Leur entreprise est leader mondial du marché de l’hôtellerie flottante et Augustin et Jean-Chrysostome Dumont n’ont même pas 30 ans. Avec leur frère Jérôme, ils nous embarquent dans une success-story insolite, à bord de magnifiques suites luxueuses posées sur l’eau, les house boats. Une solution durable, disruptive et onirique qui fera rêver plus d’un amoureux de nature et de luxe.
Cet article est issu du numéro 25 – hiver 2023 de Forbes France
Né dans une fratrie de douze enfants, Augustin Dumont est entrepreneur depuis l’âge de 19 ans. Après avoir créé sa première entreprise dans les cigarettes électroniques, il s’intéresse à l’immobilier et acquiert deux résidences hôtelières dans les Yvelines. Mais en 2020, en pleine crise sanitaire, il ressent un besoin de retour aux sources. Alors qu’il profite d’un instant hors du temps sur une péniche dans la poésie du lever de soleil en compagnie de son frère cadet Jean-Chrysostome, une idée bourgeonne. Pourquoi ne pas créer une suite hôtelière sur l’eau ? En pleine pandémie, les deux frères lancent ainsi l’Escale royale. Quelques mois plus tard, leur frère aîné Jérôme, plus chevronné, décide de s’embarquer dans l’aventure. Après une carrière de plus de 15 ans dans l’immobilier tertiaire, il est passionné par son métier mais aussi par la nature. L’Escale royale lui tend les bras. « Je n’avais pas la fibre entrepreneuriale comme mes deux frères, mais je voulais rejoindre l’aventure. Mon rôle, c’est de chaperonner leur grinta de la manière la plus organisée possible », explique Jérôme Dumont. Cette aventure entre frères est pour lui un atout puisqu’ils se connaissent par cœur. L’expérience du management dans un grand groupe, c’est donc
l’aîné qui l’apporte. Et c’est une combinaison qui fait ses preuves puisque, aujourd’hui, l’Escale royale est leader mondial de l’hôtellerie flottante. Dans un milieu de niche, l’entreprise fait dans le haut de gamme. « On a le sens du service à la française. D’où le nom d’Escale royale pour rappeler les hospitalités royales », explique Augustin Dumont.
Positionnement haut de gamme
Fin 2023, la société totalise un carnet de commande de 14 millions d’euros incluant notamment un contrat signé avec un grand groupe hôtelier. Les frères Dumont travaillent main dans la main avec celui-ci sur un nouvel hôtel flottant qui verra le jour en 2024. « C’est une superbe opportunité pour nous parce que ça récompense un travail d’envergure au niveau de la R&D », explique Augustin. L’idée : une suite par bateau, les unes à côté des autres sur un plan d’eau proche de l’hôtel. Depuis trois ans, l’Escale royale est avant tout un opérateur hôtelier. La volonté des frères Dumont est de déployer la marque en tant qu’opérateur pour leur compte propre mais aussi via des franchises avec des hôteliers. L’entreprise a l’avantage de maîtriser toute sa chaîne de valeur tout en affirmant son positionnement haut de gamme. Les bateaux d’Escale royale sont conçus de A à Z en interne. Pour ce qui est du design, les frères s’entourent d’Oscar Lucien Ono, architecte d’intérieur réputé qui a notamment réalisé Le Vendôme***** Hyatt à Dusseldorf ou le M Gallery Nest Paris. Les suites de l’Escale sont imaginées avec le designer pour une qualité optimale. « On s’est toujours considérés comme des pionniers. On veut révolutionner notre positionnement parce que certains concurrents entrent sur le marché. Il était donc primordial pour nous de rester sur du haut de gamme », développe Augustin Dumont. Pour son frère Jérôme, « le meilleur moyen de réussir dans une aventure entrepreneuriale comme celle-ci, c’est de savoir s’entourer. À nous trois, on maîtrise beaucoup de choses mais on sait s’entourer des meilleurs dans leur domaine. » L’entreprise est rapidement devenue une référence dans le milieu fluvial depuis l’instauration de sa première péniche à Port-Ilon, dans les Yvelines. Devant le succès de cette première suite, les frères Dumont ouvrent la deuxième sur le port de plaisance de Fréjus. Aujourd’hui, la flotte d’Escale royale compte 15 bateaux, en région parisienne et sur la Côte d’Azur. S’il n’y a pas de hiérarchie entre les trois frères, chacun mène sa barque à sa manière. Augustin reste le chef d’orchestre, Jean-Chrysostome s’occupe du développement et Jérôme est en charge du management. Pour Augustin, le plus important, c’est le design. « Il crée le produit. On ne lésine pas sur les dépenses liées au design parce que notre succès repose entièrement sur celui-ci. » Avec ces atouts conséquents, les cofondateurs espèrent atteindre les mille bateaux en 2027 et bientôt 75 millions d’euros de chiffre d’affaires. En 2024, ils ont pour ambition d’installer des péniches en dehors de l’Hexagone, partout à travers l’Europe. Les possibilités de développement sont infinies pour l’Escale royale puisque toutes les grandes villes du monde sont bordées par un fleuve, un lac ou la mer.
Impact environnemental maîtrisé
Au-delà de l’aspect économique qu’offre la péniche, elle est également durable. « Nous sommes les seuls à pouvoir développer une activité économique sans avoir un impact sur l’artificialisation des sols », explique Jean- Chrysostome, le plus jeune des trois frères. « Nous avons une offre différenciante dans un milieu qui est en pleine mutation », poursuit le lauréat Under 30. Si 95 % des utilisateurs de péniches rejettent leurs eaux usées dans les fleuves, l’Escale royale fait partie des rares solutions qui sont reliées au réseau des villes pour rejeter sainement les eaux usées. Toute la chaîne de valeurs de l’hôtel flottant se veut écologique, de la construction au plus petit des accessoires fournis dans la suite, dans une réelle volonté de préserver et magnifier la nature. « On veut placer le développement durable au centre de notre équation », explique Augustin.
À lire également : Santo Pure Oia Suites et Villas, un îlot de luxe tranquille dans les Cyclades, au milieu du brouhaha de Santorin |
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits