Rechercher

Dans Les Coulisses Du Premier Mandarin Oriental Au Moyen-Orient

(© MO)

Avec ce 5 étoiles contemporain fraîchement ouvert en février dernier, le groupe Mandarin Oriental ouvre son tout premier établissement au Moyen-Orient.On vous emmène visiter ses coulisses.

L’arrivée tant attendue de Mandarin Oriental au Moyen-Orient

En 2019, la marque d’hôtels de luxe hongkongaise connaît une année florissante avec l’ouverture de ses nombreux établissements comme à Dubaï, Doha, Pékin et au Lac de Côme. Le 18 février dernier, elle signe à Dubai son arrivée au Moyen-Orient suivie quelques semaines après par l’ouverture de son établissement à Doha.

Au Emirats arabes unis, Mandarin Oriental a choisi un emplacement privilégié pour son resort de grand luxe, face à la mer d’un côté et à la skyline de l’autre, offrant une vue balnéaire ou bien une autre plus citadine en fonction des envies. Le 5 étoiles a fait le pari de créer un lieu qui rassemble touristes et locaux, venus ici passer quelques heures ou quelques jours de bon temps dans l’un des hôtels les plus prestigieux de Dubaï. Pari réussi avec un hôtel ultra cosmopolite et vivant qui est, à l’instar de la ville, résolument moderne et multiculturel.


A Dubai, Mandarin Oriental a choisi un emplacement privilégié pour son resort de grand luxe, face à la mer d’un côté et à la skyline de l’autre (©MO)

 

Un écrin contemporain signé par Jeffrey Wilkes

A l’intérieur, le 5 étoiles mixe le meilleur des deux mondes avec le glamour de Dubaï et la décontraction chic d’un resort de bord de mer. Dès les premiers pas dans le lobby, qui a tout de l’oasis urbaine avec ses miroirs d’eau, on découvre un lieu élégant et contemporain qui donne un sentiment d’espace jamais vu. Mais le clou du spectacle, ce sont ces deux allées d’arbres en bronze où sont disposées des lampes en cristal de Bohème et qui scintillent de mille feux. Pour parfaire ce décor, les allées se prolongent même à l’extérieur avec de vrais arbres pour un résultat éblouissant.

Le lobby, qui a tout de l’oasis urbaine avec ses miroirs d’eau, est un lieu élégant et contemporain qui donne un sentiment d’espace jamais vu (©MO)
Mais le clou du spectacle, ce sont ces deux allées d’arbres en bronze où sont disposées des lampes en cristal de Bohème et qui scintillent de mille feux (©MO)

On doit se petit bijou hôtelier au designer Jeffrey Wilkes, qui a également imaginé le décor du célèbre Mandarin Oriental Bangkok et celui de Kuala Lumpur, et qui s’est inspiré ici de la route de la soie. Les éléments du design proviennent de l’inspiration que suscite la ville, à la fois dynamique et en bord de mer, tandis que certaines notes proviennent d’Asie et de l’héritage du groupe.

 

Un resort les pieds dans le sable

Les voyageurs qui ont posé leurs valises l’espace de quelques nuits peuvent être tentés de ne pas mettre les pieds dehors tant le resort a à offrir mais c’est également le point de chute idéal pour explorer la ville et ses points d’intérêts majeurs tels que de la Burj Khalifa située à seulement 15 minutes en voiture. Les guests venus profiter du soleil et du repos seront ravis de s’installer sur la plage privée à laquelle on accède en quelques pas. Autre possibilité avec la piscine démesurée dont les 4 bassins font face à la mer ou bien avec la piscine à débordement située au dernier étage et qui offre une vue de rêve sur les eaux bleues en toile de fond.

Les guests venus profiter du soleil et du repos seront ravis de s’installer sur la plage privée à laquelle on accède en quelques pas (©MO)
Autre possibilité avec la piscine démesurée dont ses 4 bassins font face à la mer (©MO)
La piscine à débordement située au dernier étage offre une vue de rêve sur les eaux bleues en toile de fond (©MO)

Un service d’exception

L’art de recevoir est à la hauteur avec un service international d’exception, et cela tout au long du séjour. Dès la sortie de la voiture, les guests sont accueillis par les voituriers, très élégants avec leur chapeau et leur redingote, un look tendance qui donne le ton du Mandarin Oriental Jumeira, à la fois dans l’air du temps mais sans renoncer au prestige de la marque. La réputation du service légendaire du Mandarin Oriental n’est plus à faire et l’établissement dubaïote vient atteindre des sommets avec un service de très haut vol.

