Rechercher

Comment Bentley Veut Démocratiser Son Image

Valoriser son héritage sportif, fédérer autour des valeurs de la marque, voilà le challenge que Bentley s’est lancé depuis plusieurs années, notamment avec la présentation de la Continental GT en 2003. L’opération est aujourd’hui plutôt réussie, la noble maison anglaise a dépoussiéré sa gamme et a affirmé son caractère mêlant sportivité chic et savoir-faire au meilleur niveau international. Avec le développement de son réseau, c’est désormais une nouvelle ambition qui est visée, devenir une marque fédératrice, à l’instar d’autres constructeurs italiens ou allemands. En organisant un road trip en Bourgogne, les concessions de Paris et de Lyon ont permis aux propriétaires de se retrouver et de partager une expérience au cœur du luxe et de la tradition… à la française !

IMG_3915

Le crew de Crewe

Le rendez-vous était donné à Paris au petit matin, pour partir à la découverte d’un programme prometteur. Les équipages se montrent plutôt réservés dans un premier temps, il est vrai que beaucoup cherchent avant tout une certaine discrétion, la couleur des voitures en témoigne, du gris, du noir, du bleu marine. De la capitale jusqu’à Saulieu, un itinéraire mixant petites routes et grandes artères est prévu, le moyen pour les propriétaires de profiter au mieux de leur montures. Ce ne sont pas moins de huit Continental GT qui forment le convoi, au total plus de 5000 chevaux prêts à dévorer le bitume… mais cela commencera au milieu des bouchons ! Cela permet de réaliser une première expérience de conduite intéressante, le régulateur adaptatif en gestion de bouchons. Jusqu’à 30 km/h, c’est la voiture qui avance et freine seule, la gestion automatique des lignes permet de rester dans la voie, bluffant et surtout reposant.

IMG_3827

Première halte, premières rencontres

C’est à la pause déjeuner que les premiers contacts se font, dans le cadre idyllique de l’auberge des Vieux Moulins Banaux à Villeneuve-l’Archevêque. Sur cette belle terrasse au bord de l’eau, je commence à comprendre les personnalités de chacun. Première surprise,  j’ai en face de moi des gens relativement jeunes, l’image de vieux lord anglais disparaît pour laisser place à des personnes ouvertes et agréables. Une grande majorité a déjà un passé automobile riche, et la Continental GT est pour eux une parfaite synthèse de ce qu’ils attendent d’une automobile d’exception. Pour beaucoup, leur auto est avant tout un moyen de transport qu’ils n’osent pas forcément sortir par peur du regard pas toujours bienveillant qu’une majorité de la population pose sur eux. Les échanges débutent et effacent les ‘complexes’, ici les discussions s’animent autour de la gastronomie, des voyages exceptionnels… La communauté commence à exister.

IMG_0814

Convoi d’exception sur des routes chargées d’émotions

Si la Route Nationale 7 reste la plus connue, la Nationale 6 n’en n’est pas moins intéressante. Reliant Paris à l’Italie, elle est encore empreinte de souvenirs d’un temps automobile révolu. Celui où la route faisait partie du voyage. C’est donc par cette RN6 que nous partons pour Saulieu, qui sera notre camp de base. Le convoi des 8 Bentley est impressionnant, et pour la première fois c’est l’occasion de contempler les lignes de la Continental GT en action. Comme me l’indiquait un gentleman driver, c’est finalement la première fois que je vois rouler cette auto magnifique, habituellement je suis plutôt derrière le volant ! Ici ce n’est pas le Gumball, on roule aux vitesses autorisées, on apprécie le confort de son auto, même sur petites routes, le plaisir de conduire est bien présent. Les paysages défilent, alternance de belle campagne et de villages préservés. Deci delà subsistent des panneaux publicitaires et d’anciennes stations-services qui nous rappellent le passé de cet itinéraire. Bien moins fréquentée que la RN7, cette route est encore préservée.

Bentley

Le charme de la tradition, bienvenue au Relais Bernard Loiseau

A Saulieu, il y a une institution, un lieu mythique et incontournable, le Relais Bernard Loiseau. Dans un cadre où règne l’esprit du grand chef, la tradition est bien préservée. Les lieux sont rustiques et chargés de traditions. La modernité du Spa tranche avec l’ensemble du bâtiment, c’est l’un des plus complets et modernes que j’ai pu visiter. Le dîner est également une expérience hors du commun ; ici la gastronomie devient un art, les produits sont sublimés. Modernité et tradition, voilà deux termes qui peuvent s’associer à ce relais-château, mais aussi à Bentley, l’endroit parfait pour une halte dynamique et gastronomique.

Bentley

Au Château de Marrault, le groupe est créé

Pour ce dernier jour de voyage, le rendez-vous est donné au Château de Marrault, à Joigny. Encore un bel écrin pour accueillir les Continental GT et leurs occupants. Là, notre hôte nous a réservé un accueil tout en chaleur et en simplicité. Autour d’un verre de Chablis, c’est l’occasion de continuer les discussions commencées plus tôt. Clients, journalistes et membres de l’équipe Bentley sont réunis et nous échangeons chacun nos expériences. Puis viendra le moment des ‘au revoir’ et du retour sur Paris, avec cette petite tristesse que l’on a éprouvée (il y a bien longtemps) à la fin d’une classe verte !

Bentley

Mission réussie pour Bentley

L’idée était simple mais pourtant compliquée, fédérer ses clients autour d’une expérience de vie. Simple car un road-trip est une aventure finalement assez commune, mais compliquée car les clients de Bentley n’y sont pas habitués, ils profitent en général en solitaire de leur auto. Compliquée car il faut pouvoir combiner des routes intéressantes et des points de rendez-vous capables de combler et de surprendre ses invités. Pour une première expérience, le résultat est là. Les clients ont vécu, ensemble, une expérience hors du commun, autour d’une marque synonyme d’art de vivre.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC