Après trois ans de restrictions sanitaires, la pandémie de covid-19 semble reculer, signant le retour des voyages internationaux.
Le bilan de l’année 2022 est plutôt mitigé. La guerre en Ukraine fait toujours rage, tout comme l’inflation. Le marché boursier est en passe de connaître sa pire performance depuis 2008, au plus fort de la crise financière. Cependant, après presque trois ans, le covid semble relégué au second plan. Selon les chiffres de l’agence nationale américaine de sécurité dans les transports, les voyages sont en hausse par rapport à 2021.
À quoi peut-on s’attendre en 2023 ? L’envie de dépoussiérer la boule de cristal et de jeter un coup d’œil à l’avenir est irrésistible.
1. Les voyages internationaux finiront par revenir en force en 2023, sous l’impulsion des voyageurs d’affaires et d’agrément en provenance et à destination de la Chine. La Chine se rouvre au monde après trois ans de gestion de la pandémie de covid-19, notamment avec la politique « zéro covid ». À partir du 8 janvier 2023, les voyageurs arrivant en Chine ne seront plus soumis à une quarantaine. Les ressortissants chinois pourront également bientôt voyager à l’étranger, une évolution très attendue par les responsables du tourisme de Thaïlande, d’Australie, des États-Unis et d’autres pays.
2. Les voyages d’agrément aux États-Unis sont de retour, et les voyages d’affaires suivront bientôt. Les limites du management par Zoom ou Microsoft Teams sont devenues flagrantes. Même en période de récession, il faut aller sur le terrain et vendre son produit, ses services, son entreprise, sa personne, et il n’y a pas de meilleur moyen de le faire qu’en face à face. Selon l’US Travel Associations, près de huit voyageurs d’affaires sur dix prévoient d’assister à une conférence, une convention ou un salon professionnel au cours des six prochains mois.
3. Les voyages internationaux aux États-Unis reviennent également. Selon un récent sondage, 31 % des Américains sont plus intéressés par les voyages internationaux que par les voyages nationaux, probablement en raison d’une demande refoulée. La compagnie United Airlines annonce qu’elle ajoutera environ 10 % de capacité supplémentaire vers l’Europe et d’autres destinations en 2023. La compagnie Delta Airlines ajoutera quant à elle 8 % de capacité, et JetBlue desservira désormais Paris. Alors que l’inflation et les prix élevés du carburant ont fait augmenter les tarifs et la plupart des coûts de voyage, le cours du dollar est fort par rapport à d’autres devises comme l’euro et le yen.
4. Les actions des compagnies aériennes reviendront en force, tout comme les voyageurs américains et internationaux. Évidemment, cette prédiction n’est pas nouvelle. Lorsque Warren Buffett s’est débarrassé de ses actions de compagnies aériennes en avril 2020, l’action American Airlines est tombée à 11,57 euros le 17 avril. En juin 2020, le président américain Donald Trump a déclaré que Warren Buffett avait commis une erreur en vendant trop tôt. Cependant, près de trois ans plus tard, malgré un énorme plan de sauvetage gouvernemental qui a maintenu les compagnies aériennes en vie jusqu’à ce que le trafic puisse reprendre après le covid, l’action American Airlines se négociait toujours autour de 12,50 euros. À mesure que les gens prennent leurs réservations pour ce qui pourrait être un printemps et un été record, le chiffre d’affaires des compagnies aériennes, et peut-être même les bénéfices, vont revenir.
5. Les compagnies de croisière reviendront sur le devant de la scène elles aussi. Un article paru dans The Streets montre que les compagnies Royal Caribbean et Carnival ont une stratégie intéressante pour contrer les destinations comme Venise et Key West qui interdisent les gros bateaux. Ces compagnies de croisière ont décidé de construire leurs propres îles et ports privés.
Bien sûr, cette prédiction pourrait bien être fausse. Si le nombre de passagers est en hausse, tout comme le prix des vols et des croisières, cela ne se traduit pas automatiquement par une hausse des cours des actions. Comme le disait l’économiste John Maynard Keynes, « les marchés peuvent rester irrationnels plus longtemps que vous ne pouvez rester solvables. »
6. Toutes les destinations ne vont pas interdire les navires de croisière ou demander aux touristes de rentrer chez eux. De nombreuses destinations mettront en sourdine leur campagne destructive contre les touristes. Un État insulaire, certainement conscient des messages négatifs et contradictoires qu’il a diffusés à propos du tourisme, a récemment lancé une enquête auprès des journalistes pour connaître leur perception de l’« accueil » qui leur est réservé. Il semble qu’il y ait une plus grande prise de conscience du fait que les touristes frustrés par les restrictions du covid, le manque de voitures de location et d’hébergements, et les accusations d’activités illégales pourraient trouver une destination plus accueillante.
7. Le voyage virtuel, bien qu’étant un concept intéressant, sera difficile à vendre. L’idée est que les groupes « participent » à une visite guidée en direct sur Zoom par un guide local. « Profitez d’une expérience virtuelle guidée en direct et interactive exclusivement pour vous et votre groupe […] Revisitez un endroit que vous aimez ou créez de nouveaux souvenirs inoubliables ailleurs. » Les voyages virtuels évitent effectivement les tracas et les retards, pour un coût dérisoire.
8. Les voitures volantes ne seront toujours pas d’actualité. De nombreux experts ont hâte de voir les nouvelles maquettes de voitures au CES 2023. Néanmoins, beaucoup d’entre eux voudront y réfléchir à deux fois avant de voir ces engins survoler les autoroutes et les zones urbaines.
9. Les voyages au Moyen-Orient vont continuer à se développer. Les réseaux sociaux foisonnent de photos de l’hôtel Abraj Kudai à La Mecque, qui, avec 10 000 chambres (et six héliports), pourrait être le plus grand hôtel du monde. Malgré les effets persistants de la pandémie, la Coupe du monde au Qatar a été un succès pour les voyageurs. Qatar Airways a assuré quelque 14 000 vols pendant la compétition. Emirates dépoussière son Aribus A380 et d’autres appareils pour relancer les voyages internationaux. Etihad, qui a longtemps terminé deuxième, revient sur le devant de la scène avec son A380 ultra luxueux, la suite première classe Residence à trois pièces et 28 (!) nouveaux vols par semaine entre Abu Dhabi et les États-Unis.
10. Certains rêves seront toujours inaccessibles. Oubliez l’arrivée d’une compagnie aérienne en classe affaires à prix raisonnable des États-Unis vers l’Europe, des vols longue distance sans escale vers des destinations alléchantes, des jets privés pour tous, entre autres.
Si la moitié de ces rêves, promesses et prédictions se réalisent, 2023 pourrait être une très bonne année pour les voyages.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Michael Goldstein
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