256 clefs luxueuses qui laissent bouche bée

Le Mandarin Oriental Jumeira se nourrit de sa proximité avec la mer pour créer une délicieuse atmosphère balnéaire dans ses 256 chambres et suites. Dans cet univers contemporain, le designer a joué avec l’alliance des textures et des matières à l’instar des canapés et fauteuils en velours, mais également avec une large palette de couleurs en mariant des tonalités naturelles avec des notes colorées comme le orange, le turquoise ou le doré. La plupart sont prolongées par un balcon ou une terrasse qui permet de profiter soit de la vue sur les buildings de la ville, soit du bleu hypnotisant de la mer.

Le Mandarin Oriental Jumeira se nourrit de sa proximité avec la mer pour créer une délicieuse atmosphère balnéaire dans ses 256 chambres et suites comme ici dans la suite Mandarin vue mer (©MO)
Dans cet univers contemporain, le designer a joué avec l’alliance des textures et des matières mais également avec une large palette de couleurs en mariant des tonalités naturelles avec des notes colorées (©MO)
La plupart sont prolongées par un balcon ou une terrasse qui permet de profiter soit de la vue sur les buildings de la ville, soit du bleu hypnotisant de la mer (©MO)

La suite junior est parfaitement indiquée pour une escapade de quelques nuits : spacieux et ultra-confortable, cet écrin de luxe est également « instagramable » à souhait ! Son design intérieur de toute beauté dégage les plus belles perspectives sur la mer, dont on peut profiter depuis sa terrasse ou bien à travers ses grandes baies vitrées.

Le design intérieur toute beauté de la suite junior dégage les plus belles perspectives sur la mer (©MO)
La salle de bain est un havre de luxe qui laisse bouche bée (©MO)

 

Tasca : le nouveau restaurant branché de Dubaï

Dubaïest une ville qui offre une variété culinaire extraordinaire et bon nombre de restaurants jouissent d’une belle renommée. C’est donc sans surprise que le Mandarin Oriental Jumeira dispose de 6 restaurants et bars dont deux restaurants signature qui font déjà parler d’eux. Il y a tout d’abord Tasca, la table gastronomique signée par José Avillez, célèbre chef portugais auréolé de deux étoiles Michelin dans son pays, et qui ouvre ici son premier établissement à l’international.

Locaux et touristes s’attablent face à la skyline ou bien au bord de la piscine à débordement perchée au 6ème étage, dans un cadre on ne peut plus balnéaire. Le chef s’amuse à sublimer le Portugal dans des combinaisons somptueusement inspirées avec des produits importés directement de son pays, le tout arrosé par une belle sélection de vins. Dans cette atmosphère qui varie en fonction de l’heure de la journée, du lunch décontracté au dîner tamisé, couples et groupes d’amis se délectent de délicieux plats à partager avec grand plaisir.

Tasca, la table gastronomique signée par le célèbre chef portugais José Avillez, est devenu en quelques semaines le nouveau hotspot de Dubaï (©MO)
Le chef s’amuse à sublimer le Portugal dans des combinaisons somptueusement inspirées avec des produits importés directement de son pays (©MO)
Couples et groupes d’amis se délectent de délicieux plats à partager avec grand plaisir (©MO)

 

Netsu : le steakhouse japonais

Autre ambiance avec Netsu, l’autre hotspot du Mandarin Oriental Jumeira, avec sa salle contemporaine aux éléments japonisants. Le steakhouse propose une cuisine warayaki, technique de cuisson traditionnelle japonaise qui donne à la viande une saveur toute particulière, mais également des sushis et des sashimis pour les amoureux des produits de la mer. La cuisine est savoureuse mais ce sont également les cuisiniers en action qui confèrent à ce lieu une ambiance unique.

