Rechercher

Voyage : Les 10 Trains Les Plus Luxueux Au Monde

Train
Getty images

Prenez votre temps, respirez, regardez autour de vous, voici des conseils que l’on entend de plus en plus en ce moment, et si vous avez l’intention de les appliquer, ce classement est fait pour vous. Aujourd’hui, le voyage en train revient en force et une multitude de trains classiques rénovés ou de wagons flambant neufs essaient de nous faire revivre l’époque où les voyages en train étaient élégants, voire glamours. Rassurez-vous, ces trains sont aux antipodes de nos chers TER ou intercités. Les trains de luxe sont des lieux où les passagers se mettent sur leur 31 pour aller diner et où les menus cinq services sont présentés dans de la porcelaine par des serveurs attentionnés et des chefs renommés.

 

Le Belmond Andean Explorer au Pérou

Le premier train couchette de luxe d’Amérique du Sud, le nouveau Belmond Andean Explorer, circule sur l’une des plus hautes lignes de chemin de fer du monde. Les voyages d’une ou deux nuits ont pour paysage l’Altiplano péruvien, le lac Titicaca et les grottes de Sumbay avec des correspondances pour Cusco ou Arequipa. Les 24 cabines sont spacieuses et élégantes, avec des tissus artisanaux aux doux tons de la laine d’alpaga.

 

Le Shiki Shima au Japon

Les voyages d’une, deux ou trois nuits dans ce train de luxe emmènent les passagers au sein de l’arrière-pays oriental japonais. Les cabines sont toutes privatives et meublées dans un style japonais moderne. Le restaurant sert une cuisine régionale raffinée, la voiture lounge est recouverte d’une verrière pour apprécier la vue et le personnel compte des majordomes et des concierges.

 

Le Cortège Présidentiel au Portugal

Construit en 1890, il s’agissait alors du train royal de Dom Luis Ier. Il a repris des couleurs en 2016 après qu’un producteur de théâtre ait investi 1 million d’euros dans sa rénovation pour en faire son hommage au Portugal. les voyages d’une journée vous emmèneront le long de la vallée du Douro, région riche grâce à sa gastronomie et ses vignobles. Le voyage se passe également dans l’assiette car, chaque weekend, différents chefs étoilés se relaient aux fourneaux et l’arrêt le plus long se fait dans une cave viticole.

 

Le Maharaja Express en Inde

Le plus connu des trains de luxe d’Inde, le Maharaja Express peut embarquer jusqu’à 88 passagers pour des voyages de quatre ou huit nuits et les transporte à travers les paysages les plus fascinants du pays, notamment Jaipur, Varanasi, Goa et bien sûr, le Taj Mahal. Les cabines sont dans le plus pur style indien et les voitures restaurant, bar et lounge sont somptueuses. Il y a également plein de bonnes raisons d’en descendre : des matchs de polo à dos d’éléphants et des rituels artistiques nocturnes sur les rives du Ganges.

 

Le Venice Simplon Orient Express en Europe

Le célèbre nom d’Orient Express est synonyme de train de luxe. Bien que ce ne soit pas ce train légendaire, les voitures de luxe de Belmond qui voyagent entre Londres, Paris, Venise et Istanbul seront rénovées en mars. Les trois nouvelles suites avec salle de bain privée et l’intérieur de style art déco reflètent l’esprit des villes qu’il dessert : du cuir gaufré pour Istanbul, des meubles élégants pour Paris et de la verrerie artisanale pour Venise.

 

Le Blue Train en Afrique du Sud

Icône de l’Afrique du Sud, le Blue Train transporte ses passagers entre Pretoria et Captown depuis plus de 70 ans. Ce voyage de presque 1 600 km ou 31 heures n’est que pur plaisir grâce aux cabines spacieuses, à un service et une cuisine cinq étoiles, à une carte de vins renommés et à un service de majordomes en continu. Les passagers se mettent sur leur 31 pour aller dîner, la cravate est de rigueur. Le champagne et le caviar ne sont pas présentés sur la carte, mais vous pouvez en demander, il y en a toujours en réserve. Le Blue Train propose également un safari de 19 heures en partenariat avec un hôtel dans les environs de Greater Kruger et de Sabi Sands.

 

Le Ghan en Australie

Depuis 1929, le Ghan est considéré comme l’un des plus beaux voyages en train de la planète. En quatre jours, il circule depuis Darwin jusqu’à Adelaïde en passant par les terres rouges de l’Outback. Il fait beaucoup d’escales dans le Territoire du Nord où beaucoup d’activités sont proposées, notamment des randonnée dans les canyons ou des balades à dos de chameaux. De retour sur les rails, les spécialités culinaires locales telles que le barramundi ou le kangourou sont délicieuses, accompagnées de bières artisanales et des meilleurs vins d’Australie. Les passagers de la classe Platinum profitent de 3 repas cinq services par jour.

 

Le Canadien, VIA Rail au Canada

Durant les trois jours de voyage, le Canadien se fend un chemin entre les montagnes, les prairies et les lacs de Vancouver à Toronto. Le jour, les voyageurs mangent et se détendent dans des voitures panoramiques dotées de verrières afin d’apprécier la beauté des paysages.

 

Le Transcantabrique Grand Luxe en Espagne

Les cabines et les voitures communes du Transcantabrique nous font revivre les grandes heures des voyages en train et sont dignes d’un hôtel cinq étoiles sur roues. Le voyage de huit jours entre Saint-Jacques-de-Compostelle et San Sebastian rend hommage aux paysages, à la culture, au glamour et aux divertissements espagnols.

 

Le transsibérien Golden Eagle entre la Russie et la Mongolie

Les chemins de fer transsibériens ont souvent inspiré les auteurs tels que Paul Theroux et les grand voyageurs. Le voyage de deux semaines se déroule sur plus de 10 000 km et relie Moscou à Vladivostok avec un détour sur les rives du lac Baïkal et Oulan Bator, la capitale de la Mongolie. Les temps forts de luxe comprennent notamment une visite du Kremlin, une coupe de champagne lors du passage de l’Europe à l’Asie à Yekaterinburg et un cours de cuisine traditionnelle russe à Irkutsk, le « Paris de Sibérie ». À partir de cette année, BAM Explorer emmène ses passager encore plus loin, dans des régions de Sibérie peu visitées.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC