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Cannes : Un Nouveau Chapitre Pour l’Hotel Martinez, Un Hôtel Unboud Collection by Hyatt

Cannes
© Hugues Lagarde @plumevoyagemagazine #plumevoyage

Le groupe Hyatt a lancé l’année dernière une nouvelle collection d’hôtels iconiques appelée The Unbound Collection et propose sous cette enseigne des établissements uniques dans leur genre, choisis en fonction d’un passé, d’une histoire, d’un design ou d’une proposition culinaire remarquable. Unbound en français veut dire « non lié ou sans chaînes ». La collection Unbound by Hyatt privilégie donc l’expérience, l’originalité et l’histoire des lieux et souhaite mettre en valeur la singularité des hôtels de la collection. Plume Voyage a fait Une Halte à l’Hôtel Martinez à Cannes qui a ré-ouvert ses portes après plus d’un an de travaux, prêt à la dernière minute pour le dernier Festival de Cannes au mois de mai.

 

Toucher les étoiles à Cannes, à l’Hôtel Martinez

Le cinq étoiles luxe, le vaisseau amiral de l’hôtellerie de luxe de la French Riviera créé en 1929, ouvre cette année un nouveau chapitre de son histoire.
Passé sous l’enseigne Hyatt en 2013 puis Unbound Collection by Hyatt l’année dernière, sous la direction d’Alessandro Cresta depuis deux ans, et après des mois de travaux pharaoniques, le grand hôtel emblématique de La Croisette offre désormais une version plus moderne du luxe discret.

Cannes, sa Croisette, ses stars, ses hôtels mythiques… dont l’Hôtel Martinez

La petite station balnéaire est connue du monde entier aujourd’hui grâce à son Festival du film, de sa palme d’or et bénéficie ainsi d’une aura planétaire. Le grand hôtel iconique La Croisette a fermé plus d’un an pour une rénovation complète et pour se mettre au diapason de l’hôtellerie de luxe à l’échelle mondiale. Le luxe des Années Folles, les couleurs de la Côte d’Azur ou encore le yatching et le style paquebot ont inspiré l’agence de l’architecte d’intérieur Pierre Yves Rochon. Ce dernier a été chargé de la métamorphose et de l’embellissement de ce lieu mythique, en préservant l’identité et l’âme de la maison. La façade, par exemple, est identique à celle inaugurée en 1929 par Emmanuel Martinez, le premier propriétaire, mais ravivée, rajeunie par la couleur comme à l’époque. Ou encore le magnifique l’escalier Art Déco  a été préservé mais avec des ajouts de ferronneries pour répondre aux normes de sécurité actuelles.

Des chambres lumineuses imaginées par Pierre Yves Rochon et son équipe 

Passé le portillon, traversé le spacieux hall blanc, lumineux sous l’imposant et aérien lustre en abat-jours de papier, après avoir pris l’ascenseur devant l’escalier majestueux, foulé le tapis imprimé de feuilles de palme, traversé les longs couloirs… arrivée dans la chambre. Dès l’entrée, décorée dans le style paquebot, les tonalités de bleus adoucies de beige poudré, le calme feutré, les couleurs azuréennes apaisent.
La fenêtre est ouverte sur la mer, la vue est unique, le soleil brille, la croisette est calme cet après midi…
A l’horizon, toujours quelques yachts et bateaux… ceux qui ont inspiré l’architecte qui a parsemé çà et là l’esprit yachting de la Côte d’Azur.
Les poignées de porte des 409 chambres et suites ont été réalisées par les maîtres verriers de l’île de Bréhat, le terrazzo, nom de la mosaïque vénitienne, occupe le sol de la salle de bains et de l’entrée, les meubles sont laqués blancs, les fauteuils sont en cuir. Ici le luxe à la française côtoie les influences italiennes.
La prestigieuse suite Penthouse de 1670 m2, connue pour être l’une des plus grandes suites en Europe, bénéficiera d’une totale transformation cet automne, comme la plage privée la Zplage. En attendant, la suite située au 7ème étage offre toujours une vue panoramique unique sur la baie, depuis sa sublime terrasse sous l’enseigne du Martinez, de quoi toucher les étoiles.

Les beaux jours, 80 personnes travaillent à la Zplage, la plage privée de l’hôtel qui subira cet automne une transformation complète. Le grand hôtel est aussi mythique par « les femmes et les hommes qui y travaillent ».

Créé par Emmanuel Martinez sur l’emplacement de la « Villa Marie Thérèse”, ancienne propriété du Roi de Naples en exil dans les Années Folles, le lieu est le premier hôtel en béton armé et le premier à se doter de salles de bains dans toutes les chambres. Il est le rendez-vous saisonnier déjà incontournable à l’époque. Privilégiés, aristocrates russes, ladys anglaises, jet-set française et autres personnalités en vogue venaient y séjourner… mais en hiver.
C’est Emmanuel Martinez, en visionnaire, qui a lancé l’idée des vacances d’été en exploitant la première plage privée aux couleurs de l’hôtel.
Les familles françaises y séjournent de génération en génération et constituent la majorité des habitués de l’hôtel.
Le lieu emblématique de la Côte d’Azur est devenu mythique, grâce à ses clients réguliers et fidèles, mythique aussi grâce à son Festival du Film International, qui fait défiler sur sa croisette starlettes, acteurs et jeunes réalisateurs talentueux du monde entier.
« Mais il est surtout mythique par les femmes et les hommes qui y travaillent » affirme Alessandro Cresta, son directeur, « la moyenne d’âge d’ancienneté dans la maison est de 25 ans. Notre barman qui va bientôt partir à la retraite a travaillé 38 ans ici. »

Le service, l’attention, la gentillesse et la fidélité sont les maîtres mots de l’hôtel.

600 employés constituent la grande famille du Martinez. Mais attention ! Avant d’en faire partie, quatre validations successives sont nécessaires. Même les saisonniers sont récurrents ici.
Les beaux jours, 80 personnes travaillent à la Zplage, la plage privée de l’hôtel qui subira cet automne une transformation complète avec le restaurant de la plage qui propose une cuisine méditerranéenne mixée de touches asiatiques.

Le restaurant la Palme d’Or : deux étoiles pour un cinq étoiles luxe 

L’hôtel est aussi mythique grâce à son restaurant la Palme d’Or qui accueille chaque année le dîner d’ouverture du Festival de Cannes.
Le chef Christian Sinicropi, qui a décroché deux étoiles au Michelin, quatre toques et 18/20 au Gault et Millau, concocte chaque année des assiettes inspirées de la filmographie de la présidente ou du président du Jury, comme Cate Blanchett ou Tim Burton en 2010. 2010, l’année où le chef accompagné de sa femme céramiste a créé les premières assiettes en céramique, cuite dans le four du restaurant. En liant l’art de la table à la gastronomie et en créant des tableaux dans les assiettes comme des peintures modernes, le chef à la blouse verte propose une cuisine méditerranéenne qui « s’inspire du monde pour l’adapter à la cuisine locale », tout en mettant en valeur les produits de la région.
Fil rouge que l’on retrouve aussi à la table du Jardin du Martinez , qui remplace l’ancienne piscine.
« La plus belle piscine que l’on peut vous proposer est là devant vous » affirme Alessandro Cresta en désignant la mer Méditerranée !
Inspiré par le plan original qui ne comportait pas de piscine, l’architecte Pierre Yves Rochon a supprimé les anciens écrans qui séparaient l’hôtel de la rue et a demandé au paysagiste Philippe Niez de créer un jardin méditerranéen.
Tout juste plantés, palmiers, chêne liège, citonniers, cedrats ou encore myrthes, poussent autour des tables et embaument de notes citronnées la terrasse, ouverte maintenant sur La Croisette.
On peut y goûter les crêpes de Soca, typiquement méditeranéennes qui sont présentées ici, comme les crêpes de canards laqués chinois. On les prépare à son goût en choisissant tapenade, purée de maïs, pesto, lamelles d’oignons frais, servis comme des mezzés.
Pour le chef Christian Sinicropi qui orchestre toutes les cuisines et les menus des restaurants de l’Hôtel Martinez, conseille le groupe Hyatt pour la partie gastronomie, « ce qui est important c’est la convivialité ».
Et la convivialité on la retrouve aussi bien dans la salle à manger de la Palme D’or à la table du chef, qu’au restaurant Version Originale, inspiré des années 1930 toujours mais avec des touches du Miami des fifties ou encore autour du bar du Martinez Bar, redécoré dans l’esprit des yacht club de la Riviera ou quand la terrasse se transforme en guinguette et accueille des concerts big bang Jazz.

L’île Saint Honorat, une des Iles de Lérins fait partie des adresses recommandées par l’Hôtel Martinez

Située au large de Cannes, près de l’île Sainte Marguerite, à un quart d’heure de bateau du ponton de l’hôtel, l’île Saint Honorat est un écrin de verdure préservé et entouré d’eaux turquoises. La formule « hâvre de paix  » lui sied à ravir pour le coup!
L’île abrite un monastère médiéval fortifié datant du 16è siècle, habité par les moines ermites de l’Abbaye de Lérins.
La vingtaine de moines qui résident sur l’île cultivent de manière ancestrale un vignoble de huit hectares de Syrah et de vieilles Syrah, de Chardonnay, de Vignioer et de Mourdèvre. Cultivées au départ pour le vin de messe, les vignes produisent aujourd’hui 35 000 bouteilles de vins rouges et de vins blancs, vins blancs servis au restaurant de l’hôtel la Palme d’Or. Ouverte au public, on peut se promener dans les allées d’eucalyptus, de lilas perses ou d’oliviers qui bordent les vignes, faire une retraite de deux à sept jours en envoyant une lettre de motivation au père abbé, juste se recueillir dans la nature qui n’a pas bougé depuis cinquante ans ou simplement déjeuner en bord de mer au restaurant la Tonnelle. Le restaurant est ouvert le midi et sert le vin de l’île mais aussi l’huile d’olive extraite d’oliviers centenaires, sélectionnée aussi par le restaurant La Palme d’Or. Un gage de qualité.

Pour toute demande de réservation Hôtel Martinez, The Unbound Collection by Hyatt, contactez : +33(4)93 90 1234
ou via le site www.hotel-martinez.hyatt.com

www.abbayedelerins.com/

Reportage et texte  par Capucine Gougenheim Geagea pour PLUME VOYAGE MAGAZINE
Photographies  Hôtel Martinez, The Unbound Collection by Hyatt et Capucine Plume pour Plume Voyage Magazine

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