Autre ambiance avec Netsu, un délicieux steakhouse avec sa salle contemporaine aux éléments japonisants (©MO)

 

Et les autres !

The Bay est le spot qui ne désemplit pas de la journée : cela commence dès le matin avec un buffet pantagruélique, le tout attablé face à la piscine ou à la mer, avec le ballet des joggeurs sur la promenade qui longe la plage. Au déjeuner et au dîner, on y sert une cuisine internationale avec un focus sur la cuisine saine pour ceux qui le souhaitent, le tout dans une atmosphère décontractée et chic. Sun Vibe, quant à lui, est le beach bar au bord de la piscine pour rassasier les baigneurs à toute heure de la journée.

The Bay est le spot qui ne désemplit pas de la journée (©MO)
Cela commence dès le matin avec un buffet pantagruélique, le tout attablé face à la piscine ou à la mer, avec le ballet des joggeurs sur la promenade qui longe la plage (©MO)
Au déjeuner et au dîner, on y sert une cuisine internationale, le tout dans une atmosphère décontractée et chic (©MO)

Le Noor Lounge est quant à lui le lieu le plus cosmopolite du resort : la clientèle locale est tombée sous le charme du Mandarin Oriental Jumeira en seulement quelques semaines et c’est devenu le lieu de rendez-vous du tout Dubaï pour déguster un tea time ou un cocktail en début de soirée. Les plus gourmands trouveront leur bonheur au Mandarin Cake Shop dont les pâtisseries sont disposées comme des œuvres d’art. Et pour le tout dernier-né, nommé Beluga, on ne peut pas faire plus luxueux que ce spot où l’on déguste du caviar, offrant une nouvelle expérience culinaire sur la scène gastronomique de la ville.

Pour les plus gourmands, ils trouveront leur bonheur au Mandarin Cake Shop dont les pâtisseries sont disposées comme des œuvres d’art (©MO)
Et pour le tout dernier-né, nommé Beluga, on ne peut pas faire plus luxueux que ce spot où l’on déguste du caviar (©MO)

 

Un spa dernier cri

Le spa dévoile une véritable expérience holistique pour retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit. Sur 2000m2, le spa se déploie tel une oasis, s’inspirant d’une escapade dans le désert avec des lignes qui semblent être celles des dunes de sable. Dans les 9 salles de traitement, dont 3 pour les couples et une suite VIP de grand luxe, on se laisse chouchouter entre les mains expertes d’une thérapeute avec l’un des soins inspirés des rituels d’Asie ou du Moyen-Orient. Après cela, la bulle de détente se poursuit au jacuzzi, au hammam ou au sauna avant de se réfugier dans la salle de relaxation. Autre ambiance, bien plus sportive, dans la salle de fitness qui vaut le détour et qui donnerait envie au plus récalcitrant de se mettre au sport tant elle est agréable et multi-équipée ; à quoi s’ajoute des cours et un personal trainer si besoin.

Sur 2000m2, le spa se déploie tel une oasis, s’inspirant d’une escapade dans le désert avec des lignes qui semblent être celles des dunes de sable (©MO)
Dans les 9 salles de traitement, dont 3 pour les couples et une suite VIP de grand luxe, on se laisse chouchouter entre les mains expertes d’une thérapeute (©MO)
Après cela, la bulle de détente se poursuit au jacuzzi, au hammam ou au sauna avant de se réfugier dans la salle de relaxation (©MO)

 

Mon avis

Le groupe Mandarin Oriental a fait un grand bruit avec son premier établissement au Moyen-Orient ! Ce resort est un véritable havre de luxe entre mer et ville et qui offre le meilleur des deux mondes. C’est devenu en quelques semaines « the place to be » pour les voyageurs chics et les locaux. Parmi ses bottes secrètes, on citera sa belle plage privée, ses chambres et suites qui sont des écrins design et contemporains et ses tables dont certaines comme Tasca sont devenues le nouveau hotspot de Dubaï. Dans cette ville ultra concurrentielle pour l’hôtellerie de luxe, le Mandarin Oriental Jumeira a visé l’excellence et c’est un pari rempli !

 

Informations pratiques

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC