concert avec les amortisseurs à variation continue à commande électronique… pour créer une expression encore plus stable et sans effort du « tapis magique » sans effort de la marque. OK ! D’autant que ces systèmes de suspension et de châssis sont complétés par des caméras pour analyser la route et préparer la suspension à tout changement de surface, auxquelles on ajoute la transmission assistée par satellite qui utilise les données GPS pour sélectionner le rapport optimal pour sortir d’un virage en fonction de l’ampleur de sa courbure. Ces technologies fonctionnent comme une seule et même unité, permettant à la Ghost d’anticiper et de réagir sans effort aux routes les plus exigeantes, alliant une sérénité sans pareille à un dynamisme et une agilité remarquables.
Pour l’habitacle, on constate immédiatement que sa renommée trouve une fois de plus son prolongement dans une multitude de détails qui rendent le trajet plus confortable, et même inoubliable. Cet intérieur célèbre l’artisanat, à la fois analogique et numérique. Logé dans le nouveau panneau de verre, l’écran d’information central intègre le système d’exploitation avancé Spirit permettant d’étendre leur commande Bespoke du matériel au logiciel, la couleur des cadrans d’instruments numériques pouvant désormais être personnalisée pour compléter la finition extérieure de la voiture. Les fonctions de divertissement et de connectivité ont d’ailleurs été considérablement améliorées par l’ajout d’un ampli capable de délivrer jusqu’à 1.400 watts (18 haut-parleurs). Je n’ai pas été le passager de ma Rolls mais j’ai pu constater que celui-ci disposait d’un espace imposant, bénéficiant d’un écran indépendant sur lequel on peut connecter tout casque ou écouteurs Bluetooth.
On ne va pas être mesquin, mais il y a certains chiffres que l’on ne peut occulter dans notre beau pays, ceux qui touchent le CO2 et entraînent notre belle super taxe de 60 000 €. En l’occurrence cette Ghost Series II affiche 357-346 g/km pour une consommation de 15.7-15.3 l/100km, la version Extended 358-348 g/km, pour une consommation à peine supérieure: 15.8–15.3 l.
Savez-vous qu’il n’y a pas de concession Rolls en France (seulement à Monaco)?
*Les tarifs :
Ghost : 330 600 €,
Ghost Extended : 367 800 €, Black Badge
Ghost : 393 000 €, Spectre : 393 000 €, Cullinan SII, 393 000 €, Black Badge Cullinan SII : 455 400 €
** Le V12 de la Version Extended développe 600 ch pour 900 Nm de couple.
*** La Ghost Black Badge fait 17 cm de plus : 5m72.
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