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Belmond, filiale de LVMH, élargit son offre de trains de luxe avant son rival Accor

Belmond - LVMH
Bernard Arnault, PDG de LVMH, propriétaire de la marque Belmond. | Source : Getty Images

Lors de l’International Luxury Travel Mart (ILTM) à Cannes, la société de voyages de luxe LVMH Belmond a annoncé étendre sa présence sur les rails, de l’Écosse à Singapour en passant par l’Amérique du Sud, avec des hébergements plus somptueux, de grands chefs et de nouveaux itinéraires.

 

La conférence ILTM, qui se tient cette semaine à Cannes, attire plus de 2 100 conseillers en voyages de plus de 80 pays. Quelque 330 marques, dont des sociétés hôtelières, des compagnies de croisières, des offices de tourisme, des sociétés de marketing et des compagnies ferroviaires de luxe, y exposent.

Pour Belmond, la croissance se poursuit avec l’investissement et l’expansion de la marque depuis son acquisition par le conglomérat français de produits de luxe LVMH pour 3,2 milliards de dollars en 2018.

Contrôlé par Bernard Arnault, deuxième personnalité la plus riche au monde avec une fortune nette estimée par Forbes à 187 milliards de dollars, le groupe comprend les marques Louis Vuitton, Dior, Bvlgari, Tiffany, Hublot, Loro Piana, Dom Pérignon et d’autres maisons de luxe bien connues.

La semaine dernière, Belmond a annoncé le redémarrage de l’Eastern & Oriental Express, qui avait été suspendu au début de la pandémie. Il devrait redémarrer en février avec de nouveaux itinéraires et des voitures « relookées » au départ de Singapour.

Lors d’une conférence de presse, les dirigeants de Belmond ont annoncé la nomination du chef André Chiang en tant que nouveau chef du train. Au début de l’année, il a été désigné par le magazine Elite Traveler comme l’un des 15 chefs les plus influents de la prochaine décennie.

Belmond ajoute également une paire de Grandes Suites à son train Royal Scotsman. Les suites ont été conçues par Tristan Auer, dont les réalisations incluent le superyacht Benetti Motopanfilo, le Carlton Cannes, A Regent Hotel, et la pâtisserie de l’Hôtel De Crillon. Les hôtes recevront des soins gratuits dans le Dior Spa du train, qui a été inauguré en avril.

À partir du mois de mai, le British Pullman lance ce qui est présenté comme les Carriage Club Dinners, « une série de voyages nocturnes immersifs combinant des repas décadents, des vins fins et des divertissements ».

En Amérique du Sud, le Hiram Bingham et l’Andean Explorer ont nommé chef exécutif le Péruvien Jorge Muñoz, qui a obtenu une étoile Michelin lors de son passage au Patka de Barcelone.

Revenant à ses racines, le Venice Simplon-Orient-Express ajoute une nouvelle ligne entre Paris et Portofino. Le voyage se termine par un séjour au Splendido, mais pour les invités, le chef du train, Jean Imbert, organisera un dîner de gala.

Un deuxième itinéraire aller-retour Paris-Istanbul sera ajouté pour la première fois l’année prochaine, et après le premier itinéraire Paris-Courchevel, prévu le 21 décembre, Belmond a annoncé que le voyage serait répété l’année prochaine.

Belmond propose également huit nouvelles suites l’année prochaine, pour un total de 16 Suites et six Grandes Suites.

L’intérêt porté aux trains de luxe s’inscrit dans une tendance appelée « slow travel », alors que le marché du voyage de luxe est en pleine expansion. Selon Grand View Research, les voyages de luxe ont déjà dépassé les niveaux d’avant la pandémie, représentant des dépenses de 1,28 milliard de dollars en 2022. Ces dépenses devraient augmenter de 7,7 % par an jusqu’en 2030.

Paul Tumpowsky, fondateur et PDG de Skylark, une agence de voyages haut de gamme, a déclaré : « [Belmond] a augmenté l’offre de manière significative et a fait un meilleur travail pour s’assurer que vous ayez connaissance du produit, au-delà du Simplon-Orient-Express de Venise (entre Paris et Istanbul) qui ne circulait qu’une fois par an et qui désormais circule deux fois par an. » Il ajoute : « Ils ont vraiment élargi le réseau et facilité l’accès aux prix et à la disponibilité du produit sur leur site internet. Nous avons toujours constaté un grand intérêt pour ces produits de la part des clients très fortunés. Parfois, c’est un défi parce qu’il est très difficile de trouver l’itinéraire approprié en fonction des horaires limités. »

Cependant, LVMH n’est pas le seul à cibler les amateurs de trains. Jusqu’en 2014, la société Belmond était connue sous le nom d’Orient-Express. Toutefois, il s’agissait d’un accord de licence avec le propriétaire de la marque, la SNCF, qui s’est depuis associée au géant de l’hôtellerie Accor pour développer la marque avec une nouvelle génération d’hôtels et de trains de luxe.

Selon Paul Trumpowsky, Accor prévoit de profiter des Jeux olympiques qui se tiendront à Paris l’été prochain pour présenter son nouveau produit ferroviaire. Le concurrent commencera à prendre des pré-réservations pour ses excursions ferroviaires mercredi 6 décembre.

 

Article traduit de Forbes US -Auteur : Doug Gollan

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