70 ans après sa création, Jaguar Classic va recréer neuf modèles de l’incroyable XKSS pour remplacer les neuf voitures disparues tragiquement il y a 50 ans.
En 1957, neuf Jaguar XKSS destinées à l’exportation vers l’Amérique du Nord ont disparu dans un incendie de l’usine Jaguar de Browns Lane; Cela ramena à 16 seulement le nombre d’exemplaires de ce modèle sortis des usines Jaguar.
Cette année, Jaguar a annoncé que sa division Classic allait construire les neuf modèles XKSS «perdus» et qu’ils seraient proposés à quelques collectionneurs et chanceux clients.
Le prototype de la Jaguar XKSS qui a été présenté à Los Angeles est la somme de 18 mois de recherche et c’est à partir de ce modèle que les neuf voitures seront élaborées ensuite.
La carrosserie de la XKSS est fabriquée dans un alliage de magnésium, comme c’était déjà le cas en 1957.
Mais les carrosseries d’origine n’existant plus, Jaguar Classic a dû en produire de nouvelles sur mesure en s’appuyant sur les modèles originaux des années 1950. Les carrosseries des neuf nouveaux modèles seront toutes formées à partir d’un procédé traditionnel appelé hand-wheeling.
Tout l’intérieur de la Jaguar XKSS, du bois du volant, au grain des sièges en cuir, jusqu’aux boutons en laiton sur le tableau de bord est exactement comme dans le modèle original de 1957.
Bien sur, des changements ont été apportés pour améliorer la sécurité des conducteurs et des passagers.
Les neuf véhicules seront construits à la main et on estime que 10 000 heures seront nécessaires à la construction de chacune des nouvelles XKSS
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