Rechercher

À table ! | Best of expériences gastronomiques 2022

Le George restaurant vous offre en prime une vue époustouflante sur la baie de Naples © Grand Hôtel Parkers

Tables étoilées et adresses de haute volée vous attendent d’une contrée à l’autre dans ce best of gastro annuel. Fins palais, becs sucrés, œnophiles et amateurs de belles histoires sont cordialement invités à embarquer dans un road trip culinaire pour une mise en bouche riche en promesses… en attendant 2023.

 

Le George Restaurant*, Grand Hôtel Parker’s, Naples

Nous commençons notre tour gastronomique en nous ancrant à Naples, ville rebelle et d’esthètes. Deux notions qui n’ont rien d’antinomiques dans cette cité bouillonnante. Edifiée tel un promontoire sur la mer Tyrrhénienne et Méditerranée, la capitale du sud de l’Italie regorge de recettes issues du terroir marin. Certains essentialisent la cuisine napolitaine à une « cuisine de pauvres » en raison de la prédominance de matières premières simples comme la tomate, la farine, les légumes frits. Naples se plaît à retorquer – à juste titre – qu’elle a donné au pays, et au monde, la fameuse pizza dont on sait l’importance culinaire ! Les chefs locaux sont donc doublement attachés à prouver que la destination offre aussi des mets calibrés pour les gourmets à l’instar du chef Domenico Candela aux commandes du restaurant étoilé George à l’Hôtel Grand Parker’s.

Fruit de ses voyages initiatiques et de l’amour du terroir napolitain, le chef Domenico Candela a imaginé une carte pleine de saveurs © George Restaurant

 

Dans cette adresse très bien fréquentée, on se forge une tout autre opinion en embarquant dans un véritable voyage épicurien autour de la Campanie. Une région revisitée par le chef dans le strict respect de la saisonnalité. Parmi ses plats signatures, l’exquis plat de spaghetti al pomodoro mijoté dans une sauce aux sept variétés de tomates juteuses, sucrées, colorées. Le tout parfumé de basilic et d’un filet d’huile d’olive maison. C’est une incroyable explosion de saveurs en bouche, vous ne goûterez pas deux fois des pasta comme ça ! Une délicieuse version aux truffes attend les amateurs du diamant noir.

L’art du dressage est aussi au rendez-vous !© George Restaurant

 

L’un des secrets de ce disciple de Yannick Alléno et d’Anne-Sophie Pic réside dans la parfaite maîtrise des sauces qu’il travaille à la façon d’un « maître parfumeur »…Italie oblige, vous vous attablerez dans un lieu majestueusement décoré entre marbre, sculptures et œuvres d’art. La plus belle d’entre elles ? La vue panoramique sur la Baie de Naples…

 

Ossiano Restaurant*, Atlantis Hotel, Dubaï

Atlantis, cet hôtel à la silhouette si distinctive, n’est pas qu’un royaume aquatique où se pressent les enfants du monde entier. L’établissement situé sur The Palm, une île artificielle en forme de cocotier, connaît l’une des concentrations de chefs étoilés au mètre carré parmi les plus importantes de l’Emirat. Nobu, Gordon Ramsay, des toques ultra médiatiques talonnées de près par un Frenchie qui a le vent en poupe, le chef Grégoire Berger. Le Breton d’origine s’est imposé avec brio sur la scène culinaire dubaïote en tenant la barre du restaurant Ossiano, un lieu hors norme à l’image de sa ville. Le convive est invité à s’immerger à dix mètres de profondeur pour s’attabler dans l’un des plus grands aquariums qui soient. Quand manger devient une véritable expérience sensorielle !

Fraîchement étoilé Michelin, le Chef Grégoire Berger est devenu l’un des meilleurs ambassadeurs de la cuisine bretonne © Atlantis The Palm

 

Le chef Grégoire Berger auréolé de sa première étoile Michelin cette année pour l’arrivée du célèbre guide rouge dans la cité état, a imaginé un road trip gastronomique 20 mille lieues sous les mers. Sa cuisine progressive rend hommage aux richesses de l’océan et aux terres côtières à travers un menu dégustation de neuf à onze plats. « Une fois que le client s’assied, je l’invite à oublier le monde extérieur et à me rejoindre dans un voyage immersif et émotionnel, où rien n’est ce qu’il semble être. », confie le récipiendaire du titre 2022 de « Toque de l’année » à Dubaï par Gault et Millau.

C’est une véritable expérience sensorielle immersives que nous offre la toque française © Ossiano Restaurant Atlantis The Palm

 

Chaque plat a plusieurs lectures. D’abord visuelle, elle incite le regard à la contemplation. Les assiettes se présentent tels des tableaux culinaires où les ingrédients s’imbriquent, se subliment les uns les autres. Langoustines baignant dans leur jus de miso yuzu, poireaux saisis à la flamme servis avec des palourdes, homard royal… A la lueur d’une lumière bleutée, les yeux rivés sur le ballet élégant des raies, requins et banc de poissons, vous vivrez un grand moment d’épicurisme.

Atlantis The Palm s’impose aussi comme une destination gastronomique ©

 

Saoké, Joali Muravandhoo, Maldives

S’échapper au soleil, vivre pieds nus, entretenir son bronzage comme pour mieux narguer l’hiver ! La carte postale maldivienne fait encore plus rêver en cette période de grand froid. Toutefois, le paradis ne suffit plus à ‘contenter’ la clientèle d’habitués en quête d’expériences toujours plus pointues et mémorables. Joali resort l’a bien compris en prenant pied dans l’Océan Indien il y quatre ans. Sa propriétaire, la femme d’affaire turque Esin Güral Argat, a mis la gastronomie sur un piédestal. Le restaurant Saoké est une destination dans la destination. Ce chef-d’œuvre architectural déployé sur pilotis nous propulse aux confins du Japon avec sa carte élaborée dans les règles de l’art. Black cod fondant en bouche, tartare de thon au caviar, ceviches de poisson, bœuf wagyu suprême et menus omakase permettant d’avoir une dégustation exhaustive des plats, sont magistralement explorés par le chef et sa brigade.

Voyage culinaire cinq étoiles aux confins du Japon sans quitter l’archipel des Maldives © Joali Resort Saoké Restaurant

 

Considéré comme la meilleure table nippone de l’archipel, Saoké restaurant se distingue également par son luxueux design, conçu par l’architecte Noriyoshi Muramatsu selon une esthétique japonisante. Bois précieux, imposant comptoir, éclairage tamisé, on y pénètre par un long corridor bordé d’étagères de saké précieux. Le sol vitré abolit la frontière terre / mer pour mieux savourer le spectacle naturel : sous vos yeux, des requins de récif à pointe noire, des raies manta déambulent entre les coraux aux couleurs de l’arc-en-ciel. Vous vivrez une nuit magique au milieu de l’océan… Maintes fois primé, notamment par le prestigieux Forbes Travel Guide, Joali attire les gourmets des îles-hôtels avoisinantes qui n’hésitent pas à faire le déplacement pour relier le cinq étoiles situé dans l’Atoll de Raa.

On vient des îles avoisinantes découvrir la cuisine nippone du Saoké restaurant © Joali Muravandhoo Maldives

 

Les esthètes sont en outre sensibles aux nombreuses œuvres d’art disséminées partout telle une galerie à ciel ouvert.

 

Le Grand Véfour, Paris

Atterrissage à Paris, dans la capitale de la gastronomie, autrement dit une étape incontournable. Au fond du jardin du Palais-Royal, un écriteau frappé du sceau de l’éternité intimant de marquer un temps d’arrêt. Cette institution de la gastronomie tricolore bruisse de mille et un échos. Depuis 1784, la Grande Dame a vu défiler toutes les personnalités ayant marqué leur temps : Victor Hugo, Marcel Pagnol, Colette, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir ou Jean Cocteau. Le restaurant peut tout à fait revendiquer le titre du livre d’or le plus garni de France, il n’y aurait aucun contestataire…

L’institution parisienne est un monument à part entière © Le Grand Véfour

 

Au XXIème siècle, Le Grand Véfour fait toujours partie du circuit des foodies qui veulent s’approprier un peu de la légende, s’immortaliser sur les fauteuils rouge velours, prendre la pose avec le chef star Guy Martin et se délecter des grands classiques de la cuisine française.

Le chef Guy Martin a fait le pari du bistronomique depuis fin 2020 © Le Grand Véfour

 

L’adresse a pris un virage ultra médiatisé en faisant le choix fin 2020 de démocratiser sa carte, refermant ainsi un long chapitre dédié à la haute gastronomie. Quelques puristes restent inconsolables, mais force est de constater que cette fin de cycle a juste permis de renouer avec les origines quand le bistrot chic était la cantine du Tout-Paris. Aujourd’hui, la saga continue grâce à un Guy Martin toujours bien inspiré. On accourt pour déguster son cabillaud poêlé sur la peau, avec racine de persil en émulsion et sautée agrémenté d’un jus au persil plat, son risotto au butternut, crème de parmesan et graines de sésame noir et sa soupe froide de cresson à la citronnelle.

L’éclair à la vanille, probablement le meilleur que vous goûterez ! © Le Grand Véfour

 

Quant au dessert, vous goûterez au meilleur éclair à la vanille de Paris ! La tarte mandarine, poire et noix de muscade, kalamansi, sorbet citron wasabi, est l’autre création maison à tester absolument. Le Grand Véfour, nouveau cru, ne manque pas à sa promesse de ravir les fins palais.

 

Sachi Restaurant, Mandarin Oriental, Genève  

Dans cette ville city break, on s’arrête au Mandarin Oriental pour satisfaire une irrésistible envie de sushis et bouchées omakase. Le restaurant Sachi, un nom qui signifie ‘bonheur’ ou ‘chance’, s’est fait une place dans le paysage gastronomique genevois en quelques mois. Dans une ambiance zen, les convives sont invités à prendre place autour de la cuisine ouverte du chef Mitsu Tsukada pour faire le plein de sensations et d’arômes. Comme « au pays », une armada en uniformes traditionnels exécute l’art du ‘teppanyaki’, une technique consistant à faire griller sur une plaque de belles pièces de viande et poissons. Magnifique démonstration de show cooking qui participe à la magie de ce moment dépaysant. A la carte ou suivant un menu en 6, 8 ou 10 plats, toutes vos envies nippones sont comblées et même surpassées !

Expérience show cooking japonisant en plein Genève au Sachi Restaurant © Mandarin Oriental Genève

 

D’abord, vous verrez que le mot d’ordre est générosité ; les assiettes débordent tout en restant raffinées. Ecoutez les maîtres d’hôtel dont chaque recommandation vous laissera un sourire au coin des lèvres. Parmi les créations plébiscitées, le tartare de thon saupoudré de caviar de Sologne et baignant dans une sauce soja wasabi ; la langoustine rôtie sauce au citron shiso ; les crevettes de roches sauce crémeuse épicée et le black cod, l’une des spécialités du chef. C’est une cuisine de haute volée et, pour cause, le chef Mitsu a été adoubé par l’empereur nippon Nobu Matsuhisa qui a murmuré son nom au Mandarin Oriental Genève.

Le brunch du dimanche est une excellente entrée en matière pour découvrir la carte © Sachi Restaurant

 

S’il poursuit sur cette lancée, gageons qu’il accrochera son premier macaron lors de la prochaine moisson ! En attendant, on se passe le mot pour passer un divin moment.

 

Pour aller plus loin :

Le George Restaurant*, Grand Hôtel Parker’s

C.so Vittorio Emanuele 135

80121 Naples – Italie

 

Ossiano Restaurant*

Atlantis Hotel The Palm

Dubaï

 

Saoké Restaurant

Joali resort Muravandhoo

Atoll de Raa – Maldives

 

Le Grand Véfour

17 rue de Beaujolais
Paris 1er

 

Sachi Restaurant, Mandarin Oriental

Quai Turrettini 1

1201 Genève – Suisse

 

 

<<< À lire également : « Gastronomie : Les plus belles tables du monde !

»  >>>

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC