Bugatti. Le nom évoque depuis longtemps l’essence du luxe et de la performance automobile. La marque française est synonyme d’innovation, d’exclusivité et d’excellence depuis sa création en 1909. Aujourd’hui, Bugatti pousse les limites de la personnalisation automobile avec la Bugatti Chiron Super Sport « Golden Era », une véritable œuvre d’art roulante créée sur mesure pour un client passionné.
La Bugatti Chiron Super Sport “Golden Era” est certainement le projet de personnalisation le plus ambitieux jamais entrepris par Bugatti. Il s’agit du résultat de deux années de travail totalement sur mesure, nécessitant le développe- ment de techniques entièrement nouvelles et un sa- voir-faire résolument innovant », déclare Christophe Piochon, président de Bugatti Automobiles. « Nos clients peuvent s’avérer être incroyablement créatifs et nous sommes très fiers de pouvoir les aider à concrétiser leurs rêves, mais des demandes aussi singulières que celle-ci sont extrêmement rares. “Golden Era” est probablement le projet le plus exclusif et le plus exigeant sur lequel nous ayons travaillé, car il a nécessité des heures de réflexion et de tests avant même de pouvoir passer à l’exécution. Plus de 500 heures ont été nécessaires rien que pour la phase d’esquisse sur l’extérieur du véhicule ! »
L’une des questions clés lors de la personnalisation hautement individualisée d’une Bugatti est de sa- voir comment maintenir la qualité et l’intégrité de la marque. « Comme chaque véhicule qui quitte l’atelier de Molsheim, la “Golden Era” devait pouvoir fouler les concours d’élégance dans dix ans comme dans cinquante ans et cela, sans avoir pris une seule ride. Par conséquent, la finition devait non seule- ment avoir l’air authentique, mais elle devait aussi pouvoir passer l’épreuve du temps, souligne Chris- tophe Piochon. Nos standards de qualité sont et ont toujours été très élevés et, évidemment, même les projets très spéciaux y sont soumis, comme toute hypersportive que nous produisons. Ce haut degré de personnalisation n’est possible que grâce à la passion et à l’engagement de nos équipes. Ils sont les garants de l’intégrité de notre marque. »
La Bugatti Chiron Super Sport « Golden Era » est bien plus qu’une voiture personnalisée. Elle in- carne l’histoire de Bugatti tout en mettant en valeur l’innovation. Comme chaque création sur mesure, “Golden Era” est le fruit d’une collaboration intense entre l’équipe Bugatti et le client. Ici, le client souhaitait un chef-d’œuvre tout à fait unique pour rendre hommage à ce qu’il considérait comme l’apogée du moteur à combustion : le légendaire moteur Bugatti W16. Après avoir longuement échangé avec les designers, il a adhéré à une proposition visant à célébrer les époques les plus marquantes et les plus révolutionnaires de Bugatti. De là est née l’idée de la « Golden Era », une œuvre d’art qui retrace l’histoire de la marque depuis la fondation de Bugatti en 1909 jusqu’aux derniers modèles propulsés par le W16. 19 esquisses ornent le côté conducteur et dépeignent l’ère moderne de Bugatti depuis 1987, de l’EB110, en passant par la Veyron et la Chiron. 26 dessins du côté passager illustrent les véhicules emblématiques de Bugatti de 1909 à 1956, dont des légendes telles que la Type 41 Royale et la Type 57 SC Atlantic.
« Nous avons également ajouté des éléments iconiques qui sont aujourd’hui associés à la marque comme le château St-Jean ou l’éléphant dansant de Rembrandt Bugatti », ajoute M. Piochon. La Bugatti Chiron Super Sport « Golden Era » incarne la mission de Bugatti d’être le summum de l’automobile de luxe et de performance, tout en repoussant les limites de l’innovation et de l’individualité.
Plus qu’une voiture, une œuvre d’art
Aujourd’hui, cette hypersportive a atteint l’apogée de la performance et du luxe artisanal. « Le programme Sur Mesure propose une personnalisation cousue main et sans limites pour permettre aux clients de la marque de concrétiser leurs visions créatives les plus folles et de combler leurs souhaits les plus exigeants, quelle que soit la complexité du projet et le savoir-faire requis. » Ce projet a été un défi monumental pour l’équipe de conception de Bugatti. « La vision qui a vu naître la “Golden Era” était très spécifique et sophistiquée : le tracé des dessins devait rappeler celui d’un croquis réalisé au crayon sur du papier, un style qui est depuis longtemps associé à notre marque. Cette quête de la perfection absolue a conduit nos experts, ceux en charge du choix des matériaux, des couleurs et du design à explorer l’utilisation de films ou de pellicules en vinyle. Mais de telles techniques ont rapidement été écartées car le rendu aurait eu l’air artificiel et les films auraient été sujets à détérioration avec le temps. Après de nombreuses sessions créatives nocturnes, des discussions passionnées et quelques sauts dans l’inconnu, il était clair pour les équipes que la seule façon de recréer l’aspect d’un croquis sur papier était de dessiner directement sur la carrosserie du véhicule », explique Christophe Piochon.
Pour produire exactement le même effet, les designers ont essayé d’utiliser les mêmes crayons dont ils se servent pour esquisser une nouvelle hypersportive Bugatti, mais un premier test a révélé que les dessins tendaient à s’effacer et que le vernis protecteur était amené à craquer. Ainsi, pour protéger le cuir soyeux des panneaux de portes, qui subira l’usure du temps en étant touché, nettoyé et exposé à la chaleur d’un soleil brûlant ou au gel d’un hiver froid, un vernis transparent spécial cuir lui a été appliqué. « Pour révéler le travail complexe réalisé sur chaque esquisse et renforcer la dimension artistique de la “Golden Era”, la peinture de la carrosserie elle-même devait pouvoir refléter cette volonté de célébrer Bugatti.
L’équipe de design et les peintres ont donc développé une toute nouvelle teinte appelée “Doré” qui se fond délicatement dans une version plus métallique du noir “Nocturne Black”, offrant à la Chiron Super Sport une finition délicate. Créer un fondu doux d’une couleur à une autre, entièrement à la main et à l’œil nu, est une tâche très délicate que seuls les peintres de Molsheim pouvaient accomplir », poursuit-il. Le programme Sur Mesure repousse les limites en termes de design et d’ingénierie. Il s’agit d’un véritable processus de cocréation individualisé tout à fait unique. « Nos équipes travaillent main dans la main avec le client pour imaginer ensemble le projet de ses rêves, puis ils collaborent étroitement durant des mois, voire des années, pour transformer ce projet en réalité et s’assurer que les souhaits du client soient respectés autant que l’ADN de Bugatti. » La Bugatti Chiron Super Sport « Golden Era » est bien plus qu’une voiture, c’est une œuvre d’art, une célébration de l’histoire de Bugatti. La marque de renommée mondiale continue de repousser les frontières de la personnalisation automobile, créant des voitures uniques qui incarnent l’essence même de l’excellence automobile.
<<< À lire également : TECHNOLOGIE | Les voitures autonomes Tesla arriveront cette année, selon Elon Musk >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits