Les 67e prix annuels de l’hôtellerie de luxe du Forbes Travel Guide récompensent les meilleurs hôtels, spas, restaurants, croisières océaniques et, nouveauté cette année, les restaurants de croisière.
Les hôtels les plus luxueux du monde se trouvent souvent dans les destinations les plus inattendues. Des rues anciennes de l’Azerbaïdjan au terrain accidenté de l’ouest du Montana, les Star Awards annuels du Forbes Travel Guide célèbrent le meilleur de l’hospitalité à travers le monde. Les lauréats de cette année (la liste la plus diversifiée géographiquement en 67 ans d’existence du Forbes Travel Guide) représentent l’excellence dans 90 pays, avec Brunei, la Finlande, le Monténégro et la Roumanie qui font leur première apparition.
Derrière chaque Forbes Travel Guide Star Award se cache un millier de petits gestes : le concierge qui déniche un café caché apprécié des habitants, le chef qui s’approvisionne en ingrédients auprès d’une ferme vieille de plusieurs générations, le thérapeute du spa qui élabore des mélanges aromathérapeutiques personnalisés à partir de fleurs indigènes. Des capitales du luxe aux destinations émergentes, les 2 187 lauréats de 2025 démontrent que le véritable luxe ne se mesure pas en nombre de threads ou en mètres carrés, mais en moments de connexion authentique.
Les évaluations du Forbes Travel Guide sont objectives, indépendantes et fondées sur des données. Des inspecteurs incognito se font passer pour des clients de tous les jours : ils s’enregistrent dans des hôtels, embarquent pour des croisières, suivent des traitements de spa et dînent dans des restaurants raffinés. Ils testent des centaines de normes rigoureuses qui mettent l’accent sur un service exceptionnel, lequel représente 70 % de la note attribuée à un établissement. La qualité et l’état des installations comptent pour les 30 % restants.
Au-delà de ces paramètres, les inspecteurs évaluent les aspects intangibles d’une expérience client vraiment remarquable : si un établissement vous permet de poursuivre un mode de vie sain et d’améliorer votre bien-être ; si l’emplacement, le design ou d’autres éléments évoquent un fort sentiment d’appartenance ; et si tout cela s’ajoute à un séjour inoubliable.
Consultez la liste complète des lauréats des 2025 ici, et apprenez-en plus sur les nouveaux venus ci-dessous.

Agir au niveau mondial, penser au niveau local
Les hôtels cinq étoiles les plus récents amènent les voyageurs au cœur d’une destination. Le RiverView Ranch, situé à proximité de la forêt nationale de Lolo, permet aux clients d’explorer plus de 400 hectares de terrain varié dans l’ouest du Montana grâce à des promenades à cheval, des VTT, des wakeboards et des raquettes, le tout étant compris dans le prix du séjour.
Le Capella Hanoi, au Vietnam, rend hommage à l’opéra de Hanoi, un monument du début du XXe siècle, en décorant ses chambres conçues par Bill Bensley avec des objets de l’opéra. Cet hôtel de charme plonge également ses clients dans la culture locale, en les mettant en contact avec des maîtres artisans qui partagent des traditions séculaires dans les domaines de la peinture sur laque et de la céramique vietnamiennes.
Au Waldorf Astoria Seychelles Platte Island, les promenades guidées commencent à l’aube et révèlent une île regorgeant d’animaux sauvages : tortues à écailles, tortues vertes et raies aigles se trouvent dans les eaux cristallines, tandis que les requins-citron et les requins à pointes noires patrouillent dans les eaux plus profondes. Les hôtes peuvent nourrir les anciennes tortues géantes des Seychelles ou participer à la récolte des noix de coco, un clin d’œil à l’héritage des plantations de l’île. Le soir, la propriété devient une scène de la culture seychelloise : l’art de la cuisine créole est partagé lors de cours de cuisine intimes et les rythmes de la musique séga traditionnelle résonnent sous un ciel étoilé.

Destinations gagnantes
Pour la troisième année consécutive, Macao reste la capitale mondiale de l’hôtellerie cinq étoiles. Ce territoire chinois huppé, situé juste à côté de la côte ouest de Hong Kong, compte 24 hôtels parmi les mieux classés, avec l’arrivée de l’Epic Tower at Studio City Macau, un hôtel composé uniquement de suites qui surplombe les espaces verts de Coloane et le spectacle Golden Reel de Studio City (une grande roue en forme de huit), et du Raffles at Galaxy Macau, une propriété opulente qui propose les plus grandes suites de la marque. Deux nouveaux spas cinq étoiles, The Spa at Epic Tower et The Spa at Palazzo Versace Macau, ont également été ajoutés à la liste.
Après Macao, Londres compte 20 hôtels cinq étoiles en 2025. Parmi les nouveaux venus figurent The Cadogan, A Belmond Hotel, London, un hôtel de charme historique où Oscar Wilde a vécu, et le Raffles London at The OWO, l’ancien bureau de la Guerre où un employé, Ian Fleming, a trouvé l’inspiration pour créer le personnage de James Bond.
Dans l’ensemble, l’Europe a fait bonne figure parmi les meilleurs hôtels du monde. Des établissements ont obtenu de nouvelles récompenses cinq étoiles en Azerbaïdjan (le Four Seasons Hotel Baku, situé au bord de l’eau), en France (la grande dame rénovée Carlton Cannes, a Regent Hotel), en Grèce (le Mandarin Oriental, Costa Navarino, un établissement moderniste situé à flanc de colline), en Italie (la retraite toscane Castelfalfi) et en Espagne (le Rosewood Villa Magna, un établissement moderne du milieu du siècle, situé à Madrid).
En outre, l’Europe s’est enrichie de nouveaux spas cinq étoiles en France (Spa La Mer aux Airelles) et en Turquie (Raffles Spa au Raffles Istanbul).
Les États-Unis ont remporté plusieurs prix cinq étoiles remarquables cette année. Le RiverView Ranch du Montana a été rejoint par le Maybourne Beverly Hills, une escapade glamour avec un avant-poste du célèbre bar Dante de New York, le Spa du Four Seasons Hotel and Residences Fort Lauderdale, un refuge inspiré par l’eau, et le Spa Montage Big Sky, une retraite alpine dans le Montana.
Le Moyen-Orient a obtenu des récompenses pour le One&Only Royal Mirage The Residence (un complexe royal en bord de mer réservé aux adultes) et The Pearl Spa at Four Seasons Resort Dubai at Jumeirah Beach (qui s’inspire des racines de la région), tous deux à Dubaï ; The St. Regis Abu Dhabi (qui possède son propre club de plage) ; et le Spa and Wellness Centre at Four Seasons Hotel Doha (un complexe tentaculaire de trois étages).
En Asie, le nouveau The Paiza Collection de Singapour, située au sommet de l’éblouissant Marina Bay Sands et spécialisée dans le service de majordome, a obtenu une note de cinq étoiles pour 2025. En dehors de Macao, la Chine a reçu les plus hautes récompenses pour deux tours de grande hauteur : Rosewood Guangzhou (l’hôtel le plus haut du sud de la Chine) et The Ritz-Carlton, Hong Kong (qui prétend être l’hôtel le plus haut du monde). Tokyo et les Maldives ont également accueilli de nouveaux spas cinq étoiles, respectivement le Bulgari Spa Tokyo et le One&Only Reethi Rah Spa.

Une première pour les restaurants de croisière
Cette année, le Forbes Travel Guide a également dévoilé son premier classement des restaurants de croisière, devenant ainsi le premier guide de classement indépendant à évaluer les expériences de restauration en mer. Alors que les navires de croisière ont toujours eu mauvaise presse pour leur nourriture, les paquebots de luxe changent de cap en proposant des chefs de classe mondiale, des menus innovants et un excellent service.
Celebrity (Apex et Ascent’s Fine Cut Steakhouse), The Ritz-Carlton Yacht Collection (Evrima’s S.E.A.), SeaDream Yacht Club (SeaDream II’s Dining Room), Silversea (Silver Origin’s The Grill) et Windstar (Star Pride’s Candles) font partie de la première flotte de lauréats.

Les nouveaux restaurants lauréats
Macao a également dominé la catégorie des restaurants pour l’année 2025, avec des récompenses pour Aurora (Altira Macau), Chef Tam’s Seasons (Wynn Palace), Don Alfonso 1890 (Palazzo Versace Macau), The Huaiyang Garden (The Londoner Hotel), Mesa (The Karl Lagerfeld), Yamazato Macau (Hotel Okura Macau) et Zuicho (Grand Lisboa Palace Macau).
Le Mexique a décroché son premier restaurant cinq étoiles cette année avec María Dolores, qui se trouve à l’intérieur de l’hôtel tout compris Atelier Playa Mujeres à Cancún. Dirigé par le célèbre chef mexicain Edgar Núñez, le menu saisonnier, axé sur les légumes, met en valeur la cuisine mexicaine moderne.
Trois restaurants de Dubaï ont reçu cinq étoiles : Dinner by Heston Blumenthal Dubai (Atlantis The Royal), où le légendaire chef réinvente la cuisine britannique historique ; Ossiano (Atlantis, The Palm), dont la salle à manger ressemble à un aquarium ; et Row on 45 (Grosvenor House, A Luxury Collection Hotel, Dubai), le théâtre culinaire intime du chef britannique Jason Atherton.
Aux États-Unis, en Californie du Sud, l’Olivella de l’Ojai Valley Inn a rejoint les rangs des cinq étoiles pour son atmosphère chaleureuse et sa cuisine californienne fraîche et influencée par l’Italie.

Le bien-être à l’honneur
Les meilleurs hôtels du monde continuent d’intégrer le bien-être à leur offre. Mandapa, le nouvel hôtel cinq étoiles de Bali, aide ses clients à se déconnecter des distractions numériques grâce au programme Disconnect to Reconnect, tandis que le traditionnel homa yajna, un rituel balinais de bénédiction par le feu, transforme les croyances ou les mauvaises habitudes en énergie positive.
À Scottsdale, en Arizona, l’hôtel Canyon Suites at The Phoenician propose des plats sains au buffet du petit-déjeuner gratuit et des cours de remise en forme quotidiens tels que le yoga aérien et la méditation sonore dans son spa. Le nouvel hôtel cinq étoiles fait également bouger ses clients grâce à des activités telles que des randonnées guidées sur Camelback Mountain, des balades à vélo dans Old Town, des promenades dans un jardin de cactus et « Adult Recess », un tournoi de pickleball.
Article de Jennifer Kester pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
À lire également : Les 12 meilleures destinations pour 2025 selon Forbes Travel Guide
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits