Pour ce dernier entretien de notre série consacrée aux concierges de palaces, Forbes a échangé avec Marie-France Grégoire, clef d’or de La Réserve Paris Hotel & Spa. Régulièrement distinguée ‘Meilleur hôtel du monde’, l’adresse élève l’art de vivre à la française à sa quintessence. Comme ses pairs, l’établissement hôtelier est plongé dans un sommeil pesant depuis le début du confinement. Bientôt, Marie-France Grégoire sera à nouveau appelée à distiller rêve et émotions au sein de la demeure. En attendant de renaître à La Réserve Paris, elle nous livre une belle interprétation de son métier.
Quelles sont les demandes les plus folles, les plus insolites, auxquelles vous avez dû répondre ?
Marie-France Grégoire : Il y a cette demande d’un client saoudien qui souhaitait faire découvrir à des amis français la méthode de chasse aux faucons telle que pratiquée à Dubaï, ou encore la privatisation totale d’un célèbre monument. Les requêtes insolites sont nombreuses mais toujours très intéressantes ! Faiseur de miracles, magicien… font partie des synonymes associés à notre belle profession. Cependant, en toute humilité, je ne me considère pas comme une magicienne, je nous perçois plutôt comme des « facilitateurs », investis pour satisfaire les désirs les plus simples ou les plus fous. Notre valeur ajoutée est d’arriver à toucher émotionnellement ces clients fortunés pour qui l’argent n’est pas un sujet.
Dans votre métier, l’anticipation et le réseau ont une importance majeure. Parlez-nous des prérequis et des qualités fondamentales pour embrasser cette carrière.
M-F.G : Il convient premièrement d’être de nature curieuse. Notre métier ne s’arrête pas à la fin d’une journée de travail : nous sommes concierges quand nous prenons le métro, quand nous allons au théâtre et même en vacances ! Notre activité suppose d’être constamment en veille. Notre réseau, nous le cultivons au quotidien en interagissant avec nos partenaires et à travers l’associations les Clefs d’Or, qui réunit près de 400 pairs, en France, et 4000 à l’international. Soit autant de solutions et d’idées pour nos clients.
Comment votre profession fait-t-elle sa mue à l’ère du numérique ?
M-F.G : Nous nous devons d’être encore plus proactifs ! Nos clients nous sollicitent énormément par e-mails avant, pendant et même après leur séjour, et attendent une réponse immédiate.
Et si vous vous prêtiez au jeu des confidences ?
Un rêve à réaliser ?
Continuer à réaliser ceux que je n’imagine même pas. La vie est pleine de surprises !
La rencontre qui vous a le plus émue
Certainement le jour où j’ai fait visiter La Réserve Paris à Alain Delon qui y séjournait à l’époque de La Résidence Maxime lorsqu’il jouait au Théâtre Marigny. C’était magique d’échanger sur les souvenirs qu’il avait sur les lieux.
Votre dicton favori
A cœur vaillant rien n’est impossible
42 avenue Gabriel
75008 Paris
Tél. : +33 1 58 36 60 60
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