En exclusivité pour Forbes France, Airbnb annonce le lancement d’Airbnb Luxe. Cette nouvelle gamme étend l’approche de la célèbre plateforme aux voyages de luxe en proposant des lieux d’exception, des services de conciergerie et une assistance VIP 24h/24 et 7j/7, orchestrés par des “concepteurs de voyages”.
Elles sont quelques-unes, ces plateformes, à avoir bouleversé, au moins durablement, sinon pour toujours, les usages des voyageurs. Il y a TripAdvisor, Booking, Uber… Et évidemment, Airbnb, qui à son lancement il y a 11 ans, est venue retourner le plateau de Monopoly sur lequel on avait vu pousser des hôtels. Aujourd’hui, Airbnb n’est plus une alternative à l’hostellerie. Elle est devenue une solution à part entière. Et elle ne compte pas s’arrêter là.
Airbnb annonce en effet le lancement d’Airbnb Luxe. Ce tout nouveau service offre un accès à des logements uniques et spectaculaires avec des concepteurs de voyages dédiés pour organiser des expériences et des services personnalisés afin que chaque séjour soit une expérience unique et inoubliable. Grâce à des logements qui sont des destinations en soi, les voyageurs peuvent séjourner dans des bijoux architecturaux en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud, des châteaux en France ou des villas historiques à couper le souffle en Toscane. Les amateurs de littérature peuvent profiter du luxe de bord de mer de la Villa Fleming en Jamaïque, hâvre de paix où Ian Fleming a écrit sa célèbre saga d’espionnage. D’autres préféreront profiter de l’intimité la plus totale en réservant toute une île qui jouit de son propre fuseau horaire, au sein de l’atoll privé Nukutepipi, en Polynésie française, gérée par Guy Laliberte, fondateur du Cirque du Soleil et de Lune Rouge.
Airbnb Luxe s’appuie sur le savoir-faire de Luxury Retreats, expert du voyage sur-mesure, acquis en 2017. Cette nouvelle gamme est lancée avec plus de 2 000 logements triés sur le volet dans le monde entier, chacun répondant à une évaluation stricte sur plus de 300 critères en matière de design et d’équipements. Ces derniers portent sur une variété d’éléments, allant de matériaux et finitions haut de gamme, au design des espaces et de la décoration, dans un souci du détail et du confort des voyageurs.
Le luxe, une expérience
Comme le luxe est une expérience, Airbnb compte bien soigner les détails. C’est un service digne d’agences immobilières de luxe que va proposer Airbnb. Chaque réservation Airbnb Luxe donne accès à un “concepteur de voyage” dédié et hautement qualifié qui veillera à ce que le séjour soit adapté aux besoins uniques du voyageur à chaque phase du voyage. Après avoir réservé la propriété, le concepteur de voyage peut faciliter le check-in, s’assurer de la coordination d’expériences et d’activités sur-mesure et l’organisation d’une large gamme de services, de la garde d’enfants aux chefs privés en passant par les massages à domicile – ou encore des séances d’entraînement personnalisées dans une salle de gym privatisée.
« Les voyageurs de luxe d’aujourd’hui recherchent plus que des logements haut de gamme ; ils souhaitent vivre une vraie transformation et des expériences qui leur permettent de se sentir plus connectés les uns aux autres et à leur destination, a déclaré Brian Chesky, co-fondateur d’Airbnb, PDG et responsable de la communauté. Avec Airbnb Luxe, nous appliquons la même approche que celle que nous avons utilisée depuis le lancement d’Airbnb il y a plus de 11 ans, en créant des voyages locaux, authentiques et magiques dans des logements incroyables, pour réinventer la façon dont les gens pensent et vivent le voyage de luxe. »
Luxe urbain
Outre les châteaux et chalets, Airbnb Luxe ouvrira également ses portes à des séjours spectaculaires dans les villes. En complément de lieux d’exception tels qu’une oasis à Kensington ou ce penthouse à SloaneSquare à Londres et ce domaine à Los Angeles, Airbnb projette d’ajouter des propriétés incroyables situées dans au moins 12 autres villes cette année, y compris Milan, Paris et Austin.
Le lancement d’Airbnb Luxe contribue également à répondre à la demande croissante des voyageurs Airbnb pour des logements et des expériences de luxe. En 2018, le nombre de réservations Airbnb pour des logements d’une valeur d’au moins 1 000 $ par nuit a augmenté de plus de 60 %. L’intérêt accru pour les voyages de luxe sur Airbnb est cohérent avec les tendances globales : les analystes estiment que le marché du voyage de luxe vaut plus de 200 milliards de dollars et est destiné à croître dans les années à venir.
Le lancement d’Airbnb Luxe s’inscrit dans une dynamique visant à développer la gamme de produits proposés par la plateforme.. En février 2018, Airbnb lançait Airbnb Plus, sa toute première gamme indépendante destinée aux voyageurs Airbnb qui recherchent de beaux logements, des hôtes exceptionnels et une tranquillité d’esprit supplémentaire, sachant que les logements sont inspectés et vérifiés en personne en matière de propreté, de confort et de design. Lancé initialement sur 13 marchés à travers le monde, Airbnb Plus est désormais disponible sur plus de 300 marchés et le nombre de logements disponibles à la réservation a augmenté de plus de 800 % d’année en année. Désormais, avec Airbnb Luxe, Airbnb compte bien s’affirmer dans les usages des voyageurs les plus exigeants. Et fortunés. Et vient concurrencer directement des acteurs, les hôtels de luxe et les agences immobilières de prestige, jusque-là préservés par la folie Airbnb.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits