Rome est la destination incontournable pour les voyageurs à la recherche d’un lieu où le passé et le présent ne font qu’un. Dans la Ville éternelle, les ruines antiques côtoient les collections d’art de la Renaissance et l’architecture art déco du XXe siècle pour créer un magnifique tableau de style, d’histoire et de grandeur. La dolce vite imprègne les rues sinueuses de la ville, ses cours cachées et, naturellement, ses hôtels.
Les établissements de cette liste incarnent le luxe intemporel de Rome. Forbes Travel guide évaluons les hôtels depuis 1958 selon un processus objectif et indépendant. Ses inspecteurs incognito se font passer pour des clients ordinaires et s’enregistrent pour un séjour de trois jours et deux nuits dans chaque établissement. Les inspecteurs passent en revue des centaines de normes rigoureuses, en mettant l’accent sur le service exceptionnel, qui représente 70 % de la note attribuée à un établissement. Les 30 % restants correspondent à la qualité et à l’état des installations.
Voici les meilleurs hôtels de Rome.
Les hôtels cinq étoiles Forbes Travel Guide à Rome
Le Hassler Roma, détenu et géré par Roberto Jr. et Veruschka Wirth, sixième génération d’une célèbre famille d’hôteliers, est un hôtel de luxe emblématique connu depuis longtemps pour son design royal, son service personnalisé et son perchoir au sommet de la piazza di Spagna, en plein cœur historique de la Ville éternelle.
Les clients habituels de l’hôtel vantent le charme des portiers, l’expertise du concierge et l’attention du personnel. L’exclusivité, la discrétion et le service personnalisé sont les raisons pour lesquelles les VIP qui veulent profiter de l’éclat de Rome sans l’éblouissement des paparazzis ont réservé les chambres dorées depuis la création de l’hôtel en 1893.
Hotel de la Ville, a Rocco Forte Hotel
L’Hotel de la Ville, a Rocco Forte Hotel, jouit d’une vue imprenable sur la Ville éternelle et d’un design inspiré de la grandeur du XVIIIe siècle. Il est situé au sommet de la piazza di Spagna. Les 104 chambres et suites allient un style contemporain à la touche inimitable de la marque Rocco Forte pour créer un hôtel de charme luxueux.
Le bar Cielo, situé sur le toit, offre une vue extraordinaire à 360 degrés sur le centre historique de Rome et la Cité du Vatican, tandis que le restaurant Mosaico, situé dans la cour, jouit d’un charme digne d’un bistrot.
Ce sens du style est complété par un souci du bien-être. Le spa De La Ville se spécialise dans les soins biologiques avec les produits Irene Forte Skincare, tandis que le centre de remise en forme dispose des derniers équipements Technogym.
Hotel de Russie, a Rocco Forte Hotel
L’Hotel de Russie, a Rocco Forte Hotel, est une oasis cachée dans le centre historique animé de Rome. Autrefois lieu de prédilection de personnalités internationales telles que Pablo Picasso, le compositeur Igor Stravinsky et le poète Jean Cocteau, l’Hotel de Russie, qui date du début du XIXe siècle, a dévoilé en 2000 un nouveau look contemporain qui l’a rapidement propulsé au sommet de la scène hôtelière de luxe de Rome.
La modeste façade de l’Hotel de Russie cache un incroyable palazzo et un jardin où les célébrités du monde entier aiment se réfugier. Et comme la tranquillité et la discrétion sont primordiales dans le service de l’hôtel, les clients bénéficient d’une escapade paisible et privée.
Lorsqu’il a ouvert ses portes en 1889, l’Hotel Eden a défini l’élégance romaine, un titre qu’il conserve encore aujourd’hui.
L’hôtel cinq étoiles Forbes Travel Guide est connu pour être situé à la meilleure adresse de la Ville éternelle, un coin du quartier de la Via Veneto, qui a inspiré le film de Fellini La Dolce Vita. Le quartier est réputé pour sa tranquillité et ses vues imprenables sur la ville.
L’Hotel Eden est le symbole incontestable du style et de l’hospitalité. L’hôtel a modernisé son look en adoptant un style art déco classique et contemporain, avec de belles hauteurs sous plafond dans les chambres, un mobilier personnalisé et de grands espaces.
Installé dans l’ancienne école d’architecture de Rome, le J.K. Place Roma bénéficie d’un emplacement exceptionnel, d’un style hors du commun et d’un personnel à l’hospitalité chaleureuse. L’établissement est à la fois exclusif et accueillant.
Situé dans une rue tranquille à l’écart de la Via del Corso, l’hôtel ressemble davantage à une maison de ville isolée qu’à un hôtel de charme animé proche des belles piazze, des musées célèbres, des cafés et des boutiques. L’entrée donne sur un grand salon et une bibliothèque réservés aux clients. À l’intérieur, les couleurs vives se mêlent aux tons neutres et luxueux, et le mobilier moderne du milieu du siècle est associé à des touches romaines traditionnelles, comme les moulures ornées et les notes dorées.
Portrait Roma – Lungarno Collection
Situé dans un coin convoité de la Via dei Condotti, la rue commerçante haut de gamme de la ville, Portrait Roma – Lungarno Collection offre à la fois une escapade de luxe et une passerelle vers la mode. Cet hôtel haut de gamme appartient à l’éminente famille Ferragamo, celle-là même qui est à l’origine de la maison de couture Salvatore Ferragamo. Il se trouve donc au-dessus d’une boutique Salvatore Ferragamo, à proximité de la piazza di Spagna.
Bien entendu, vous pouvez vous attendre à des intérieurs élégants, classiques mais contemporains, à l’image de la marque. Les 14 suites ont été conçues par Michele Bonan pour mettre en valeur le style de vie Ferragamo et l’art italien, avec des photographies de la Rome des années 1950 et des croquis originaux du créateur de chaussures sur les murs.
Les hôtels quatre étoiles Forbes Travel Guide à Rome
Demandez à un employé du Baglioni Hotel Regina de définir l’esthétique de l’établissement et il vous répondra peut-être « élégance sophistiquée » ou « somptuosité classique ». Cela se traduit par des tissus intemporels, des meubles originaux et des lustres en verre de Murano qui se marient à merveille.
À votre arrivée au Baglioni Hotel Regina, vous serez accueilli par un portier bien habillé et une statue de Neptune. Le dieu romain de la mer ne prononcera peut-être jamais un mot, mais sa présence près de l’escalier en fer forgé annonce que le mouvement Art nouveau italien sera fièrement exposé dans ce trésor construit en 1904.
Gran Meliá Rome Villa Agrippina
La ville de Rome n’est pas vraiment réputée pour la détente, mais les hôtes du Gran Meliá Rome Villa Agrippina auront amplement l’occasion de s’y adonner. Dans ce complexe urbain de luxe, vous trouverez du repos dans les jardins, la grande piscine, le généreux spa et le séduisant bar à cocktails.
En bordure du quartier de Trastevere et à quelques pas du Vatican, l’hôtel se trouve à une distance de marche idéale des principaux sites touristiques de Rome, notamment la piazza Navona, le Panthéon et le quartier commerçant de la piazza di Spagna.
Rome Cavalieri, A Waldorf Astoria Hotel
Le Rome Cavalieri, A Waldorf Astoria Hotel est le meilleur exemple de la double nature de la personnalité de la Ville éternelle : dolce vita décadente et l’histoire avec un grand H. Son emplacement à monte Mario, dans un parc luxuriant et verdoyant, avec des vues panoramiques sur Rome et la Cité du Vatican, le distingue du reste de la ville.
Dans ce refuge luxueux, vous pourrez vous baigner dans de magnifiques piscines en plein air au milieu des arbres, admirer une collection d’art privée digne d’un musée, vous détendre dans un spa spacieux qui s’inspire de la Rome antique et dîner sur le toit de La Pergola, l’un des meilleurs restaurants de la ville, avant de vous retirer dans l’une des chambres somptueuses et opulentes.
Depuis sa fondation en 1894, le St. Regis Rome a toujours tenu son rang au cœur de la ville antique. Il est rempli d’ornements opulents (lustres en verre de Murano, colonnes de marbre, fresques peintes à la main et riches divans en velours) qui s’entremêlent dans chaque chambre et chaque hall.
En décembre 2018, l’hôtel historique a été rénové par le célèbre architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon. Cependant, il a conservé quelques charmantes touches historiques, comme l’ascenseur en fer forgé de 1874, l’un des plus anciens de Rome.
Avec des espaces publics rafraîchis, des chambres réimaginées et une collection d’œuvres d’art magnifiquement conservée, l’hôtel historique entre avec élégance dans le XXIe siècle.
S’il est une chose qu’une visite à la Villa Spalletti Trivelli prouve, c’est que l’hospitalité coule dans les veines de cette famille. Depuis le début des années 1900, lorsque Gabriella Rasponi, veuve du comte Venceslao Spalletti Trivelli, a acheté un terrain en face du palais du Quirinal et a fait construire la villa, l’adresse a accueilli tout le monde, des hommes politiques aux lauréats du prix Nobel.
Bien qu’il s’agisse d’une résidence privée tout au long du XXe siècle, le désir de perpétuer l’héritage de la famille en matière d’hospitalité est réapparu. En 2006, la Villa Spalletti Trivelli a officiellement salué le public en tant qu’hôtel de classe mondiale doté d’une sensibilité des plus douillettes et des plus raffinées.
Les recommandations d’hôtels à Rome
Le curriculum de l’architecte Marcello Piacentini, aujourd’hui décédé, se lit comme une anthologie du design italien : le Museo Nazionale della Magna Grecia de Reggio, l’Arco della Vittoria de Gênes et la Piazza della Vittoria de Brescia font partie de ses œuvres vénérées. Le Grand Hotel Palace est l’un de ses chapitres les plus remarquables. L’établissement se trouve en plein cœur de Rome. Situé entre la via Veneto et la via Liguria, le bâtiment incurvé attire l’attention.
À l’intérieur, vos yeux sont attirés par des fresques des années 1920, des couleurs des années 1970 et des meubles aux formes inattendues qui pourraient provenir de n’importe quelle décennie. Avec un look audacieux, un spa aux influences internationales et des saveurs culinaires vibrantes, le Grand Hotel Palace est une fête pour les sens.
Parco dei Principi Grand Hotel & Spa
Le Parco dei Principi Grand Hotel & Spa mérite d’être remarqué pour la beauté et l’opulence de sa décoration intérieure et pour le traitement royal qu’il réserve à ses clients.
Situé à côté du parc de la Villa Borghese, l’hôtel est suffisamment proche du centre historique de la ville pour goûter au chaos et à la culture romaine, et suffisamment éloigné pour attirer ceux qui cherchent à voyager plus discrètement et au calme.
Le charme classique de l’ancien monde imprègne chaque parcelle de la propriété, des chambres élégantes au hall d’entrée majestueux, en passant par le restaurant réputé qui donne sur un charmant jardin italien.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Forbes Travel Guide
<<< À lire également : Soleil et bords de mer | Découvrez 4 hôtels de luxe à vivre intensément en famille >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits