Située face à la cathédrale, La Caserne Chanzy Hôtel & Spa offre la plus belle vue de Reims.
Ouvert fin 2019, après 5 ans de travaux pour transformer cette ancienne caserne de pompiers en hôtel de luxe, l’établissement, membre d’Autograph Collection, vient d’accéder à la prestigieuse catégorie des cinq étoiles. Il combine le confort moderne à l’héritage Art Déco de sa construction des années 30.
Doté d’un spa, d’un jardin intérieur, d’un restaurant bistronomique avec une terrasse idéalement placée, d’un bar à champagne qui propose une carte entêtante de belles références à déguster au verre, l’hôtel propose une adresse de rêve pour un week end gourmand au cœur d’une des plus belles capitales du champagne et la découverte de domaines d’exception comme le champagne Vilmart.
Groupe Pingat, un nouveau groupe hôtelier issu du bâtiment
Grâce à l’ajout de deux étages supplémentaires, linéaires et discrets au-dessus du bâtiment d’origine, la majorité des chambres de la Caserne de Chanzy offrent une vue spectaculaire sur la cathédrale de Reims. Et depuis les nouvelles terrasses de l’hôtel, ce chef d’œuvre de l’art gothique semble être si proche que l’on pourrait presque le toucher.
Idéalement située aussi près du Musée des Beaux Arts, de l’Opéra et du palais de Tau, l’ancienne caserne de pompiers est pourtant restée vide et inoccupée pendant trente ans.
Le groupe Pingat qui s’est vu confier la restauration de la belle endormie est né de l’association d’une entreprise en bâtiment habituée à la construction de silos dans les années 40 et un bureau d’études en architecture composé d’ingénieurs. L’idée de gérer l’hôtel est née au moment des travaux.
Une caserne de pompiers transformée en hôtel de luxe cinq étoiles
Après cinq ans d’études et de restauration qui ont permis de garder la façade et la structure des années 30 tout en additionnant 3 niveaux supplémentaires, deux étages surélevés, modernes mais discrets et le sous-sol qui comporte le spa, La Caserne Chanzy offre un service cinq étoiles comme l’annonce la plaque fraîchement accrochée à sa façade dans un hôtel de charme au luxe douillet.
Les 89 chambres et suites dont la décoration a été confiée à Julie Fuillet Studio sont modernes et spacieuses avec des touches de décoration qui rappellent que nous sommes bien en pays champenois: les tabourets sont en forme de bouchon de champagne, les suspensions représentent des bouteilles. Les chambre 514 et 506 sont idéales pour profiter d’une vue directe sur le joyau de Reims.
Les salles de bains comportent des parois de douche sur mesure par l’artiste Caroline de Boissieu, en référence aux vitraux de la cathédrale. Le lobby, fait de bois, béton et pierre, est rehaussé d’un camaïeu de verts et de touches d’or qui rappellent la couleur dorée du champagne, tandis que le salon, pensé comme un jardin d’hiver avec de grandes baies vitrées, donne sur le patio. Dans les chambres les photographies abstraites de Pierre Elie de Pibrac racontent les différentes étapes de l’élaboration du champagne.
Bar à Champagne et bistonomie à la Grande Georgette
Un bar à champagne créé sur mesure par Julie Fuillet accueille les visiteurs près du lobby de l’hôtel avec 280 références de champagne et la possibilité de déguster, au verre, de prestigieux millésimes en jéroboam (l’équivalent de 4 bouteilles, le meilleur contenant pour le vieillissement et l’expression des bulles du champagne).
Chaque mois, un champagne différent, du plus confidentiel au plus célèbre est proposé comme Ayala, Charles Heidseick, Bollinger ou encore la maison Vilmart.
« En France, on l’habitude du champagne festif » confirme Baptiste Collignon, le directeur général de l’hôtel mais le champagne accompagne aussi parfaitement les plats » comme ceux proposés à la table de la Grande Georgette, créés par le chef Julien Raphanel.
L’œuf meurette, le filet de lieu noir et sa déclinaison de poireaux s’accordent avec le champagne brut Ayal ou l’œuf parfait avec cappuccino de champignons et la quenelle revue par le chef originaire de Lyon, s’accompagnent de la cuvée Préférence du champagne Jules Lassalle, produit par une nouvelle génération de femmes, des accords mets et champagnes, imaginés avec le chef sommelier Antoine Devaux. L’ex footballeur du Stade de Reims devenu oenologue de choc a créé aussi toute la carte des vins avec plus de 400 belles références. Les raclettes commandées dans le chalet éphémère construit au sein du patio pour la saison d’hiver se dégustent avec un Chablis Pattes Loup, Vent d’Ange 2017 de Thomas Pico, un Chassagne Montrachet rouge, La Goujonne d’Hubert Lamy cuvée 2013 ou encore un champagne brut Blanc de Blancs, cuvée Initial de Jacques Selosse, joie et surprise, expression de la générosité de toute l’équipe qui aime partager son amour du vin et du champagne d’exception.
Toute la jeune équipe vient du Domaine des Crayères, non loin, où le jeune chef de 29 ans a fait, entre autres, ses armes avec Philippe Mille, le chef doublement étoilé du Relais et Châteaux et avec qui l’hôtel continue d’entretenir des rapports privilégiés. Savoir-faire, hospitalité, goût du terroir, produits frais de la région et plats faits maison avec un twist de modernité sont au cœur de la table de ce restaurant qui reprend les codes couleur des sapeur-pompiers d’aujourd’hui. En hommage à la première fonction de l’établissement, le bleu marine au mur est souligné d’un fil rouge vif, les structures sont inspirés des échelles de pompiers et le nom de Grande Georgette fait référence à la tradition qui existait dans les années 20, celle de de donner le prénom de l’épouse du capitaine à la grande échelle des pompiers.
Spa Deep Nature
Le spa propose au sous sol de l’hôtel 5 cabines de soins qui utilisent les produits Vinésime issus des vignes de Bourgogne couplés à des extraits de cassis noir pour les soins visage et la gamme Deep Nature basée sur dosage de minéraux et d’oligo éléments sans ajout de molécules chimiques pour les massages et soins corps. Un hammam, un sauna, une salle de fitness et un bassin complètent l’ensemble pour offrir un cocon de bien être au cœur de la ville de Reims. Les soins signature comme le soin des Rois se déroulent en trois heures et se terminent avec une coupe de champagne! forcément !
Les adresses recommandées par l’hôtel : la cathédrale de Reims, de l’autre côté du parvis
La visite de la cathédrale est guidée par Martine Loiselet, recommandée par l’office de tourisme de Reims qui vous racontera la passionnante histoire de cette oeuvre majeure de l’art gothique, lieu du sacre des rois de France jusqu’en 1825, expliquera comment les bas reliefs et sculptures dont l’ange au sourire qui est le symbole de la ville, ont résisté au temps, aux guerres et aux incendies, les différentes épisodes de sa construction, ses magnifiques vitraux d’époque et ceux plus récents de Marc Chagall. Martine Loiselet vous confiera qu’il faut contempler ces chefs d’œuvres des compagnons entre 14h et 15 h pour admirer le soleil illuminer les couleurs vives, vous révélera que la cathédrale était peinte de mille couleurs à l’époque et autres détails passionnants de ce monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les caves d’exception des champagnes Vilmart, ouvertes spécialement aux clients de la Caserne Chanzy
Viticulteurs et producteurs depuis 1890, la famille perpétue la tradition d’un champagne issu d’un travail de précision, depuis cinq générations. Fondé au coeur du village de Rilly-la Montagne, au pied de la Montagne de Reims par Désiré Vilmart, le domaine est aujourd’hui mené par son arrière petit-fils, Laurent Champs, rejoint par sa fille Morgane et son fils Tom.
« Il faut deux qualités pour être un bon vigneron, la patience et l’humilité, et de la chance ! Chaque génération apporte sa pierre à l’édifice » confie Laurent Champs. « Mon père a été le premier à faire de la biodynamie dans les années 70, en se faisant traiter de fou à l’époque. Il vendait 100% de la production en France » tandis que Laurent Champs, lui, a voyagé et rapporté dans ses valises la maîtrise de l’anglais et la dimension internationale que la maison connaît aujourd’hui.
Les 11 hectares de vignobles plantés en Premier Cru de cépages à 60% de Chardonnay et 40 % de Pinot Noir, dans cette région faite de Pinot Noir et Meunier essentiellement, produisent 110 000 bouteilles par an pour huit sortes de champagne dont le très minéral champagne Blanc de Blancs, issu de la parcelle des Voies Blanches, le dynamique et vigoureux Grand Cellier, l’aérien Cœur de Cuvée aux notes d’amandes fraîches, tous issus de vendanges manuelles, vieillis en fûts ou foudres de chêne, sans fermentation malo-lactique. La méthode ici est environnementale, avec des engrais organique, un enherbement contrôlé, biologique faite au souffre.
Après la visite des caves, creusées dans un sol sol crayeux qui conservent 11 degrés, la température idéale pour le champagne, été comme hiver, la dégustation se fait dans le très accueillant et chiquissime salon où l’invitation à la valse des champagnes d’exception de la maison se fait au rythme des bouchons qui sautent des bouteilles « Symphonie », reconnaissable à leur cul plat et à leur forme ampoulée. Elles contiennent derrière leur couleur foncée « chêne » et les délicates étiquettes texturées, dessinées par le maître de la maison le divin et pétillant breuvage.
Le Blanc de Blancs, composé à 100% Chardonnay, est issu de la parcelles Blanches Voies, sur un sol de craie, les plus anciennes du domaine. Sa robe jaune paille annonce la délicatesse de très fines bulles, promet un bouquet d’agrumes mélangé à la fleur d’oranger complété par des fruits confits et soulignés de notes vanillées et noisettes grillées tandis que la bouche révèle des fruits secs, de la noisette, presque salée et quelques instants plus tard des notes de chèvrefeuille qui finissent de texturer la complexité de ce champagne ciselé.
Le Grand Cellier d’OR 2016 que nous avons eu le plaisir de goûter est un assemblage de 80 % de Chardonnay et 20% de Pinot Noir, classé Premier Cru, sa robe est couleur citron or, son nez est aérien, floral et printanier, avec en bouche des premières notes d’ananas confits, d’épices comme la cardamome et le poivre blanc qui se transforment en arômes de cannelle et pain d’épice. On perçoit un équilibre acide-sucre avant une finale très longue mais nette sur le confit et le zeste d’orange. Et après quelques minutes d’ouverture, des arômes de pralines, de pêche et d’abricot prennent le pas. Chaque champagne de la maison offre une richesse de saveurs et d’arômes qui donne la mesure du travail de précision, transmis de génération en génération, perpétué avec le cœur et la passion, pour offrir un or liquide exceptionnel.
et aussi le marché de Noël
Le palais de Tau
le Parc Naturel National de la Montagne de Reims
Reportage de Capucine Gougenheim Geagea et Plume Voyage
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits