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« HAPPY TIGER YEAR » ➡ Le Nouvel An chinois, une célébration qui a depuis longtemps dépassé les frontières de l’Empire du Milieu. A la pointe de ce phénomène bien installé, le monde du luxe. Les marques font des yeux de biche aux consommateurs chinois qui se taillent la part du lion du marché mondial talonnant de toujours plus près les Américains. A l’échelon international, les dépenses en produits de luxe ont atteint 283 milliards d’euros en 2021, se remettant d’un effondrement en 2020 pour dépasser les niveaux de 2019 de 281 milliards d’euros de ventes, selon les experts du cabinet Bain & Company. Dans quelques années, les Millennials chinois occuperont une place hégémonique avec une prévision de parts de marché de 60% au vu des tendances actuelles. C’est dire le poids, et la désirabilité, de ces consommateurs en or dans la géographie du luxe.
Les griffes l’ont bien compris – et l’ont même anticipé – en se montrant très à cheval sur cette fête.
Quelques belles illustrations : pour l’année du Tigre, les cognacs Hennessy ont fait appel à la manufacture Bernardaud et à l’artiste chinois Zhang Enli afin de donner corps à la magnifique carafe Hennessy Paradis proposée en série limitée ; chez Versace, les iconiques de la maison ont été revisitées dans des motifs tigrés (collection capsule Lunar New Year) ; chez Kenzo, le hasard du calendrier fait bien les choses car le tigre est l’animal totem de la marque. Cette année, il le décline dans des pièces exclusives en version monogramme, en patch doré ou brodé.
© Hennessy by Zhang Enli
Porteur de « renouveau », d’ « harmonie », de « puissance » et de « détermination », ce signe calendaire chinois sonne peut-être la fin d’un cycle. Et pourquoi pas ?
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