Le luxe matériel ne suffit plus, même aux amateurs de palaces rutilants. Dorénavant, le voyage préconise le luxe expérientiel. Entendez, ce genre de vacances qui vous changent la vie, éveillant chez vous des émotions aussi authentiques qu’intemporelles. Forbes s’est entretenu avec Frédéric Savoyen, président fondateur d’Eluxtravel, une agence qui concocte des offres sur mesure.
Ancien fondateur de l’agence de voyage en ligne ‘Travelchic’ devenue ‘Idiliz’, une pépite rachetée depuis par Misterfly, vous avez décidé de vous lancer sur un créneau encore plus exclusif : le voyage cousu-main pour les âmes les plus exigeantes. Comment surprendre et toucher au cœur ‘les plus blasés’ ?
Frédéric Savoyen : Le terme «voyage » et ce qu’il signifie, ont complètement changé depuis les 10 dernières années. Plusieurs acteurs sont présents sur le marché du tourisme de luxe, d’autres continuent d’apparaître et cherchent à rester compétitifs vis-à-vis de leurs concurrents, mais en proposant des offres standards, sans forcément se poser les bonnes questions pour leurs clients. Quand j’ai fondé Eluxtravel en 2018, j’ai défini une ligne directrice principale : redonner du sens au voyage.
Chaque particulier peut se procurer un billet ou réserver un hôtel sur internet. Mais il n’est conseillé ou guidé à aucun moment. Le temps où l’on réservait un voyage en ligne est complètement dépassé, faute d’offres réellement sur-mesure. Les voyageurs ont besoin d’échanges concrets avec leurs interlocuteurs (par téléphone, rencontre physique), sans avoir l’impression de dialoguer avec une machine.
Fort d’un modèle « phygital », où l’on va initier un premier contact avec le client au téléphone, chez Eluxtravel nous plaçons l’humain au cœur de nos préoccupations. Et pour ce faire nous commençons par apprendre à connaître nos clients. A travers nos « Salons de voyages » (Versailles, Paris 7, Paris 16, et bientôt d’autres en province), nos « Travel Designers » (agents de voyage) vont rencontrer ou échanger avec leurs clients de nombreuses fois, avant de finaliser un voyage. Ceci bien entendu pour bien comprendre leurs attentes, cerner leurs envies, les guider pour leur faire vivre une expérience inoubliable.
A ceux qui racontent d’avoir fait tel ou tel pays, vous opposez qu’on « ne fait pas une destination, mais qu’on la vit et se l’approprie grâce à un panel d’émotions. ». C’est-à-dire ?
F.S : Un voyage se vit, il faut ressentir des émotions pour qu’il reste mémorable. C’est l’aspect expérientiel qui donne le ton du voyage et qui le rend unique. Soucieuse de rendre le voyage de nos clients inoubliable et surprenant, notre équipe de production est chargée de dénicher des expériences de luxe, véritablement inédites, que nous avons baptisées « Luxpériences ». Vivre une expérience spirituelle exceptionnelle à travers la cérémonie ancestrale de la feuille de Wayusa en Equateur, s’immerger au cœur du village agricole de Go Noi au Vietnam, ne sont que quelques exemples des Luxpériences proposées à nos clients en vue de façonner les souvenirs de demain.
Selon l’approche Eluxtravel, il n’est pas question de ‘tout voir, mais de bien voir’. Comment choisissez-vous les meilleurs partenaires pour vos villégiatures ?
F.S : Lorsque l’on veut livrer un voyage d’exception, il faut connaître la destination et ses secrets. Nos chefs de produits voyagent tout au long de l’année afin de découvrir les nouvelles destinations, dénicher de nouvelles Luxpériences, des lieux improbables… Nous avons également un grand réseau de fixeurs, des partenaires locaux dans chaque pays où nous opérons, qui nous épaulent dans nos recherches. En parallèle, bien entendu, d’un choix d’hôtels luxueux, mais qui ont une âme.
Parlez-nous des séjours Eluxtravel les plus recherchés ?
F.S : L’Amérique du Sud est très fortement demandée cet hiver. Cela est principalement dû au fait que des pays comme le Chili ou l’Equateur par exemple, offrent encore des découvertes peu communes. L’Afrique australe a également le vent en poupe, avec un mix de rencontres animales et de contacts humains.
Quelles sont les demandes qui ont le plus challengé vos équipes ?
F.S : Celles où les clients nous laissent libre choix. Pour surprendre et amuser les grands amateurs de voyages, nous avons mis en place les voyages « Surpriize », qui consistent à faire découvrir un pays/une ville, sous forme de surprises quotidiennes. Une fois que le client s’est entretenu avec le Travel Designer sur ses affinités et ses destinations rêvées, il n’apprend où il va qu’une fois à bord de l’avion. Eluxtravel s’occupe de tout, de A à Z. Le voyageur ouvre une enveloppe tous les jours et découvre sa feuille de route quotidienne. L’élaboration de ce type de voyages est un véritable challenge, croyez-moi !
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