Rechercher

Chaumet : Le 12, Place Vendome En Majesté

Installé Place Vendôme, Chaumet conçoit et créé des collections de haute joaillerie pour célébrer la beauté des femmes et l’élégance parisienne. Consciente du formidable trésor que recèle son patrimoine depuis plus de deux siècles, la Maison n’a eu de cesse d’incarner la créativité et l’excellence pour perpétuer un style légèrement décalé avec son histoire. Rencontre à Paris avec Monsieur Jean-Marc Mansvelt, Président – Directeur Général de Chaumet, l’une des 75 Maisons du groupe LVMH.

Pourquoi devrions-nous porter des bijoux Chaumet ?

Chaumet est liée à l’histoire de France. Fondée en 1780, cette Maison a été le joaillier attitré de la cour de Napoléon Ier. Elle livra de somptueuses commandes d’État.

Monsieur Jean-Marc Mansvelt

A cette époque, le bijou symbolise le retour à la gloire et à la puissance, le couronnement de l’amour.

La Maison a un patrimoine d’une richesse exceptionnelle. Plus de deux siècles de joaillerie sont illustrés par 65 000 dessins gouachés, 66 000 négatifs dont 33 000 plaques de verre et près de 300 000 tirages photographiques, 300 pièces historiques, 500 maquettes en maillechorts dont près de 250 maquettes de diadème en maillechort et une collection de bijoux remontant au Premier Empire.

Dessin Chaumet 12 place Vendôme Chaumet Place Vendôme n°12, étude préparatoire pour une publicité : diadèmes et bandeaux portés « à la Joséphine », fusain, gouache et encre de Chine, 1920. Collection Chaumet Paris.

Chaumet a un double héritage stylistique que chaque époque interprète à sa façon au gré des goûts et des usages.  Il est constitué autour de deux grands répertoires : le premier est lié à la notion du pouvoir de l’empereur, le second au sentiment amoureux de Napoléon et Joséphine, sa première épouse et le grand amour de sa vie.

Ce couple mythique est à l’origine de l’essor de la Maison.

Le style Chaumet s’inspire de ses répertoires et de ses archives pour créer des bijoux les plus léger possibles, gracieux et humbles.  Nos bijoux traduisent des sentiments. En étant portés différemment, ils permettent de faire « ce petit pas de côté » non conventionnel qui développe une relation à l’autre différente. Ce « bijou langage » manie avec brio nos symboles grâce au talent de la Maison mais aussi sous l’impulsion de nos grands clients.

chaumet
Diadème feuilles de laurier Joseph Chaumet (1852-1928) 1920 Or, argent, diamants H. 5,6, L. 15,5 cm Collection privée

Quelles sont les principales initiatives que vous avez prises chez Chaumet depuis votre prise de fonction ?

En 2014, lorsque j’ai pris mes fonctions de Président-Directeur Général de Chaumet, j’ai souhaité engager notre Maison dans un plan de développement stratégique axé sur les grandes expositions dédiées à l’art de Chaumet. 

En organisant plusieurs expositions dans le monde entier depuis 2017, la Maison a gagné en notoriété. Elles ont offert aux visiteurs la possibilité de voyager à travers les siècles dans l’univers de Chaumet.

Chaumet a eu une formidable opportunité de partager avec le public son histoire, les plus belles pièces de son patrimoine, ses créations contemporaines, sa relation aux arts, son attachement à l’histoire de la femme et à l’élégance parisienne. De grandes familles, de prestigieux musées et des collectionneurs privés du monde entier ont enrichi ces expositions en prêtant exceptionnellement des joyaux uniques au monde et des trésors historiques.

PEKIN 2017 : La Maison a exposé les « Splendeurs Impériales, l’Art de la Joaillerie depuis le 18ème siècle » dans le Musée du Palais de la Cité interdite, à Pékin.  Parmi les pièces maîtresses de la symbolique impériale, l’épée consulaire, dite « l’Épée du Sacre » de Napoléon Ier sertie par Chaumet, a quitté pour la première fois le Musée National du Château de Fontainebleau. Plus de 500 000 visiteurs ont été accueillis à cet événement en un peu moins de trois mois.

chaumont
Épée consulaire, dite « Épée du Sacre » de Napoléon 1er – Marie-Étienne Nitot; Nicolas-Noël Boutet, armurier ; Jean-Baptiste-Claude Odiot, orfèvre, 1802 Or, jaspe sanguin, pierres d’incrustation, écaille, acier et cuir.

TOKYO 2018 : « Les Mondes de Chaumet » ont été présentés au musée Mitshubishi Ichigokan. La Maison a d’ailleurs exposé une broche des années 1900 créé par Jopeph Chaumet baptisée « Raijin, dieu de la pluie et du tonnerre ». Une parure de Haute Joaillerie a été spécialement créée à cette occasion en hommage à la culture commune de l’excellence qui unit Chaumet au Japon.

MONACO 2019 : une remarquable exposition « Chaumet en Majesté, joyaux de souverains depuis 1780 » a été dédiée à l’art du diadème et à 250 créations joaillères. Elle a été organisée au Grimaldi Forum sur le Rocher. Les deux commissaires experts ont été Stéphane Bern et Christophe Vachaudez. Cette exposition met en avant les liens forts de Chaumet avec les familles royales et les aristocrates.

De gauche à droite: Stéphane Bern, Nathalie Portman, S.A.S Prince Albert II de Monaco, Natalia Vodaniova et Antoine Arnault, Jean-Marc Mansvelt

PARIS 2019 : Quatre expositions éphémères ont été conçues sur des thèmes qui ont marqué les collections de la Maison depuis sa création.

Brillantes Écritures raconte les liens de la Maison avec des personnalités littéraires et des auteurs qui citent Chaumet dans leur œuvre.

Salon du Dessin : à l’occasion de la 27e édition du Salon du Dessin, 38 dessins de diadème ont été sélectionnés dans les 65 000 que possède la Maison. Ces travaux préparatoires sont la première étape de la création joaillière.

Desse(in) de Nature célèbre le sublime de la nature, source d’inspirations majeure de la Maison. Le point d’orgue de l’exposition est le diadème Vertiges créé par le jeune étudiant Scott Armstrong pour Chaumet en 2017. Ce bijou représente une nature devenue architecture au XXIe siècle.

Autrement présente des clichés de la photographe suédoise Julia Hetta présentés dans des cadres prêtés exceptionnellement par la Maison Lebrun datant du XVe au XIXe siècle. L’exposition a pour thème « l’art de s’approprier un bijou ». 

Exposition Chaumet Autrement

Les publications (à paraître prochainement)

 « Chaumet Intime » va raconter dans un livre captivant et brillamment documenté les coulisses de la Maison.  Nous voulons rendre hommage à nos collaborateurs sur leur lieu de travail et de création. Depuis 1780, le savoir-faire d’exception se transmet d’un chef d’atelier à l’autre. Benoit Verhulle est le 13ème chef d’atelier de la Maison et le 3ème non-propriétaire. Avec son équipe de 14 joailliers, il partage sa passion pour la création de bijoux d’exception ; et de montres précieuses, produites par des horlogers suisses.

Le 4ème coffret de trois ouvrages publié aux éditions Assouline, à paraître prochainement octobre, sur trois thèmes : les heures précieuses, l’art du trait et les Ciels de Chaumet.

Un magazine annuel « Rendez-Vous » met en avant l’histoire, le glamour et la culture de la Maison. Un numéro spécial sera consacré à la réouverture du 12 Place Vendôme.

Les nouvelles collections

-Forts de notre histoire, le diadème et la bague de mariage sont devenus des bijoux emblématiques de Chaumet.

Depuis sa création, la maison a créé plus de 3500 diadèmes. Ils sont pensés pour être transformables. Le diadème est perçu comme un sacre de l’amour.  Le plus connu est celui porté par l’impératrice Joséphine lors de son couronnement à l’occasion du sacre de Napoléon Ier dans la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1804. Un tableau de cette cérémonie peint en 1807 par Jacques-Louis David est conservé au Louvre.

Le mariage, moment fondateur de l’identité de la Maison, est la première occasion pour nos clients de découvrir notre univers.

-Nos collections contemporaines sont désormais des classiques.

JOSEPHINE : L’impératrice Joséphine est considérée comme la première muse de la Maison.

La collection Joséphine a été réinventée au goût du jour pour la 3ème fois depuis 2010 pour perpétuer un style légèrement décalé avec l’histoire de la Maison. Elle offre 45 pièces d’exception inspirées de nos archives, de quelques dessins de la Belle Époque dont des diadèmes et aigrettes créés au début des années 1900. Elle se décline en Joséphine « Rondes de Nuit », « Aigrette Impériale », « Éclat Floral » et « Aube Printanière ».

Projet diadème-aigrette ailes livrée pour Gertrude Vanderbilt, 1908 – Joseph Chaumet (1852-1926), atelier de dessin Crayon graphite, plume et encre de chine, lavis d’encre et d’aquarelle sur carte teinté crème Collection Chaumet Paris.

LES CIELS :  Dès le XIXe siècle, la Maison crée des joyaux inspirés de la voûte céleste. Les Ciels de Chaumet sont actuellement présentés en quatre temps selon l’évolution et les habitants du ciel.

Diadème Soleil Glorieux en or blanc et or jaune – nouvelle collection

Les magasins

Le développement du réseau de boutiques se poursuit, notamment en Asie.

Après avoir créé une magasin pilote dans la Région Administrative Spéciale chinoise de Hong Kong en 2016, nous déployons notre nouveau concept architectural à l’échelle internationale. Pensé comme de véritables écrins, nos 82 points de vente et nos 65 boutiques en propre racontent l’histoire de Chaumet. Elles mettent en scène les codes de la Maison : les épis de blé, le bleu impérial, le diadème, l’intérieur d’un hôtel particulier parisien du XVIIIe siècle revisité et stylisé.

Une ouverture est prévue au China World à Pékin en fin d’année et sur New Bond Street à Londres en avril 2020.

Nous ne sommes pas implantés aux Amériques. Nous avons un début d’expérience au Canada depuis un an. Chaumet est présent aux États-Unis uniquement par l’intermédiaire de ses produits et de ses grands et fidèles clients américains.

La restauration de l’hôtel particulier situé au 12 place Vendôme

Cet hôtel particulier, à la façade dessinée par Jules Hardouin-Mansart, est un véritable chef-d’œuvre situé sur l’une des plus belles places de Paris. Le grand salon d’apparat, commandé en 1777 à l’architecte François-Joseph Bélanger, a été classé monument historique en 1927. C’est également dans cet hôtel particulier que Frédéric Chopin vécut les dernières années de sa vie.

Le 12, place Vendôme est le cœur et l’âme de la Maison Chaumet. Ce lieu prestigieux est la vitrine parisienne de la Maison. Il abrite la boutique phare, les salons historiques et  l’atelier de Haute Joaillerie.

Après plus d’un an de travaux de rénovation faits dans les règles de l’art, la réouverture est prévue en février 2020.

Vue de Chaumet, 12 Place Vendôme, 1907 – Positif d’un négatif sur plaque de verre au gélatino-bromure d’argent. Collection Chaumet Paris.

Quelle est l’évolution de votre marché ?

La joaillerie est un marché étincelant. Les bijoux de haute joaillerie sont des moyens tangibles pour préserver et transmettre un patrimoine privé. Dans un contexte post-crise financière mondiale, l’investissement est moins incertain que l’immobilier ou la bourse. Ces objets précieux voyagent et sont facilement négociables dans le monde entier.

Ce secteur est stimulé par la baisse du nombre de joailliers de quartier au profit de quelques grandes marques de haute joaillerie. Les demandes spéciales et nos diadèmes ont un énorme succès à Hong Kong et en Chine.

Pour les asiatiques, Chaumet est la quintessence de la représentation de Paris, de l’art de vivre, de la création, du savoir-faire, de la tradition.

Quels sont vos nouveaux projets ?

Vous l’aurez compris, notre Maison incarne ce couple incroyable représenté par l’Empereur Napoléon et Joséphine. Napoléon est encore aujourd’hui une star internationale. Cette figure fascinante fait partie des dix personnalités de l’histoire les plus connues en Chine, aux États-Unis, au Japon ou en Australie. Les français ne se rendent pas compte de l’aura et de la puissance de cette être d’exception.

L’Empereur Napoléon 1er en costume de sacre de François Gérard, 1806 Huile sur toile – Palais Fesch, Musée des Beaux-Arts, Ajaccio. Sur ce portrait officiel, Napoléon est représenté en costume de sacre, portant l’épée consulaire.

Suivez l’actualité de Christian Razel et de RoccaBaracca sur:

http://www.linkedin.com/in/christian-razel-4ab08281/

https://www.instagram.com/roccabaracca/?hl=fr 

www.roccabaracca.com

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC