Cette année, le Royal Palm Beachcomber Luxury Resort sur la côte nord de l’île Maurice est devenu un centre d’attraction inattendu pour les amateurs d’art à travers le monde. La propriété côtière accueille aujourd’hui la première exposition Pablo Picasso sur l’île et la première vitrine du travail de l’artiste dans la région de l’océan Indien.
Mise en place par le Blue Penny Museum dans la capitale de l’île, Port Louis, fin 2018, l’exposition sera présentée jusqu’en juin 2019 à la station, avec un certain nombre d’œuvres d’art iconiques exposées dans ce cadre idyllique.
La vitrine a vu le jour lorsque le marchand d’art Steve Sowamy et le directeur du Blue Penny Museum, Emmanuel Richon, ont collaboré pour amener les œuvres à Maurice.
Lancée fin 2018 au Blue Penny Museum, l’exposition a connu un tel succès qu’elle se poursuit maintenant pendant six mois supplémentaires au Royal Palm Beachcomber Resort, donnant aux invités le privilège de voir ces œuvres tout au long de leur séjour, comme le dit Sowamy : » En accueillant ces œuvres, le Royal Palm accueille non seulement une exposition extraordinaire (et oui, les œuvres sont à vendre !), mais nous offrons aussi aux invités le privilège de pouvoir vivre avec elles, de les admirer à tout moment. C’est un cadeau inestimable. »
Céramiques, dessins et sculptures sont inclus dans les œuvres d’art sélectionnées, qui sont présentées en vitrines dans la salle de réception de l’hôtel.
Le marchand d’art à l’origine de cette exposition, Steve Sowany, est né sur l’île, mais il s’est taillé une place de choix dans le monde de l’art lorsqu’il vivait en Europe avant de redécouvrir son pays natal. C’est à son retour qu’il rencontre le directeur du Blue Penny Museum, Emmanuel Richon, avec qui il collaborera à cette exposition Picasso.
« Nous avons ouvert une porte grâce à cette initiative « , dit M. Sowamy. « Les Mauriciens sont toujours curieux de découvrir de nouvelles cultures. Il existe des structures financières et de conseil pour assurer, transporter et sécuriser les travaux. En outre, l’île jouit d’un type de tourisme de choix et il y a beaucoup d’amateurs locaux. Nous avons tout ce qu’il faut pour développer la scène culturelle de l’île. »
Beachcomber s’est joint à cet effort pour rehausser le statut de l’île en tant que destination artistique, en devenant un partenaire officiel de l’exposition et en la prolongeant de six mois en l’accueillant dans l’un des centres de villégiature.
« Nous avons soutenu le projet dès le début « , explique Koogen Vythelingum, responsable de la promotion du groupe hôtelier. « Steve Sowamy est après tout un client du Royal Palm et du Trou aux Biches Beachcomber. Nous avons appris à nous connaître et c’est donc tout naturellement que nous avons accepté l’idée de prolonger l’exposition dans nos hôtels. Les œuvres de Picasso s’intègrent parfaitement dans le cadre de notre hôtel emblématique, le Royal Palm. »
Bien que cette exposition Picasso soit une première culturelle pour l’île et la région de l’océan Indien, elle ne sera pas la dernière, maintenant que Beachcomber envisage d’exposer d’autres grands maîtres du 20e siècle.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits