Dans son labyrinthe de gratte-ciel recouverts d’écrans LED géants où se côtoient dans un concert de sirènes hurlantes gens pressés, personnalités extravagantes et touristes émerveillés, New York vous aspire par son énergie électrisante. Acte. Big Apple sait aussi afficher un visage apaisé, feutré et esthétiquement raffiné à l’image d’un lieu esquissé tel un écrin : le Baccarat Hotel. Son face-à-face avec le célébrissime musée d’art moderne, dit MoMA, offre l’un des points de vue les plus design de la mégalopole. En plein jour, des arcs-en-ciel en cascade, un spectre d’échantillons d’un trillion de facettes. La nuit venue, lueur tamisée et flûtes à champagne. Sphères de roses fraîches de couleur rouge gemme. Plus qu’un hôtel, un chef-d’œuvre étincelant. Baccarat signe une entrée des plus chics dans le monde de l’hôtellerie de luxe.
Cela fait quatre ans que la Maison Baccarat a ouvert son flagship à Manhattan. L’établissement occupe les 12 premiers étages de la tour qui s’élève à 150 mètres au-dessus de la West 53rd Street. Le cabinet d’architecte Skidmore, Owings & Merrill LLP (SOM) délivre un design qui reflète simultanément l’héritage distinctif de Baccarat tout en assimilant l’ensemble dans son contexte urbain dense. Passants, résidents, flâneurs ou connaisseurs s’attardent tous sur la façade. Gainée de panneaux d’aluminium ciselés, noir de jais, évoquant l’austérité et le minimalisme de son voisin de chaussée le MoMA, elle prend les traits d’une géode rectiligne. Ses panneaux prismatiques en verre (une technique exceptionnelle pratiquée par une compagnie australienne) font le show : un rideau de cristal de 38 mètres ondule, diffuse son jeu de lumière et de matière à travers ses grandes étendues vitrées donnant l’illusion d’un spectacle vivant.
Trois portails en bronze à baldaquin sont découpés dans cette surface, offrant des entrées séparées pour les résidences, l’hôtel et le restaurant. La nuit, illuminé de l’intérieur, le podium brille comme un lustre. Erigé sur 50 étages, le building abrite une bibliothèque publique située au rez-de-chaussée et à l’étage inférieur, puis le Baccarat hotel se déploie sur neuf étages, tandis que des condominiums plastronnent aux niveaux supérieurs. New York, la verticale, est passée maître de ces agencements. La scénographie de nitescence se poursuit à l’intérieur. En pénétrant dans le lobby, les hôtes sont accueillis par le « Harcourt Wall » : un mur dressé sur 6 mètres sur 7, orné de plus de 2 000 verres iconiques de la marque dont le logo irradie la pièce de sa lumière LED 24h/24 heures.
Le duo d’architectes d’intérieur, Dorothée Boissier et Patrick Gilles, a conçu la décoration des 114 chambres et suites, des espaces intérieurs et du luxueux Spa de La Mer. « Nous avons raconté cette histoire singulière mais aussi en filigrane, celle de l’alchimie de la transformation du cristal et de l’extraordinaire scintillement de lumière qu’offre cette matière », partage Dorothée Boissier. « C’est un esprit résolument français qui régnera sur l’hôtel Baccarat de New York, à la manière d’un hôtel particulier parisien, à la fois intime et saisissant », résume la papesse du design élégant. Effectivement, tel sera votre sentiment en découvrant les lieux : chacune des 114 clefs ressemble à un pied-à-terre privé. Insolemment bourgeois. Grands lits à baldaquin recouverts de draps jacquard Mascioni et sublimés d’un jeté de lit en cachemire, coin salon ceint de baies vitrées, tandis qu’une télévision à écran plat se dissimule derrière un miroir fumé.
Gilles & Boissier nous immergent dans un cocon de couleurs champagne, ivoire, platine, inox et chocolat. Subtilement, les marqueurs Baccarat s’affichent, ainsi un minibar en émail rouge laqué rempli de verres à pied en cristal de la marque propose des délices de la Maison Ladurée. Ici et là, des appliques à facettes et pièces décoratifs siglées confèrent aux intérieurs un vernis aussi sophistiqué que luxueux. Cachées dans la chambre par des portes-fenêtres peintes à la main, les salles de bains en marbre blanc sont dotées d’une douche à parois de verre, de pommes de douche surdimensionnées et d’équipements exclusifs créés pour l’hôtel par le parfumeur parisien Francis Kurkdjian. L’attention portée à chaque détail est saisissante.
Depuis sa création par le roi Louis XV en 1764, la cristallerie de Lorraine a développé un savoir-faire unique, en témoigne un fait éloquent : Baccarat compte aujourd’hui le plus grand nombre de Meilleurs Ouvriers de France (MOF) parmi les Maisons de luxe françaises. Le Baccarat Hotel New York est le joyau du groupe Sunshine Insurance, assureur basé en Chine, qui en a fait son porte-étendard dans la ville de tous les superlatifs. Nombreuses sont les personnalités à venir en villégiature pour se délecter de cet art de vivre à la française, à l’instar de Serena Williams, Kim Kardashian ou Kanye West. Durant la Fashion Week new-yorkaise, cela relève de la gageure que d’y réserver une nuitée !
Lorsque vous quitterez vos appartements pour savourer votre petit-déjeuner dans le Grand Salon, vous serez frappés par la flamboyance du lieu : enfilade de lustres monumentaux dont un chandelier suspendu de 64 bras, murs plissés recouverts de soie Jouffre, boiserie à feuilles d’argent et art de la table iconique de la Maison. Des compositions florales rouge Baccarat embaument la pièce pour un spectacle visuel aussi admirable qu’enivrant. Si vous avez le sentiment d’avoir « profané » cette pièce muséale, réfugiez-vous dans le Petit Salon. Ses murs en chêne fumé et ses canapés en velours vert émeraude calmeront vos sens mis à rude épreuve.
Baccarat, la Lorraine, s’est adjoint les services du Chef Gabriel Kreuther, Alsacien d’origine. Un mariage bien inspiré ! Fier de son terroir, le Français nous propose une cuisine entre héritage et sophistication. Déjeuner léger ou festin royal, le gourmet se régale de mets délicats : gougères Baccarat, homard du Maine aux fines herbes, huîtres et caviar côtoient les grands classiques d’Alsace à l’instar de la tarte flambée, du kougelhopf et du strudel. L’immersion culinaire est totale jusqu’à ce que la vue des gratte-ciel, du MoMA et de Central Park se rappellent à vous… Si, si juré, vous êtes bien à New York !
Pour son premier établissement hôtelier du monde, Baccarat a également vu grand en s’associant à la prestigieuse marque de soins et de beauté, La Mer, inaugurant ainsi aux Etats-Unis le premier spa de l’enseigne la plus courue des célébrités hollywoodiennes. Ce temple de la vénusté est un écrin véritable : ambiance lumineuse et sonore inspirée de la flore marine, marbre italien lézardant les sols, ornements sur mesure dans une dyade de couleurs champagne et bronze très emblématique de la griffe, peinture murale composée d’algues de mer peintes à la main habillant chaque cabine. Toujours dans un esprit haute couture, la piscine du Spa de La Mer est carrelée de marbre noir et blanc suggérant en filigrane une salle de bal encastrée. Vous n’échapperez pas à l’effet « Waouh » !
De luxueux lits de repos à baldaquin disposés dans des alcôves parachèvent le spectacle visuel tout en vous invitant à goûter à une retraite délassante. Les soins prodigués contribuent autant à renouveler votre peau qu’à vous envelopper de bien-être grâce à des protocoles signature hautement personnalisés, tels que le cérémonial facial « La Mer Baccarat », le « Miracle Broth™ », principe actif exclusif de La Mer, ou le soin « Genaissance ». Ce « reset » de la peau à la fois visible, immédiat et durable, est le fruit de 6000 expériences et de 12 ans de recherches dirigées par le Dr Max Huber. Anciennement physicien aérospatial, l’homme a subi dans son parcours des brûlures dont il a patiemment recherché un remède. C’est finalement son élément le plus cher, la mer, qui lui offrit la résurrection à travers ses vertus comme le varech. Le scientifique a su quintessencier les propriétés de l’algue pour élaborer la gamme de soins La Mer.
Séjourner à New York n’a jamais été aussi chic !
Carnet de voyage
Baccarat Hotel New York
28 West 53rd Street
New York, NY 10019
Contacts :
+001 866-957-5139
Spa de La Mer :
+001 212-790-8910
Dessertes aériennes :
La Compagnie est la compagnie aérienne régulière française qui réinvente depuis le 21 juillet 2014 la classe affaires en une expérience unique et à taille humaine, au départ de Paris, et depuis le 5 mai 2019 au départ de Nice pour la saison estivale, vers New York. La Compagnie propose jusqu’à trois vols quotidiens exclusivement classe affaires (74 ou 76 sièges) à des prix de 30 à 50% inférieurs à ceux de la concurrence pour séduire et satisfaire une clientèle exigeante à la recherche d’une expérience différente. Plus d’informations : www.lacompagnie.com
Prix : à partir de 1200€.
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