Vous recherchez les meilleurs endroits à visiter qui favorisent la diversité culturelle et les voyages durables ? L’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT)https://www.unwto.org/fr a récemment publié son troisième rapport annuel des meilleurs villages et villes touristiques pour 2023, une compilation d’endroits authentiques et moins connus à visiter.
Le rapport de cette année présente les 54 meilleurs villages et villes des cinq continents qui ont satisfait à un certain nombre de critères, notamment la durabilité économique, la durabilité sociale, la durabilité environnementale, la conservation des ressources culturelles, le développement du tourisme, la connectivité et la sécurité, entre autres.
Publié lors de l’Assemblée générale de l’OMT, le rapport annuel célèbre les lieux qui préservent les paysages, la culture ou encore les traditions culinaires. « Cette initiative reconnaît les villages qui ont exploité le tourisme comme catalyseur de leur développement et de leur bien-être », a déclaré Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, dans un communiqué.
Quel est le pays qui compte le plus grand nombre de destinations dans le rapport de cette année ? Le Pérou avec cinq villages reconnus pour leur charme. Parmi les autres pays populaires figurent le Portugal, le Japon et la Chine, qui comptent chacun quatre villages sur le rapport 2023.
EUROPE
Andorre
Ordino : Dans la minuscule Principauté d’Andorre, Ordino, qui célèbre son patrimoine culturel sur fond de paysages époustouflants, a été désignée comme réserve de biosphère en octobre 2020. Selon l’OMT, la ville « sert de modèle d’intégration de la société contemporaine dans un environnement naturel tout en préservant ses traditions et coutumes rurales ».
Autriche
Schladming : Entouré de montagnes, le village de Schladming est un paradis pour les sportifs. Le charme alpin du village et ses activités de plein air en font une destination recherchée pour le ski et les aventures en montagne. Toutefois, ce n’est pas tout, selon l’OMT : « Contrairement aux stations de ski typiques, Schladming s’enorgueillit de deux églises romanes et gothiques captivantes, d’une place de la ville datant du XVIIIe siècle et d’une histoire riche en compétitions de ski prestigieuses. »
St Anton am Arlberg : Situé dans les magnifiques Alpes tyroliennes, le village de St Anton am Arlberg est une destination sportive réputée qui offre de nombreuses possibilités : ski, vélo ou encore randonnée. Le village possède un dialecte propre et un riche patrimoine culturel. « Anton am Arlberg est un phare du tourisme de renommée mondiale, dont l’histoire s’étend sur plus d’un siècle », déclare l’OMT. « Depuis sa création, le village n’a pas seulement embrassé son environnement alpin, mais a intégré avec succès un mélange harmonieux de tradition et de modernité. »
Croatie
Slunj : Connu pour sa préservation des chants et des danses, le village de Slunj, situé sur les rives sereines de la Slunjčica et de la Korana, propose également des sentiers de randonnée respectueux de l’environnement, ce qui en fait un délicieux mélange de patrimoine culturel et de tourisme durable. Selon l’OMT, Slunj « accorde une grande importance à la préservation de son patrimoine culturel. Les pratiques traditionnelles, notamment les chants, les danses et les rituels liturgiques locaux, sont activement encouragées, ce qui contribue à l’identité unique de la commune. »
Hongrie
Tokaj : Le village de Tokaj est synonyme de la région viticole de Tokaj, connue dans le monde entier. Entouré de vignobles et de caves historiques, c’est un lieu qui invite les amateurs de vin à savourer son riche patrimoine viticole. « Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO, désigné en 2002, n’est pas simplement une ville, mais un témoignage vivant du patrimoine culturel commun de l’humanité, célébré à travers ses anciennes traditions viticoles », indique l’OMT.
Italie
Lerici : Sur la Riviera italienne, le village côtier de Lerici est propice à l’exploration avec son magnifique front de mer, son architecture historique et ses rues étroites. L’OMT l’a reconnu comme un « havre idyllique, mêlant harmonieusement la beauté de la nature, la richesse culturelle et l’engagement en faveur du progrès durable ».
Moldavie
Văleni : Entouré de vignobles et rempli de traditions culturelles, le village de Văleni est également riche en histoire agricole. « Văleni, village pittoresque du sud de la Moldavie, incarne la lutte de la nation entre modernité et tradition », déclare l’OMT. « Réserve de biosphère selon l’UNESCO, le village est devenu un pôle touristique en plein essor, riche de sa nature, de sa culture et de ses traditions préservées. »
Portugal
Ericeira : Ericeira enchante par la beauté de son bord de mer et son riche patrimoine maritime. En tant que réserve mondiale de surf de l’UNESCO, le village accueille les amateurs de surf tout en préservant l’authenticité et le dynamisme culturel. « Cette communauté balnéaire n’est pas seulement un havre pour les surfeurs, mais aussi une destination populaire pour les touristes locaux et internationaux », affirme l’OMT. « Malgré sa popularité moderne, Ericeira conserve ses racines en tant que village de pêcheurs portugais traditionnel, dont l’histoire remonte au XIIe siècle. »
Manteigas : Situé au cœur des montagnes de la Serra da Estrela, le village de Manteigas sert de porte d’entrée vers les plus hauts sommets du Portugal. Le village allie harmonieusement beauté naturelle et richesse culturelle, créant ainsi un havre de paix pour les amateurs de plein air. L’OMT a reconnu Manteigas comme « un village de montagne unique avec une histoire riche profondément enracinée dans la laine, la culture des bergers et un charisme montagnard captivant ».
Sortelha : Forteresse médiévale située au sommet d’une colline, Sortelha possède des rues pavées et une architecture bien préservée, un voyage dans le temps entouré des paysages pittoresques de la campagne portugaise. L’OMT a décrit le village comme « un havre de sérénité, préservé du rythme rapide de la vie moderne ».
Vila da Madalena : Village côtier de l’île de Pico, dans les Açores, Vila da Madalena se distingue par sa beauté naturelle et son patrimoine culturel florissant. « Les ressources culturelles et naturelles du village contribuent à son attrait », explique l’OMT. « Il s’agit notamment de paysages de vignobles protégés par l’UNESCO, de festivals, de folklore et de patrimoine baleinier.
Espagne
Cantavieja : Situé dans la campagne espagnole, le village de Cantavieja est une escapade médiévale avec des rues historiques et un accès facile au parc naturel de Barranco del Río Dulce. Selon l’OMT, « Cantavieja est une commune pleine d’histoire, de coutumes et de monuments qui valent la peine d’être visités ».
Oñati : Des structures médiévales bien préservées et une culture locale dynamique permettent de remonter le temps à Oñati, au cœur du Pays basque. Selon l’OMT, Oñati est une destination idéale pour les « amateurs d’histoire, d’art, de gastronomie et de nature ».
Sigüenza : Sigüenza invite à la découverte de ses trésors médiévaux. Le village, qui se trouve au nord-est de Madrid, offre une évasion culturelle avec sa cathédrale du XIIe siècle et la proximité de parcs naturels. Selon l’OMT, Sigüenza est un village idéal pour les voyageurs actifs, car il offre « une grande variété d’activités pour profiter de la nature, de la culture et de l’aventure (randonnée, escalade, canoë-kayak, spéléologie, apiculture, œnotourisme, etc.) ».
Suisse
Morcote : Surplombant le lac de Lugano, le pittoresque village pavé de Morcote mêle influences méditerranéennes et alpines. Selon l’OMT, « le village de Morcote, imprégné d’une histoire qui s’étend sur des millions d’années, a obtenu la reconnaissance de l’UNESCO pour la diversité de son patrimoine, des dinosaures aux Néandertaliens et plus encore ».
Saint-Ursanne : Joyau médiéval le long du Doubs, Saint-Ursanne présente une architecture bien préservée et des événements culturels, offrant un voyage dans le temps au cœur de la région du Jura. Selon l’OMT, le village « présente un mélange unique de traditions, de coutumes locales et d’expressions artistiques qui reflètent son histoire et son identité ».
ASIE
Chine
Huanglong : Le village de montagne de Huanglong est connu pour ses paysages pittoresques. Chaque automne, les familles font sécher du piment et d’autres cultures à l’extérieur de leurs maisons, créant ainsi un arc-en-ciel de couleurs dans le village. « Le village de Huanglong est un modèle de conservation holistique du patrimoine, de développement économique et d’échange culturel, qui montre comment un engagement en faveur de la tradition et de l’innovation peut créer une communauté prospère et harmonieuse », déclare l’OMT.
Xiajiang : Dans la province orientale du Zhejiang, Xiajiang n’est pas un lieu ordinaire, selon l’OMT. « Le premier engagement du village de Xiajiang est de sauvegarder ses traditions ancestrales et son patrimoine culturel. Grâce à des initiatives touristiques imaginatives, le village redonne vie à des coutumes anciennes, telles que les opéras locaux et l’art de la préparation du thé. »
Zhagana : Le village de montagne de Zhagana est connu pour sa culture tibétaine et ses paysages uniques, avec en toile de fond des sommets enneigés. Selon l’OMT, « il est réputé pour son environnement vierge, caractérisé par d’anciens vestiges glaciaires et une grande richesse de ressources végétales ».
Zhujiawan : À Zhujiawan, les traditions telles que la fabrication du thé se perpétuent. Entouré de paysages pittoresques, le village invite les visiteurs à découvrir la vie rurale chinoise et à s’immerger dans les coutumes locales. « Les visiteurs sont invités à s’immerger dans la riche culture du village, animée par des maisons ancestrales méticuleusement restaurées, des festivals culturels et l’étonnante réserve naturelle nationale de Niubeiliang », indique l’OMT.
Inde
Dhordo : Se relevant des défis posés par le tremblement de terre de 2001, Dhordo est un témoignage de résilience et de stratégies touristiques réfléchies. Situé dans le désert de sel de Rann of Kutch, le village allie harmonieusement croissance et durabilité. « L’initiative consistant à utiliser le tourisme comme un outil essentiel pour mettre en valeur ce qui, autrement, aurait entravé le développement général de la localité, a fait des merveilles », affirme l’OMT.
Indonésie
Penglipuran : Découvrez la richesse culturelle de Penglipuran sur l’île de Bali. Le village est connu pour ses traditions et son architecture balinaises bien préservées. Entouré de paysages luxuriants, le village offre un aperçu du patrimoine spirituel de l’île. Selon l’OMT, « le village a été reconnu pour son engagement à maintenir l’architecture, les coutumes et le mode de vie traditionnels ».
Japon
Biei : Au cœur de la région japonaise d’Hokkaido, la ville de Biei est connue pour sa beauté naturelle et est particulièrement enchanteresse pendant les saisons de floraison du printemps et de l’été. « Ce paysage patchwork enchanteur, agrémenté d’arbres plantés stratégiquement pour servir de brise-vent et marquer les limites agricoles, résume parfaitement l’essence de la nature et de l’agriculture impressionnantes d’Hokkaido », déclare l’OMT. « La ville est devenue une représentation emblématique de cette magnifique région. »
Hakuba : Entouré par les magnifiques Alpes japonaises, Hakuba est un havre pour les amateurs de plein air, réputé pour ses stations de ski et ses onsens. L’OMT décrit le village comme « une destination remarquable où la tradition fusionne harmonieusement avec la durabilité ».
Oku-Matsushima : Situé dans la pittoresque baie de Matsushima, le village d’Oku-Matsushima offre une échappée tranquille avec ses îles pittoresques et ses sites historiques. Selon l’OMT, c’est « un lieu où les échos d’un voyage humain vieux de 7 000 ans résonnent avec les rythmes de la durabilité moderne ».
Shirakawa : Shirakawa séduit en hiver avec ses emblématiques maisons aux toits de chaume recouvertes de neige. Le joli cadre du village et son patrimoine culturel en font une destination intemporelle. Selon l’OMT, il « témoigne de la coexistence harmonieuse de la tradition et de l’innovation ».
Kazakhstan
Saty : Porte d’entrée du parc national des lacs de Kolsai, dans la partie asiatique du Kazakhstan, Saty offre une échappée sereine avec ses lacs immaculés et ses sommets enneigés. « Le village met en œuvre des stratégies pour présenter efficacement ses offres uniques, notamment en créant du matériel promotionnel, en démontrant sa beauté naturelle lors de foires et d’expositions touristiques et en collaborant avec des voyagistes pour accroître sa visibilité et attirer des visiteurs », déclare l’OMT.
Corée du Sud
Dongbaek : Célèbre pour ses fleurs de camélia, Dongbaek, sur l’île de Jeju, est un véritable festin visuel. La coopération avec la coopérative locale permet de préserver la flore et les traditions de ce village unique. L’OMT a reconnu la colonie de camélias pour son « excellence paysagère, sa valeur de conservation et son authenticité ».
Mosan : Avec son histoire et sa culture, Mosan « s’efforce de construire une communauté durable », a déclaré l’OMT. Le village offre des paysages sereins, une architecture traditionnelle et l’un des meilleurs sites de dolmen au monde où, selon l’OMT, vous pouvez « découvrir la vie à l’âge du bronze, il y a environ 3 000 ans ».
Sehwa : Sehwa, ancienne ville agricole et de pêche, s’est réinventée en tant que retraite côtière avec des plages pittoresques et des attractions culturelles. L’OMT a reconnu le fait que la ville « s’efforce de maintenir la culture rurale locale, le design et l’héritage ».
Turquie
Şirince : Village pittoresque perché sur les collines d’Izmir, dans la partie asiatique de la Turquie, Şirince est entouré de la cité antique d’Éphèse, du temple d’Arthemis et de bien d’autres attractions touristiques. Connu pour son architecture historique et ses vignobles, le village offre une escapade délicieuse où la culture turque traditionnelle rencontre la beauté naturelle. « L’authenticité, la valeur culturelle et historique sont préservées », indique l’OMT.
Ouzbékistan
Sentob : Entouré de parcs naturels, de hautes montagnes et du lac Fazilman, le village de Sentob invite les voyageurs à explorer son héritage de la Route de la soie et ses merveilles architecturales. « De nombreuses traditions indigènes ont été préservées, et toutes les maisons des habitants sont construites en bois naturel », explique l’OMT. « La communauté locale a transformé ce village naturel et patrimonial en une destination touristique grâce à diverses initiatives, impliquant des historiens, des experts en ethnographie et en anthropologie qui ont fait des recherches et créé un récit factuel de la destination et de son image de marque. »
Vietnam
Tân Hoá : Au cœur du delta du Mékong, Tân Hoá séduit par sa richesse culturelle et ses paysages pittoresques. « Le village est situé à proximité du parc national de Phong Nha-Ke Bang, bénéficiant de conditions naturelles uniques et d’un charme rustique », déclare l’OMT. « Entouré de forêts primaires, de montagnes calcaires et de la paisible rivière Rao Nan, le village de Tân Hóa présente une beauté simple et durable qui laisse une impression durable aux visiteurs. »
MEXIQUE, AMÉRIQUE CENTRALE ET AMÉRIQUE DU SUD
Argentine
La Carolina : Autrefois au cœur d’une célèbre ruée vers l’or, La Carolina invite les visiteurs à découvrir son patrimoine, ainsi que les paysages pittoresques qui l’entourent (avec une touche d’aventure). Selon l’OMT, « aujourd’hui, transformé en l’une des principales destinations touristiques de la province, le village attire les visiteurs qui se lancent dans des expéditions à l’intérieur des mines, visitent l’église de pierre, font de l’équitation, escaladent le Tomolasta et explorent le musée de la poésie manuscrite, la maison de Juan Crisóstomo Lafinur ».
Chili
Barrancas : Avec ses paysages intacts, ses anciennes salines et ses merveilles naturelles à explorer, Barrancas est synonyme de simplicité immaculée. « Barrancas fait partie intégrante de la célèbre Route du sel, une expérience captivante défendue par les voyagistes locaux. Ici, les visiteurs ont la possibilité de se plonger dans le processus d’extraction du sel, d’acquérir d’exquis produits du sel et de découvrir un artisanat local unique, tout en interagissant avec les chaleureux paludiers », déclare l’OMT.
Caleta Tortel : Caleta Tortel, un village isolé avec des passerelles en bois, invite les aventuriers intrépides à découvrir une architecture unique et un environnement vierge. « Le village se distingue par ses charmantes promenades et ses structures pittoresques principalement construites en bois de cyprès de Guaitecas », selon l’OMT.
Pisco Elqui : Situé dans la vallée de l’Elqui, le village de Pisco Elqui est un paradis pour les observateurs d’étoiles, les amoureux de la nature, les passionnés de littérature ou encore les amateurs de cocktails. C’est le lieu de naissance de la poétesse Gabriela Mistral, lauréate du prix Nobel. On y trouve des danses chinoises qui ont été inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Enfin, le pisco y est produit depuis 1931 et on y trouve la plus ancienne distillerie du Chili, ainsi que des distilleries artisanales. « La complémentarité de la production agricole et du tourisme a permis de passer de la vente de bouteilles de pisco à l’offre d’expériences touristiques qui intègrent la gastronomie et le tourisme rural », affirme l’OMT.
Colombie
Filandi : Au cœur de la région caféière de la Colombie, Filandia est un havre coloré à l’architecture vibrante, entouré de plantations de café. L’OMT reconnaît la ville pour ses expériences culturelles telles que « la vannerie artisanale » et son paysage, qui « s’enorgueillit d’une grande variété de tons verts, ainsi que de l’émerveillement de sa faune et de sa flore ».
Zapatoca : Zapatoca est un charmant village des contreforts des Andes, à l’architecture coloniale et au riche patrimoine culturel. Sa température agréable lui a valu le surnom de « village au climat de soie ». Selon l’OMT, le village est également connu pour « ses belles façades, aux styles architecturaux allant du colonial au républicain, ornées de fleurs éclatantes ».
Équateur
Oyacachi : Situé dans les Andes équatoriennes, Oyacachi est un village entouré de forêts nuageuses luxuriantes. Il est connu comme le « pays de l’eau » grâce à toutes ses rivières, ruisseaux, cascades, lagunes et sources thermales. « Tous ces éléments contribuent à une expérience satisfaisante pour les visiteurs et ont un impact direct sur le dynamisme économique de la communauté », déclare l’OMT.
Mexique
Higueras : Higueras allie charme historique et beauté des paysages. Le village offre une retraite tranquille, permettant aux voyageurs de s’immerger dans les traditions locales et la chaleur de sa communauté. « Le village a adopté le développement du tourisme rural comme alternative économique pour sa population », explique l’OMT. « Une partie de ce développement a consisté à créer des itinéraires touristiques qui mettent en valeur la beauté naturelle et culturelle de Higueras, en promouvant des produits qui intègrent des activités rurales telles que la fabrication de fromage de chèvre, la production de vin et la récolte d’origan. »
Jalpa de Cánovas : Reconnu comme un « Pueblo Mágico » ou « village magique » au Mexique, Jalpa de Cánovas invite les voyageurs à découvrir sa riche histoire, sa scène de la tequila et sa gastronomie. « Avec un riche patrimoine architectural, un paysage naturel enviable et des terres fertiles qui ont permis la prolifération de domaines agricoles et d’élevage, c’est l’endroit idéal pour savourer la cuisine traditionnelle de Guanajuato », déclare l’OMT.
Omitlán de Juárez : Omitlán de Juárez invite les voyageurs à explorer ses merveilles naturelles et son patrimoine culturel. L’engagement du village en faveur du tourisme durable et des valeurs communautaires renforce son attrait. Selon l’OMT, « le village est situé dans une région idyllique, préservant une aura rurale chaleureuse, et est entouré de forêts et de montagnes, offrant de nombreuses possibilités d’activités de plein air dans des paysages ruraux ».
Pérou
Chacas : Porte d’entrée du parc national Huascarán, Chacas, au Pérou, est un paradis de merveilles naturelles (le village est entouré de sommets enneigés et de lacs), d’histoire (près du village se trouvent des vestiges archéologiques pré-incas) et de culture. « Depuis 30 ans, le village est impliqué dans des activités productives liées aux petites industries, en particulier la fabrication de meubles, notamment de belles sculptures en bois, de vitraux et de textiles qui sont exportés vers les États-Unis et l’Europe », déclare l’OMT. Par conséquent, ces ateliers dans le village emploient des locaux et « servent d’école pour les futurs professionnels ».
Chavín de Huantar : Explorez les merveilles archéologiques de Chavín de Huantar, où l’histoire prend vie. Ce village, imprégné d’une grande richesse culturelle, offre un voyage dans le passé du Pérou. « Le village de Chavín de Huantar est un exemple de la façon dont le tourisme peut favoriser le syncrétisme entre les traditions religieuses et les éléments culturels ancestraux, générant des expériences ayant un impact positif sur la population et améliorant la qualité de vie de ses résidents », selon l’OMT.
Pozuzo : Au cœur des Andes, Pozuzo reflète la fusion des cultures européenne et amazonienne. Le village a été la première colonie de colons autrichiens fondée au Pérou en 1859. Il est connu pour ses traditions vivantes et sa beauté naturelle et offre une immersion culturelle unique. Selon l’OMT, le village maintient l’équilibre « entre la nature, la biodiversité, le peuple austro-allemand fondateur et les communautés originelles de la jungle centrale du Pérou ».
Paucartambo : Paucartambo enchante par ses festivals colorés et ses traditions andines. Le village, caché dans la forêt nuageuse, est la porte d’entrée du parc national de Manu, qui met en valeur la biodiversité de la forêt amazonienne. Selon l’OMT, il a « réussi à préserver son architecture, sa culture et ses traditions ».
Taquile : Taquile est un village insulaire du lac Titicaca connu pour ses traditions textiles vivantes. L’engagement de la communauté en faveur de la préservation du patrimoine culturel et du tourisme durable en fait une destination captivante des hauts plateaux andins. « Taquile est l’un des endroits les mieux situés de la région de Puno, dans le sud du Pérou, où les anciennes coutumes et traditions de la région sont maintenues en vie », déclare l’OMT.
AFRIQUE ET MOYEN-ORIENT
Égypte
Dahchour : Dahchour est un trésor de pyramides anciennes et de merveilles archéologiques. Les voyageurs sont invités à remonter le temps tout en découvrant l’engagement du village à préserver son riche patrimoine culturel. « Le village de Dashour présente un mode de vie traditionnel où les moyens de subsistance sont basés sur les cultures et l’élevage », explique l’OMT. « Le riche patrimoine naturel et culturel est resté en grande partie caché. Cependant, le village possède de nombreuses caractéristiques clés qui attirent de plus en plus de touristes. »
Siwa : Siwa est une oasis de tranquillité dans le désert. Réputé pour son ancien oracle et ses pratiques culturelles uniques, le village permet aux voyageurs de s’immerger dans sa riche histoire. « Depuis que le développement du tourisme a commencé à Siwa il y a une quinzaine d’années, la communauté a commencé à promouvoir le village avec prudence dans un effort pour sauvegarder ses ressources uniques et, en même temps, pour permettre au village de bénéficier des résultats économiques positifs du développement des attractions de Siwa, y compris l’artisanat traditionnel », indique l’OMT.
Éthiopie
Lephis : Offrant un voyage captivant dans la richesse culturelle de l’Éthiopie, Lephis porte le nom de la cascade de Lephis et traverse une forêt dense de la zone forestière de Gambo. Le village dispose d’une initiative de tourisme communautaire solide : le village d’écotourisme de Lephis. « Le programme de visite est géré par des guides touristiques professionnels, la production et la vente d’objets artisanaux sont gérées par des femmes locales et les habitants organisent des services d’équitation », déclare l’OMT.
Iran
Kandovan : Explorez l’architecture unique de Kandovan, un ancien village où les maisons sont taillées dans des roches volcaniques, témoignage de l’adaptation de l’homme à la nature. « Le village de Kandovan est l’une des attractions naturelles et historiques les plus célèbres et les plus étonnantes d’Iran », affirme l’OMT. « Il est unique en ce sens qu’il s’agit de l’un des rares villages rocheux au monde où des gens vivent encore. »
Jordanie
Al Sela : Les merveilles anciennes ne sont qu’une partie des raisons pour lesquelles le village d’Al Sela a été retenu. « Le village d’Al Sela présente des caractéristiques naturelles et culturelles uniques, notamment une nature pittoresque et un magnifique paysage de vallées, de montagnes et de plateaux, ainsi que la présence de nombreux arbres pérennes tels que des oliviers roumains et une couverture végétale particulière et rare au niveau local, qui est une extension du modèle naturel de Wadi Feynan et de la réserve naturelle de Dana », selon l’OMT.
Liban
Douma : Village libanais datant de l’Antiquité, Douma allie harmonieusement traditions historiques et allure moderne. Situé dans un paysage pittoresque, le village offre un mélange délicieux d’histoire, de culture et d’hospitalité chaleureuse. Selon l’OMT, le village de Douma est « réputé pour sa situation exceptionnelle, sa beauté naturelle et son caractère rural et agricole ».
Article traduit de Forbes US – Auteure : Laura Begley Bloom
<<< À lire également : VOYAGES | Quels sont les meilleurs endroits où voyager en 2024 ? >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits