Lorsque vous figurez parmi les marques les plus luxueuses au monde, et que vous proposez déjà l’un des plus beaux SUV de luxe, il ne semble pas très logique d’améliorer les fonctionnalités du véhicule tout en baissant son prix. Mais rien n’est impossible pour Bentley, une marque née sur les circuits de course européens il y a près d’un siècle. On peut retrouver l’aspect luxueux de la marque avec l’intérieur du SUV soigneusement travaillé, un système de suspensions actives perfectionné, un moteur W12 6.0 litres de 600 chevaux et une vitesse maximale de 300 km. À un prix de départ de 230 000 $ (185 500 €), le Bentayga gagne également la médaille du SUV de série le plus cher de sa catégorie.
La version V8, avec un prix de départ inférieur à 170 000 $ (137 000 €), présente un châssis plus agile et une multitude de nouvelles fonctionnalités afin d’étendre son potentiel de personnalisation qui était déjà assez large. Nous avons essayé le SUV Bentayga dans les montagnes d’Allemagne et d’Autriche et sur un circuit enneigé afin de mettre à l’épreuve la stabilité du véhicule dans différentes conditions de routes. Peu importent ces dernières, Bentley a relevé le défi d’impliquer davantage le conducteur dans le comportement du véhicule.
Absolument tout, du réglage des suspensions au système des quatre roues motrices a été calibré pour le moteur V8 bi-turbo 4.0 litres plus léger. L’avant a perdu environ 50 kg, il était donc important d’ajuster le système de suspensions actives de 48 V du Bentayga afin de tirer partie de la nouvelle répartition des charges. Cette perte de poids, combinée à une puissance de 542 chevaux et à un couple de 78,5 m.kgf, lui permet d’atteindre les 100 km/h en 4,4 secondes et une vitesse maximale de 290 km/h. Ces performances sont proches de celles du Bentayga doté d’un moteur W12 (4,0 secondes et 300 km/h). En revanche, le V8 pourra faire pencher la balance en sa faveur grâce à une baisse de prix de 60 000 $ (48 000 €).
En conduisant le SUV Bentayga, nous avons constaté que les ingénieurs de Bentley ont su optimiser ses capacités. Avec un couple de pointe survenant à 2 000 tr/min et jusqu’à 7 000 tr/min, le V8 peut propulser les 2 400 kg du Bentayga de zéro à 240 km/h sans efforts. Le SUV présente également une technologie d’économie de carburant similaire à celle de la désactivation des cylindres et du Start/Stop pour améliorer son rendement. Bentley prétend qu’il est possible de parcourir 747 km avec un seul plein.
Nous n’avons donc pas eu besoin de faire le plein durant notre test de 322 km, et nous avons pu apprécier l’aptitude de la transmission à propulser le Bentayga lors de dépassements dans les montagnes autrichiennes. Dans des conditions normales, la Bentley est aussi calme et posée que les autres voitures de la marque, mais si vous mettez le pied au plancher, les 542 chevaux prendront instantanément vie alors que la boîte de vitesse à 6 rapports rétrograde, catapultant le Bentayga dans le rugissement du pot d’échappement. La puissance du V8 a également été grandement appréciée lorsque nous avons quitté les montagnes, franchi la frontière allemande et facilement conduit à la vitesse de 240 km/h sur l’autobahn, alors que l’habitacle reste silencieux.
L’accélération fulgurante et la conduite apaisée à haute vitesse ne sont pas surprenante pour un véhicule estampillé du B ailé. Mais la confiance dynamique du SUV, à la fois sur route sèche et route enneigée, était plus inattendue. La conduite sur route enneigée nous a permis de tester les différents paramètres du système de contrôle dynamique de la conduite de la marque. En tournant la commande de la console centrale, nous avons rapidement testé les quatre modes standards (Sport, Comfort, Bentley, Custom) avant de tester les configurations optionnelles disponibles avec le package tous terrains (neige et herbe, terre et gravier, boue et chemin, sable). Ces quatre dernières assurent une meilleure tenue de route, et nous ont permis de mettre la stabilité du Bentayga à l’épreuve.
Nous avons pu apprécier cette stabilité sur les lacets de montages et lors de la navigation dans une circulation dense ralentie. Cela n’est pas seulement dû à la perte de poids du Bentayga à l’avant, à l’ajustement de la suspension ou la courbe de couple. C’est l’association de ces trois caractéristiques qui procure une expérience incomparable pour un SUV de plus de deux tonnes. Le modèle doté d’un W12 a des arguments en sa faveur avec un puissance plus importante et un design de moteur astucieux, mais le V8 fournit une meilleure conduite et la possibilité de s’offrir des options de personnalisation high-tech grâce à son prix moins élevé.
En plus des fonctionnalités que l’on retrouve habituellement sur un véhicule de ce standing, notamment les différentes configurations d’assise, une peinture et de sièges en cuir personnalisables et un système vidéo à l’arrière avec deux tablettes Android amovibles de 10,2 pouces, le Bentayga est de doté de nombreuses nouvelles modalités, telles qu’une calandre noire et chrome, un échappement double sortie et des étriers de freins rouge vif. Ces derniers sont de série sur le Bentayga V8, mais la version 10 pistons fait partie du système de freinage en carbone céramique optionnel, qui sera introduit pour la première fois sur le Bentayga V8. Il s’agit du système de freinage le plus puissant dont une Bentley a été dotée, et les disques de frein avant de 17,3 pouces sont les plus gros actuellement proposés sur une voiture de série.
Les nouvelles options de personnalisation se retrouvent également dans l’habitacle avec des garnitures en fibre de carbone brillantes, un volant aux finitions bois et cuir (huit placages au choix) et un nouvel intérieur en cuir « balle de cricket », ce qui donne au Bentayga un look encore plus sportif. Les fonctionnalités high-tech comprennent : un régulateur de vitesse adaptatif, la vision de nuit, le stationnement automatique, un système d’affichage tête haute avec reconnaissance des panneaux de signalisation et un système audio Naim optionnel avec 18 haut-parleurs, 18 canaux et 1 800 W. La fonctionnalité d’assistance pour remorque qui manœuvre le volant automatiquement en marche arrière afin de bien positionner une remorque est une première sur ce genre de véhicule.
Avec toutes ces fonctionnalités, un Bentley Bentayga peut facilement coûter plus de 200 000 $ (161 500 €), même avec un prix de départ à 165 000 $ (133 000 €). Cela reste une somme, mais c’est une gamme de prix inédite pour un véhicule de ce genre. C’est plus que ce que propose Mercedes-AMG GLS et cela se rapproche du Porsche Cayenne Turbo S et du Land Rover Ranger Rover SV. Mais le Bentayga reste un SUV Bentley, et il est moins cher que le Mercedes-AMG G65 ou que le nouvel Urus de Lamborghini. L’an prochain, il y aura un nouvel Aston Martin et un Rolls-Royce, et le Bentayga sera certainement moins cher que ses rivaux. Bentley suit les pas de nombreuses marques de véhicules qui se sont lancées sur le marché du SUV ces dix dernières années et nous somme sûrs que le Bentley Bentayga n’aura pas de mal à trouver preneurs.
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