Les halls d’hôtel ne sont pas que de simples entrées. Désormais véritables lieux de rencontre et d’échange, ces espaces ne se résument plus qu’à la réception. Forbes Travel Guide vous propose une sélection de 32 halls d’hôtel impressionnants à travers le monde.
Le hall d’un hôtel donne le ton à tout séjour. En plus d’être la porte d’entrée d’un hôtel, le hall est un lieu de passage pour se rendre au restaurant ou au spa. Avec le temps, cet espace est devenu plus qu’une simple entrée. Dotés de terrasses, de bars, de bibliothèques, etc., de nombreux halls constituent le cœur de complexes hôteliers. Désormais, ce ne sont plus de simples endroits pratiques pour poser des questions à la réception ou au concierge.
Du Vietnam à Dubaï, en passant par la France, partez à la découverte de ces 32 halls d’hôtel à couper le souffle !
En entrant dans le hall en plein air de l’hôtel, les clients sont accueillis par un ciel bleu et une mer turquoise à perte de vue. Le cadre envoûtant (et très instagrammable) est constitué d’une petite piscine entourée de lanternes et d’épais piliers blanchis à la chaux, qui ajoutent une touche méditerranéenne.
L’imposant hall d’entrée évoque la cité perdue de l’Atlantide avec une sculpture d’inspiration marine d’une valeur de trois millions de dollars, première installation du maître verrier Dale Chihuly au Moyen-Orient. Composée de plus de 3000 pièces de verre soufflé, l’œuvre de dix mètres est entourée d’un miroir d’eau, de huit colonnes et de peintures murales réalisées par l’artiste espagnol Albino Gonzalez, célèbre pour ses représentations de la mythologie antique.
Au centre du hall d’entrée tropical de l’hôtel, un majestueux ficus (un cousin caribéen du figuier des banians, du nom de l’hôtel) semble flotter au-dessus d’un bassin fermé. Les clients de l’hôtel pourront observer de nombreuses espèces endémiques se presser autour du bassin.
Four Seasons Hotel George V, France
Tous les mois, près de 12 000 fleurs sont livrées à cette institution parisienne. À partir de ces fleurs, le célèbre fleuriste Jeff Leatham crée des compositions élaborées qui changent tous les mois. Le hall du George V comprend également une copie du tableau de Nicolas Poussin, Diogène jetant son écuelle, derrière la réception et une tapisserie d’époque Louis XIV intitulée Allégorie de la guerre et de la paix, derrière la conciergerie.
Parfait mélange entre les styles baroque et rococo, ce hall d’hôtel, situé au septième étage d’un immeuble dans le centre de Hô Chi Minh-Ville, respire l’opulence. Cette pièce regorge de détails luxueux : un canapé en cuir d’autruche violet avec une bordure dorée et une pierre améthyste, des chaises en forme de trône avec une patine bronze et des détails en feuille d’or 22 carats ou encore une horloge en malachite avec du cristal de plomb ciselé à la main et des détails en or 24 carats.
Dans le hall un peu sombre de cet hôtel élégant, le regard du client se porte immédiatement sur les volets en bois ouverts laissant entrer une brise fraîche et permettant d’entrevoir la piscine à débordement et l’océan. Le hall comprend également des détails mayas, petit clin d’œil à l’héritage culturel de l’établissement.
Le hall de cet hôtel situé au 38e étage d’un immeuble dans le centre de Tokyo, offre une vue imprenable sur la ville. Les clients voudront s’attarder dans cet espace tranquille pour contempler la Tokyo Skytree ou le mont Fuji. À côté des différents restaurants de l’hôtel, le hall est l’endroit idéal pour profiter de la vue après un bon repas.
L’architecture art déco imprègne cet hôtel de Mayfair à Londres. Pour décorer cet hôtel de luxe, le décorateur Basil Ionides s’est inspiré de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris.
The Venetian Resort, États-Unis
Ce célèbre hôtel de Las Vegas s’inspire de la ville de Venise. Au centre du hall de l’hôtel se trouve une sculpture surplombée d’une sphère armillaire, instrument autrefois utilisé par les astronomes du Venise de la Renaissance pour étudier le système céleste. La galerie qui va vers le casino impressionne par ses immenses colonnes en marbre et ses fresques au plafond peintes à la main.
Conrad New York Downtown, États-Unis
Le hall de cet hôtel de New York est agrémenté de nombreuses œuvres d’art contemporaines sélectionnées avec soin. La fresque Loopy Doopy de l’artiste Sol LeWitt s’étend sur 15 étages. Au centre du hall, l’œuvre intitulée Veils de l’artiste Monica Ponce de Leon invite les clients à lever les yeux et contempler cette merveille d’ingéniosité.
Le hall de cet hôtel de Macao semble tout droit sorti d’un univers parallèle. L’architecture unique de Morpheus prend la forme d’un exosquelette qui orne l’intérieur de l’immense hall. Des formes géométriques surdimensionnées abritent un salon de thé et une pâtisserie et recouvrent également certains murs. Même les fauteuils ressemblent à des œuvres d’art.
The Jefferson Hotel, États-Unis
Le hall de cet hôtel situé à Richmond, en Virginie, est resplendissant avec ses colonnes imposantes, son plafond en vitrail, ses sols en marbre et ses éléments en plâtre ornés. Sa principale caractéristique est son escalier. Depuis l’ouverture de l’hôtel en 1895, les 36 marches ont permis aux jeunes mariés, aux dignitaires et à de nombreux notables de faire une entrée remarquée. On dit que ces escaliers ont inspiré ceux du film Autant en emporte le vent.
Le hall de cet hôtel en Géorgie, aux États-Unis, est un lieu de détente spacieux et élégant. | Source : THE CLOISTER
L’hospitalité du Sud rencontre l’élégance coloniale espagnole dans ce grand hall. Haut de trois étages, il constitue la pièce maîtresse de la propriété et comporte des arches, des fenêtres hautes et des portes-fenêtres qui s’ouvrent sur la terrasse. Baptisé Colonial Lounge, cet espace est un lieu de détente accueillant où les clients peuvent déguster un thé sucré fraîchement préparé.
One&Only Le Saint Géran, Île Maurice
Profitez de ce hall d’hôtel aéré. | Source : THE ONE&ONLY LE SAINT GÉRAN
Les portes en bois s’ouvrent sur une réception lumineuse avec vue directe sur la plage privée de l’hôtel. Ce hall d’hôtel en pierre et en bois est doté de fenêtres en forme de dôme qui laissent entrer la lumière et l’air.
Le hall de cet hôtel de Doha est flambant neuf. | Source : INTERCONTINENTAL DOHA
Ce hall sophistiqué en marbre italien a été conçu en 2020. Son mobilier est raffiné et moderne, des peintures vives apportent du dynamisme, des fenêtres surdimensionnées laissent entrer beaucoup de lumière et un lustre en cristal de 4000 pièces apporte une dose de somptuosité.
Four Seasons Hotel Bahrain Bay, Bahreïn
Il semble qu’une forêt ait poussé à l’intérieur de ce hall d’hôtel. Les oliviers, symbole du patrimoine au Moyen-Orient, ont plus de 200 ans et proviennent du Liban. Ce hall comprend également des peintures murales et des motifs représentant des flamants roses, qui migrent chaque année au Bahreïn.
Hotel Californian, États-Unis
Cette boutique-hôtel de Santa Barbara transporte les clients au Maroc. Conçu par Martyn Lawrence Bullard, le hall d’entrée affiche une architecture d’inspiration orientale avec des carreaux aux motifs audacieux.
Ashford Castle, Irlande
À l’intérieur de ce château du XIIIe siècle, le magnifique hall d’entrée comprend un large éventail d’antiquités telles qu’une armure du XIXe siècle, une cheminée en bois gravée de sculptures tirées du folklore irlandais et un service de table en argent doré de 1043 pièces datant de 1899.
Villa d’Este, Italie
Le hall d’entrée de cet hôtel, situé au Lac de Côme en Italie, abritait autrefois les chevaux et les calèches des personnes qui occupaient les appartements royaux à l’étage. Désormais, le hall de la Villa d’Este accueille de nombreuses célébrités, telles que Naomi Campbell ou Bruce Springsteen.
The Miami Beach EDITION, États-Unis
Imprégnez-vous de l’ambiance exceptionnelle de ce hall. | Source : THE MIAMI BEACH EDITION
Véritable havre de paix au chic tropical discret, le hall de cet hôtel de Miami est composé de sols en marbre blanc, de murs en plâtre vénitien blanc et de meubles blancs. La nuit, les lanternes et les bougies confèrent au hall une atmosphère chaleureuse et sensuelle.
Terrenea Resort, États-Unis
L’hôtel Terranea attire les voyageurs grâce à sa vue imprenable sur l’océan Pacifique. Le hall d’inspiration méditerranéenne comporte des baies vitrées qui s’ouvrent sur une terrasse spectaculaire, où les clients peuvent se rendre pour sentir la brise fraîche, entendre le bruit des vagues et apercevoir à l’horizon des dauphins, des otaries ou des baleines.
The Mark, États-Unis
Cet hôtel à la mode a compris qu’une seule pièce peut faire toute la différence. Dans le hall, la pièce maîtresse est le vertigineux sol rayé en marbre noir et blanc. Le designer Jacques Grange, qui compte parmi ses clients Valentino et Karl Lagerfeld, a créé le lustre sphérique qui trône au centre de la pièce.
Mandarin Oriental, Espagne
Le hall de cet hôtel de Barcelone met en valeur la modernité. | Source : MANDARIN ORIENTAL BARCELONA
Une fois franchie la rampe d’entrée, les clients découvrent l’élégant hall de cet hôtel de Barcelone. La designer espagnole Patricia Urquiola a conçu cet espace pour mettre en valeur la modernité de l’hôtel.
The Roosevelt New Orleans, A Waldorf Astoria Hotal, États-Unis
Construit en 1893, cet hôtel ne cesse d’impressionner par sa grandeur d’origine. Le long hall d’entrée, bordé de lustres en cristal étincelants et de piliers dorés, est l’endroit parfait pour flâner.
Eclipse at Half Moon, Jamaïque
Détendez-vous et respirez un bon bol d’air frais dans ce hall. | Source : ECLIPSE AT HALF MOON
Le hall de l’hôtel permet de profiter d’une vue imprenable sur l’océan. Décoré de volets blancs, de notes colorées, de luminaires tissés à la main, de meubles en rotin et en bois, ce hall est l’endroit idéal pour observer le coucher de soleil au loin.
Bulgari Hotel Shanghai, Chine
Un hall d’entrée à la décoration pointue. | Source : BULGARI HOTEL SHANGHAI
Petit coin d’Italie en plein cœur de Shanghai, ce hall accueillant en marbre foncé dispose de hautes fenêtres donnant sur le jardin. À l’intérieur, les nombreuses photographies encadrées rappellent la grande époque du film La Dolce Vita.
Four Seasons Hotel Gresham Palace, Hongrie
Détendez-vous le temps d’un verre dans ce hall d’inspiration art nouveau. | Source : FOUR SEASONS HOTEL GRESHAM PALACE BUDAPEST
Ce bâtiment de 1906 est célèbre pour son architecture art nouveau. Lorsque le hall d’entrée de cet hôtel de Budapest a fait peau neuve en octobre 2020, il a conservé la même esthétique saisissante tout en se dotant d’un bar circulaire, d’une bibliothèque, d’une salle de réunion privée et d’une salle de dégustation.
The Breakers Palm Beach, États-Unis
Sous le plafond voûté et peint à la main du hall, l’hôtel historique a ajouté des touches contemporaines. Lors de la rénovation de 2019, Tihany Design a conçu un jardin de lys, d’amarantes d’iris et d’autres fleurs du sud de la Floride pour un nouveau motif de tapis, fabriqué par 35 tisserands.
Ce hall est le reflet de l’histoire et de la nature locales. La palette de couleurs s’inspire des œuvres de Jean-Baptiste Debret, l’artiste français le plus connu pour ses représentations du Brésil. L’installation au plafond est signée par l’artiste Laura Vinci et s’intitule Papéis Avulsos.
Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace, France
Situé à côté du château de Versailles, l’hôtel Waldrof Astoria Versailles comporte une immense galerie lumineuse faisant office de hall d’entrée. Ce hall est un parfait mélange entre tradition et modernité avec les teintes de noir, de blanc et de vert.
The Ritz Carlton, St. Thomas, îles Vierges des États-Unis
Deux canapés balançoires drapés de coton blanc sont disposés à l’entrée du hall. À l’intérieur, des détails tels que des nœuds marins, des lampes qui ressemblent à des points cardinaux et des lanternes métalliques qui imitent des paniers tressés rappellent aux visiteurs l’histoire de Saint-Thomas. Les voyageurs peuvent également admirer le paysage par les fenêtres du hall.
Rosewood, Hong Kong
Une façade en bronze recouvre les portes du hall du deuxième étage, dont les poignées portent le sceau de l’hôtel. L’élégant hall d’entrée dispose de sols en marbre et d’une fenêtre donnant sur un bonsaï ornemental et sur Victoria Harbour.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Jennifer Kester
<<< À lire également : Instagram : Le Waldorf Astoria Maldives Ithaafushi élu meilleur hôtel de l’année >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits