L’actrice Angelina Jolie et Gabriela Hearst (Chloé) se sont associées pour créer une collection qui mettra l’honneur les artisans de la mode.
Angelina Jolie et la maison Chloé s’associent pour créer une collection capsule, une première pour la nouvelle entreprise de mode de l’actrice, Atelier Jolie. L’actrice et réalisatrice a co-créé une collection avec Gabriela Hearst, dernier projet de la directrice de la création de Chloé, qui doit quitter la maison parisienne après trois ans, comme l’a rapporté WWD.
Atelier Jolie a été lancé le mois dernier et Angelina Jolie souhaite que cette marque permette aux créateurs de travailler avec d’autres artisans qualifiés, des tailleurs aux modélistes du monde entier. Pour la cinéaste, la marque sera un environnement amusant d’apprentissage et de création en toute liberté.
« Dès que j’ai entendu parler de la vision d’Angelina pour Atelier Jolie, j’y ai cru. C’est un moyen d’élever les autres grâce à la beauté de la confection et à son profond respect pour l’environnement. C’est un honneur pour moi que Chloé soit le premier collaborateur d’Atelier Jolie, car ces deux marques ont de grands idéaux pour l’amélioration de notre espèce », a déclaré Gabriela Hearst dans un post Instagram.
Atelier Jolie et Chloé sont toutes deux des marques activistes. L’actrice a toujours attiré l’attention sur les problèmes mondiaux, qu’il s’agisse des réfugiés, de la conservation, de la faune, de l’immigration, des droits humains et même de l’adoption de ses propres enfants. Chloé n’est pas en reste, puisque la marque a également attiré l’attention sur des causes telles que les programmes d’égalité des genres, le commerce équitable, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adhésion à la Fondation Ellen MacArthur.
Atelier Jolie et Chloé se ressemblent à plus d’un titre. « Très peu de marques de luxe sont certifiées B Corp », a déclaré Angelina Jolie lundi 5 juin. « Il était important pour moi de travailler avec Chloé, l’une des premières marques de luxe à être certifiée B Corp. Ce fut un privilège de créer avec Gabriela Hearst, et j’espère que toutes les femmes se sentiront à l’aise et belles dans cette collection capsule. »
Bien que la maison Chloé n’ait pas commenté le départ de Gabriela Hearst en septembre, son séjour aura été de courte durée comparé aux précédents directeurs de la création comme Karl Lagerfeld, Stella McCartney, Phoebe Philo, Clare Waight Keller et Natacha Ramsay-Levi. On ne peut que soupçonner Garbiela Hearst de partir pour se concentrer sur sa marque éponyme, qui était déjà connue avant qu’elle ne prenne la direction de la création chez Chloé.
En trois ans au sein de la maison parisienne, Gabriela Hearst n’a pas chômé. Elle a fait découvrir au monde de la mode de luxe son héritage uruguayen, que l’on retrouve dans de nombreuses silhouettes Chloé. Elle a encouragé les pratiques durables, travaillé avec des artisans uniques dans le monde entier, défendu le changement climatique et aidé la marque à obtenir la certification B Corp, une première pour une marque de luxe européenne. Travailler avec Angelina Jolie ne fait que conforter Gabriela Hearst dans son statut de créatrice avec laquelle il vaut mieux s’associer pour créer sa première collection.
Les bénéfices de la collection seront utilisés pour aider les jeunes talents de la mode. Angelina Jolie réinvestira l’argent dans la mise en place d’apprentissages pour les tailleurs et les artisans.
La collection sera dévoilée cet automne. On ignore encore quelle histoire sartoriale Angelina Jolie racontera avec cette marque, mais elle ne sera probablement pas très éloignée de son propre style chic et élégant. Garbiela Hearst dévoilera également sa dernière collection, la collection de prêt-à-porter féminin SS24 pour Chloé, lors de la Fashion Week à Paris.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Allyson Portee
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