Rechercher

Combien Coûte-t-il De Voyager En Jet Privé ?

Vous êtes-vous déjà demandé combien coûtait un vol en jet privé ? Les sites et applications proposant des rabais sur des vols privés se multiplient, tout comme les consommateurs en recherche d’un vol et d’un service de qualité. 

Les riches s’enrichissent encore et encore. Le service des compagnies aériennes commerciales se dégrade, à l’instar de l’expérience aéroportuaire. Toutefois, il est au moins possible, aujourd’hui, d’avoir un aperçu de ce qu’est l’expérience d’un vol privé pour la modique somme de 59 dollars, même si ce n’est qu’à bord d’un avion dont les sièges ressemblent plus à ceux de l’avion régional dans lequel vous voyagez avec les compagnies aériennes normales. On évite tout de même les terminaux de l’aéroport commercial, et l’on ne se présente pour le vol que quinze minutes avant le décollage, ce qui est un luxe suffisant pour faire des heureux.

Il n’en fut pas toujours ainsi. Pendant longtemps le secteur de l’aviation privée fut considéré comme limité et offrant peu d’options. À la fin du siècle dernier, l’aviation commerciale était celle qui regorgeait de nouvelles idées. Aujourd’hui, le marché des vols domestiques commerciaux aux Etats-Unis est écrasé par quelques poids lourds qui contrôlent plus de 80% du marché ; l’innovation provient maintenant du secteur privé de l’aviation.

Au début des années 90, les bénéfices se trouvaient du côté du concept du taxi aérien, propulsé par une nouvelle génération de petits jets privés. L’ancien président de la compagnie aérienne American Airlines, Robert Crandall, et le fondateur de People Express, Donald Burr, soutinrent une entreprise du nom de Pogo qui ne prit jamais son envol. Une autre entreprise du même acabit, DayJet, sombra avant même d’avoir fait ses premiers pas. Le concept du taxi aérien ne décolla jamais.

À quelle catégorie sociale doit-on appartenir pour pouvoir voyager en vol privé ? Ci-dessous une brève analyse des différentes options de voyage de ce type.

L’aviation Privée

Les prix des vols promotionnels de l’entreprise JetSuiteX ont été diminués jusqu’au tarif de 59 dollars, bien que de Burbank à Concorde, en Californie, les vols du mois d’août coûtent entre 100 et 200 dollars. Tradewind Aviation propose un aller simple au départ de Westchester County, à New York, en direction de l’île Nantucket et en août également pour la somme de 858 dollars et 57 minutes de vol.

Les Vols à Vide ou Empty Legs

Il faut être prêt à dépenser au moins plusieurs milliers de dollars, bien que JetSuite offre de bons rabais la nuit précédent le vol : les prix peuvent descendre jusqu’à 500 dollars.

Les vols à vide surviennent lorsqu’un jet privé réalise un vol de retour à sa base après avoir effectué son vol jusqu’à la destination prévue : lors de ce retour, l’avion ne contient pas de passagers. Les compagnies vendent souvent ces vols au rabais, mais ils ne sont cependant pas des manières sûres de voyager si vous devez vous rendre quelque part. En effet, la compagnie peut annuler le vol à vide et, dans la plupart des cas, le client devra trouver une alternative de voyage à ses propres frais. Les vols à vide font souvent l’objet de publicité sur les sites internet : il est possible de s’inscrire pour recevoir des alertes, et l’on peut trouver des offres de vols à vide sur Twitter et Instagram.

Le partage de siège

Certains opérateurs d’aviation privée, dont Wheels Up et JetSmarter, ont créé des applications vous permettant de vendre des sièges à d’autres passagers après que vous avez réservé vos vols, diminuant ainsi vos dépenses. Pour quatre membres partageant un KingAir 35oi sur un vol de deux heures, chacun paiera environ 2 200 dollars. Bien sûr, il faut avoir payé, en amont, un forfait d’abonnement d’environ 17 500 dollars, sans compter le paiement d’un tarif horaire de plus de 4 000 dollars lorsque vous voyagez seul.

JetSmarter vient de lancer son programme du nom de SharedCharter program. Il vous faut un abonnement d’un montant de 15 000 dollars afin de pouvoir, par exemple, vous offrir un siège sur un vol de Ft. Lauderdale à Napa, en Californie, qui vous coûterait 3 723 dollars l’aller simple.

Si vous percevez des revenus nets annuels de 20 millions de dollars ou plus, l’abonnement JetSmarter à 15 000 dollars vous donne un accès complet à ses vols à vide. De plus, tout étant relatif, un abonnement de 15 000 dollars équivaut à une dépense d’un montant de 375 dollars pour une personne percevant 500 000 dollars de revenus nets.

Si vous cherchez conseil auprès des habitués des vols privés, ils vous diront de comparer cela aux voitures garées dans l’allée de votre maison : une voiture n’est généralement pas suffisante. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être un Zuckerberg ou un Musk pour pouvoir vous offrir un petit bout d’expérience dans l’aviation privée.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC