Rechercher

Best of Palaces 2022 pour terminer l’année en apothéose !

© Peninsula Hôtel Paris

On nous l’envie d’un continent à l’autre, on l’encense régulièrement dans les palmarès internationaux : l’hôtellerie parisienne trône incontestablement à la première place, éblouissant le monde de sa collection de palaces chicissimes, ambassadeurs de son art de vivre. A l’heure où la Ville Lumière se pare de mille feux, pourquoi aller chercher ailleurs l’exceptionnel ? Forbes vous livre sa sélection palatiale pour des escapades inoubliables.

 

La Réserve Hôtel Paris

Figure de proue du portefeuille hôtelier Michel Reybier à qui l’on doit le Bellevue Palace à Berne, La Maison d’Estournel en Gironde, La Réserve Genève… l’adresse parisienne symbolise cette quintessence française en matière d’hospitality. Situation idéale, atmosphère raffinée, prestations cousues main : le triptyque indissociable à une villégiature de rêve est au rendez-vous au 42 avenue Gabriel en retrait du tumulte des Champs-Elysées. L’ancien hôtel particulier du demi-frère de Napoléon III, érigé en 1854, a gardé son cachet résidentiel comme pour mieux répondre à notre exigence d’aujourd’hui, celle de se sentir chez soi même à l’hôtel ! C’est tout le poids de l’Histoire qui vous étreint une fois passée la lourde porte cochère rouge flamboyante. De-ci, de-là, de riches étoffes de tentures, du mobilier Second Empire, des fauteuils en velours avec franges et pampilles… Jacques Garcia réchauffe l’atmosphère si bien qu’on a l’impression de rejoindre un proche dans sa demeure cossue.

La Réserve Hôtel Paris @ Grégoire Gardette

 

Confortablement installés dans ses appartements magnifiquement agencés, on profite du mini-bar le plus fourni de Paris. Et c’est complimentary ! Veillez surtout à garder de l’appétit pour votre expérience étoilée à la table du Gabriel où officie l’un des chefs les plus doués de sa génération : Jérôme Banctel. Dans un décor informel, le Breton d’origine émoustille les papilles de tous pays. Quatre menus signature aimantent régulièrement les gourmets : le « menu Escales », « Virée », « Virée végétale », « Périple », la magie opère à chaque déclinaison qui d’ailleurs se renouvelle à toutes les saisons. Au gré de votre séjour, vous prenez vos aises dans la bibliothèque à feuilleter des beaux livres. Lovés dans des canapés cosy, drink à la main, on est bercé par le feu de cheminée qui crépite. L’hiver à la Réserve Paris sera doux, féérique…

Le Chef étoilé Jérôme Banctel @ Safran Paris Photographe, Jean-Reynald Ambrozo

 

Le Palace Lutetia

Au-delà du Triangle d’or, on peut aussi faire l’expérience d’un divin moment sur la Rive gauche parisienne en confiant sa wish list au palace Lutetia. L’institution centenaire a été revampée avec brio par Jean-Michel Wilmotte, comprenez : la Belle endormie n’est plus ! Les amoureux de design et de patrimoine s’épanouissent pleinement entre les murs de ce bijou art déco qui n’a pas son pareil pour brouiller les pistes d’un espace à l’autre. Au Bar Aristide, le temps s’arrête autour de délicieux cocktails à siroter dans une ambiance speakeasy. La lumière tamisée parcourt dans un jeu clair-obscur chaque élément décoratif, les sublimant telle une offrande au regard. Plaisir des yeux, plaisir des sens à la vue du bar de bronze et de marbre blanc de 10 mètres de long, des fresques champêtres d’origine magistralement restaurées. D’une soirée à l’autre, la playlist musicale passe du jazz à la house. Les mélomanes se sont passé le mot.

© Palace Hôtel Lutetia

 

Pour vos tête-à-tête romantiques ou retrouvailles amicales, on s’installe au Saint-Germain sous la verrière peinte en transparence par l’artiste Fabrice Hyber. Un chef-d’œuvre qui raconte le fabuleux destin du Lutetia, une adresse ayant fait de l’art son fil rouge. Ce lieu est le cœur battant de l’établissement, on peut aisément y passer des heures et y revenir sans jamais s’en lasser. En ce moment, le Tea Time imaginé par le Chef pâtissier Nicolas Guercio a une saveur encore plus attrayante, prenez place et laissez derrière vous les premiers frimas de l’hiver. Le charriot de gourmandises sucrées comme salées comblent toutes les envies et caprices ! Si vous avez la bonne idée d’être de passage en cette saison des bûches, le chef vous réserve une escale régressive toute chocolatée avec une audacieuse note truffée et pralinée. Le monde peut bien s’arrêter, ici, tout est calme, luxe et volupté !

© Palace Hôtel Lutetia

 

Le Plaza Athénée

On vous l’accorde : un séjour au Plaza à quelque chose d’intimidant… Dans cet antre du glamour, c’est dans les pas du grand Christian Dior que l’on ose s’aventurer. Monsieur Dior a laissé son empreinte indélébile, ici et pas ailleurs. Mais que les non-initiés se rassurent, la prestigieuse adresse de l’Avenue Montaigne a à cœur d’accueillir tous les amoureux de la Ville Lumière, tous ces esthètes qui ont le goût du beau, du détail et des belles rencontres. L’enchantement commence à l’extérieur à la vue de sa façade si distinctive généreusement fleurie de géraniums coiffés de rouge. Iconique. La scénographie est un art parfaitement maîtrisé par le palace qui fait courir les metteurs en scène, les photographes de mode, et dans leur sillage, acteurs glamour, top model, fashionistas… Instagrammable avant l’heure, le cinq étoiles distille son art de vivre à tous les étages.

© Palace Plaza Athénée

 

Il y a tant à vivre au Plaza ! La patrie de Bocuse a inspiré le chef phénomène Jean Imbert au piano du Relais Plaza. Succédant au non moins légendaire, Alain Ducasse, la jeune toque sacrée par Top Chef n’a pas manqué son rendez-vous médiatique : sa cuisine en hommage au terroir hexagonal revisite les grands classiques culinaires entre noblesse et inventivité. Aujourd’hui, l’hôtel centenaire est l’une des ‘cantines’ du Tout-Paris. En ce moment et jusqu’au 19 février, la magie des fêtes et l’esprit de l’hiver soufflent au Plaza pour le bonheur des petits et grands. Dans la cour jardin, un chalet grandeur nature nous transporte aux confins de la Savoie où la fondue est reine comme la bonne humeur. Tout schuss vers de délicieuses tablées et un accès à une patinoire installée pour l’occasion. On prolonge les réjouissances dans un décor – cette fois complètement dans le thème – Le Dior Spa. Le luxe, à l’état pur.

Palace Plaza Athénée © Tom Fallon

 

Le Park Hyatt Paris Vendôme

2002 – 2022, vingt ans qu’il joue les premiers rôles sur la scène hôtelière parisienne. En frappant fort, d’abord, lorsqu’il décrocha d’emblée la distinction palace, quand d’autres devaient revoir leurs copies… En devenant aussi la « résidence privée » du gotha en visite dans la capitale, et puis il y a prescription à présent, on peut donc mentionner au passage qu’il fut jadis le cocon du tandem le plus glam-rock des années 2000 : Johnny Depp et Vanessa Paradis. Cette adresse confidentielle teintée d’un luxe subtil appartient à nos points de chute privilégiés pour nos happy-hours, nos dîners des grands soirs, nos moments de lâcher-prise. En décembre, on s’offre l’option staycation car on veut tout ! A commencer par la cuisine gastronomique du chef Jean-François Rouquette, histoire de toucher le paradis.

Le Chef étoilé Jean-François Rouquette © Hôtel Park Hyatt Paris Vendôme

 

Une étoile au Michelin et quatre toques Gault & Millau qui, chaque soir, sont défendues avec passion et conviction au restaurant Pur’ en vous prenant à témoin dans l’assiette et à travers une démonstration de show cooking de haute volée. Cerise sur le gâteau, Jean-François Rouquette a eu la bonne idée de débaucher la cheffe pâtissière Naraé Kim, sensation venue de Corée du Sud. Dans sa bio express, la jeune prodige a décroché deux fois la médaille d’or au World Global Pastry Chef challenge. Il n’est pas encore temps de retourner sur Terre… On enfile son peignoir moelleux pour aller buller au Spa La Mer, l’unique à Paris. Cet écrin taillé dans le granit noir du Zimbabwe paré de doux reflets de mosaïque dorée, est là pour exaucer tous nos rêves de beauté. Et pour être sur son 31, direction la Suite très privée de John Nollet, coiffeur-styliste des stars et de vous, pour l’occasion.

© Hôtel Park Hyatt Paris Vendôme

 

Le Peninsula Paris

Un chef-d’œuvre architectural, un petit Versailles, et même considéré comme « Le meilleur hôtel de Paris » pas plus tard que l’année dernière. Le Peninsula fait l’unanimité. L’adresse de la rue Kléber dans le 16ème nous fait voir la vie en rose avec ses expériences plurielles et son atmosphère qui a ce petit je ne sais quoi. On y vient à intervalle régulier pour se délecter de son délicieux pain perdu au petit-déjeuner, une création maison qui ne se concurrence pas ; ou l’on se retrouve au LiLi restaurant au prétexte d’un dîner d’affaires ou de joyeuses retrouvailles afin de déguster son exquise cuisine franco-cantonaise de fusion… Irrésistible attraction pour cette demeure conjuguant à merveille influences asiatiques et art de vivre à la française. Jamais l’une ne prend l’ascendant sur l’autre, le dialogue est harmonieux.

Côte à côte, les Chefs Tak Lau Yuen et David Bizet © LouiseMarinig

 

Le voyage est aussi au programme à L’Oiseau Blanc, la table gastronomique du chef David Bizet qui nous inspire l’envie d’un dîner doublement étoilé. Sa carte ressemble à une invitation à réveillonner à ses côtés avec son homard bleu de casier, sa langoustine aux agrumes, son consommé de truffe noire et sa cave d’exception. On pousse le faire-part jusqu’à séjourner dans l’une des suites somptueuses, ne serait-ce que pour se voir exaucer au réveil du vœu de partir quand bon nous semble. Le check-out ? Pas de ça entre nous ! « It is Peninsula Time »… Le guest choisit l’heure de son départ et aucun stress, même s’il est 22h… Ce traitement cousu main est inédit au royaume fabuleux des palaces. De quoi nous laisser le champ libre pour terminer en beauté son séjour en s’installant au salon Belle Epoque du Lobby pour un tea-time renversant.

 

L’Oiseau Blanc © Arbes

 

La Réserve Hôtel Paris

42 avenue Gabriel

75008 Paris

www.lareserve-paris.com

 

Palace Hôtel Paris Lutetia

45 Boulevard Raspail

75006 Paris

www.hotellutetia.com

 

 

Hôtel Plaza Athénée
25, Avenue Montaigne
75008 Paris

www.dorchestercollection.com

 

 

Park Hyatt Paris-Vendôme

5 rue de la Paix

75002 Paris

www.hyatt.com

 

 

Peninsula Hôtel Paris

19 Avenue Kléber

75016 Paris

www.peninsula.com

 

 

<<< À lire également : Exclusif : Les Palaces À L’Heure De La Concurrence >>>

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC