Pour les quatre semaines de la mode jusqu’au 6 octobre, Paris fait preuve d’audace en accueillant une vingtaine de spectacles en direct. Parmi ces derniers, le spectacle de Balmain était un chef d’œuvre, que le directeur de la création de la Maison, Olivier Rousteing, a mené avec ses équipes grâce à Zoom et d’autres outils de planification à distance.
Convaincu que la mode doit être vécue en direct et que le partage des expériences est crucial pour la communauté de la mode, Balmain a organisé un défilé qui a donné aux fans de mode le sentiment que la pandémie n’était qu’un très mauvais rêve.
Cette dernière collection de Balmain a été réalisée dans le style Rousteing avec une veste DB sur-mesure qu’il a associée à des shorts de motard. De plus, des pièces de tricot ont dominé la collection. Ces dernières donnent des looks confortables qui peuvent être transformés en ensembles de soirée, car il a créé des pièces avec des épaules pagodes fortes, des vestes allongées.
Les étincelles ne manquaient pas non plus, grâce aux artisans qui ont brodé deux millions de cristaux Swarovski recyclés sur diverses pièces, dont le motif labyrinthe PB revisité. En effet, les cristaux Swarovski font partie de l’héritage et de l’ADN de la Maison, puisque son fondateur, Pierre Balmain, les a utilisés pour ses premières créations.
De même, en décrivant la collection, M. Rousteing a déclaré : « Dans l’ensemble, l’esprit est intergénérationnel et interculturel, car le mélange d’hommes et de femmes aux silhouettes diverses, aux tons fluorescents vifs et aux traitements distincts de notre denim durable rappelle à la fois un Saint Germain des années 70 et un Brooklyn des années 90 ».
Patrimoine, communauté, optimisme :
La collection a été présentée en plusieurs parties, faisant ressortir 3 thèmes clés de la Maison : le patrimoine, la communauté et l’optimisme.
Revenant sur l’héritage de la marque et de Pierre Balmain, M. Rousteing a adapté et mis à jour les dessins originaux du fondateur pour la génération actuelle. Dans son discours d’ouverture, M. Rousteing a déclaré : « Nous avons mis à jour le motif PB de Balmain, qui était à l’origine inspiré par la fascination de M. Balmain pour les labyrinthes complexes des jardins qui datent de la Renaissance française. Nos archives sont remplies de dessins de prêt-à-porter, d’accessoires et de coutures du début des années 70 que Pierre Balmain a recouvert de variations de ce motif ».
Pour la communauté, Balmain n’a pas été aveugle aux défis auxquels le monde est actuellement confronté. « Le fait d’être séparés nous a appris à quel point nous aimons la vie en commun. Les efforts de la mode après le confinement ont clairement montré que le design prospère lorsqu’il y a un dialogue constant, un échange d’idées et un partage d’expériences. C’est pourquoi nous essayons tous de trouver de nouvelles façons de faire en sorte que cela se produise », a déclaré M. Rousteing. En plus, le partenariat avec LG a donné vie au spectacle pour ceux qui, dans le monde entier, n’ont pas pu y assister en direct.
Pour en revenir aux bases de Balmain, Rousteing nous rappelle que Pierre Balmain a créé la Maison au milieu de l’Europe de l’après-guerre, où il y avait de la souffrance et de la douleur. C’est dans l’optimisme que Balmain a été fondé et cet optimisme est dans le cœur de beaucoup aujourd’hui en raison de la pandémie de Covid-19. C’est pourquoi il a déclaré : « Nous avons tous fait l’expérience du pouvoir incroyable de la solidarité, de la compassion et de la ténacité cette année. Cette année qui a su nous montrer que tous ensemble, nous pouvons et nous allons traverser cette crise ».
Il se souvient de sa propre histoire en tant qu’homme de couleur, car l’optimisme et la diversité l’ont mené là où il est aujourd’hui. À ce sujet, il a déclaré : « Après tout, il n’y a pas si longtemps, quelqu’un comme moi n’était pas destiné à occuper le poste que j’occupe aujourd’hui. Le changement se produit en ce moment. Certes le progrès peut nécessiter un engagement déterminé, mais il est toujours possible ».
D’ailleurs, Nast Anna Wintour, la rédactrice en chef de Vogue US et directrice artistique de Condé, Jennifer Lopez et Cindy Crawford étaient toutes dans le public pour apporter leur soutien à Balmain.
Enfin, M. Rousteing estime que les Français et les Anglais partagent la même idéologie : « la nécessité est la mère de l’invention ». Ainsi, Balmain et la Fashion Week de Paris ont bel et bien prouvé que The show must go on !
Article traduit de Forbes US – Auteur : Allyson Portee
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