Le leader européen de l’hôtellerie AccorHotels poursuit son virage stratégique pour se renforcer dans le luxe après l’acquisition, le 12 juillet dernier, de l’ensemble du capital de son concurrent canadien FRHI pour 2,9 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros).
Quand le grand est en quête de grandeurs, tous les acquisitions stratégiques sont un pas de plus vers la réussite. Le groupe français a annoncé, mercredi 27 juillet, le rachat de la conciergerie pour renforcer ses positions face à l’expansion des géants de la réservation en ligne et aux plate-formes de partage dont l’emblématique AirBnb. Sébastien Bazin, président-directeur général, ne devait pas « laisser passer cette occasion, compte tenu des enjeux mondiaux d’aujourd’hui », a-t-il indiqué, mercredi 27 juillet 2017, au cours d’une sortie médiatique.
Cette acquisition intervient après une série de rachats effectués par AccorHotels depuis plusieurs mois afin de réunir tous les services indispensables pour maîtriser les aléas propres au nouvel environnement concurrentiel. Une stratégie de diversification, initiée il y a trois ans et assumée par le PDG d’Accor Hotels, Sébastien Bazin, « pour sortir d’un modèle centré sur le produit pour un modèle centré sur le client », a indiqué, mercredi 27 juillet, l’ancien président du Paris Saint-Germain et dirigeant du fonds américain Colony Capital.
À titre d’exemple, le spécialiste de l’hôtellerie a enregistré des prises de participation dans Squarebreak et Oasis Collections et un rachat du britannique Onefinestay, plates-formes spécialisées dans la location d’appartements ou de maisons haut de gamme.
Ces nombreuses acquisitions permettent à AccorHotels de renforcer sa division de gestion hôtelière, baptisée HotelServices, qui pourrait réaliser un tiers du chiffre d’affaires du groupe français dans ces nouveaux métiers.
Service haut de gamme
AccorHotels a des vues sur le marché des entreprises. Le rachat de John Paul, un leader des services de conciergerie haut de gamme, permettrait d’accéder à une base d’environ trois millions de clients, dont 15 % sont des salariés d’entreprises. « La clientèle d’affaires est très demandeuse de services additionnels », précise Sébastien Bazin.
John Paul ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 60 millions de dollars (54 millions d’euros) à l’issue de l’exercice 2016 avant d’atteindre les 170 millions de dollars (153,1 millions d’euros) à l’horizon 2018.
AccorHotels prendra une participation de 80 % dans le français John Paul, valorisé autour de 150 millions de dollars (137 millions d’euros), soit plus de 11 fois sa valeur d’entreprise. John Paul avait fusionné en 2015 avec la société américaine Les Conciergeries, qui offre des services de conciergerie haut de gamme aux clients d’entreprises du secteur automobile, de la banque ou du luxe.
L’accord scellé entre AccorHotels et John Paul inclut le maintien du fondateur de l’entreprise française, David Amsellem, au poste de Président-directeur général du spécialiste de la conciergerie haut de gamme. David Amsellem conservera sa part de 20 % détenu dans le capital de la société qu’il a créé en 2007 à Paris.
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