Rechercher

Valence : Cinq Raisons Pour En Faire Votre Prochaine Destination De Vacances

Valence

Valence, sur la côte est de l’Espagne, est la troisième plus grande ville du pays, après Madrid et Barcelone, et offre beaucoup des mêmes attractions que ces deux villes plus connues. Si le lieu de naissance de la paella, avec ses sept kilomètres de plages de sable fin et son ensoleillement quasi annuel, n’était pas déjà sur votre radar, c’est peut-être le cas maintenant grâce à une importante exposition du célèbre artiste impressionniste espagnol Joaquín Sorolla y Bastida (né à Valence en 1863), actuellement à la National Gallery de Londres jusqu’au 7 juillet 2019 et ensuite à la National Gallery of Ireland à partir du 10 août 2019.

 

1. Des collections d’art parmi les meilleures d’Europe

La première étape pour les amateurs d’art devrait être l’IVAM, l’Institut d’Art Moderne, où a été présentée une nouvelle exposition majeure célébrant 1989, l’année de l’ouverture du musée. L’IVAM a été le premier musée d’art moderne d’Espagne lors de son lancement et il est aujourd’hui le deuxième plus grand du pays (après le Reina Sofia à Madrid). « 1989 : La fin du XXe siècle » fait également référence à l’année historique qui a marqué la fin d’une époque définie par la guerre froide et axée sur des événements tels que la chute du mur de Berlin, la crise du sida et le début de la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. Pour cette exposition, ainsi que celle en cours avec Fernand Leger (jusqu’au 15 septembre 2019), le musée s’est appuyé sur sa vaste collection de plus de 10.000 œuvres d’une valeur de plus de 100 millions d’euros. Leur 30e anniversaire sera marqué par de grandes expositions tout au long de l’année, dont la dernière, Jean Dubuffet, une collaboration avec le Mucem de Marseille, ouvrira ses portes le 8 octobre. N’hésitez pas à vous arrêter pour un goûter ou un déjeuner au Mascaraque, l’excellent café du musée qui sert des plats de poisson de style méditerranéen préparés par des experts avec de la morue et de la truite, de la ratatouille et des tacos au boeuf.

Bombas Gens, un nouveau musée d’art, dans une ancienne usine de pompes hydrauliques qui abrite aujourd’hui plus de 1500 œuvres d’art, est un autre lieu culturel essentiel qui plaira particulièrement aux amateurs de photographie. L’espace de style art déco lui-même est incroyable et aucune dépense n’a été épargnée dans les rénovations. Une exposition de photographies japonaises est en cours jusqu’en février 2020. L’entrée à Bombas Gens est gratuite, de même que les visites de son abri contre les bombes de la guerre civile et d’une immense cave à vin du XVIe siècle découverte en creusant le jardin. On y trouve également un restaurant deux étoiles Michelin sur place, le Ricard Camarena, où, à en juger les excellentes critiques, il vaut la peine d’y réserver une table.

2. Une visite touristique qui comprend des sites historiques, une architecture moderne primée et la nature.

Lors de votre séjour à Valence, profitez d’une visite historique au cœur de la vieille ville. À Valencia Guías vous trouverez comme principales attractions la bourse de la soie médiévale et le magnifique marché central construit dans les années 1920 et abritant l’un des plus grands marchés de fruits et légumes d’Europe, avec un design art nouveau. Mais la véritable surprise réside dans la visite de l’église Saint Nicolas pour ses magnifiques intérieurs ornés et ses fresques. Lors d’une promenade le long du lit de la rivière, qui est maintenant un parc d’environ cinq kilomètres de long, vous passerez devant le fantastique pont Alameda conçu par Santiago Calatrava et la Cité des Arts et des Sciences conçue par Calatrava et Felix Candela. Dans la ville, qui s’étend sur plus de 7 kilomètres, vous trouverez L’Oceanografic, le plus grand aquarium d’Europe, avec un tunnel transparent qui entoure le visiteur de poissons et de requins, un musée des sciences, un cinéma IMAX et un opéra. Le rêve de tout photographe. Et même si vous n’entrez dans aucun de ces bâtiments, la visite du chef-d’œuvre de Calatrava pour ses magnifiques extérieurs vaut le détour.

Le temps d’une journée, faites une excursion dans le magnifique parc naturel de l’Albufera pour découvrir d’où vient la paella. Jaume Dasi, un guide charmant et informatif, nous a montré les rizières du lagon où l’on cultive le riz paella et les entrepôts avec les hautes buttes du riz bomba (le meilleur pour la paella). L’excursion consistait en une ballade en bateau à travers la lagune de l’Albufera, avec un arrêt pour le déjeuner (paella bien sûr) au restaurant Nou Racó. C’est là que nous avons mangé de la « paella authentique », un plat d’où sont absents chorizo et de fruits de mer, dont l’addition a été faite pour le plaisir des touristes. Apparemment, les seuls ingrédients d’une paella valencienne traditionnelle sont le poulet, le lapin, les escargots et trois types de haricots (haricots verts, fèves garrofon et haricots blancs).

3. Une cuisine d’exception, allant des tapas à la cuisine raffinée

Aucun voyage à Valence ne serait complet sans la paella. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre à Albufera pour une paella, une excellente alternative est la fantastique paella aux fruits de mer à La Marítima, un restaurant chic et aéré dans le port qui a accueilli l’America’s Cup. Version touristique ou non, cette paella aux fruits de mer était l’une des meilleures choses que nous avons mangées à Valence.

Au-delà de la paella, Valence est un paradis pour manger et boire, des bars à vin et à tapas frais aux établissements étoilés au Michelin. Le Riff du chef allemand Bernd Knoller a ouvert ses portes en 1993 et compte une étoile Michelin bien méritée depuis 2009. Le chef Knoller prend personnellement toutes les commandes des invités, ce qui est une belle touche dans une salle avec seulement dix tables, de sorte que l’expérience entière est intime et relaxante. Les menus de dégustation inspirés de Knoller changent régulièrement car il aime utiliser des ingrédients de saison et locaux et garder les choses fraîches et intéressantes. Comme il le dit « si je vois un ingrédient nouveau et/ou excellent, je dois l’inclure dans le menu parce que les menus de dégustation sont essentiels pour nous, c’est là que se trouve l’essence du RiFF ». Le menu dégustation comprenait de la laitue au beurre avec des coques, des beignets légers farcis de viande, de la langoustine aux artichauts dans une sauce au café, du riz paella à la levure de bière, des champignons et des arachides, de la lotte aux tomates séchées et aux pignons et pour dessert, une glace au lait au whisky et crème d’amande. La plupart des restaurants valenciens, y compris le Riff étoilé Michelin, proposent des menus dégustation à des prix très raisonnables, surtout à l’heure du déjeuner (le Riff’s coûte 39 euros), ce qui rend la gastronomie accessible à un public plus large.

La Salita Restaurante, un autre restaurant gastronomique à quelques minutes en taxi du centre-ville, est lui aussi fortement recommandé. A en juger par la foule enthousiaste, et l’atmosphère bourdonnante La Salita est clairement extrêmement populaire auprès des Valenciens, aussi, une réservation est de rigueur. Le menu dégustation de Begoña Rodrigo, lauréate du premier programme de Top Chef en Espagne en 2013, comprend toute la soirée des plats géniaux comme la soupe aux amandes infusée de sardines, le homard aux artichauts de Jérusalem, le caviar et les raviolis de queue de boeuf. Les trois menus de dégustation sont proposés à des prix raisonnables allant de 50 à 90 euros.

 

Pour un repas traditionnel dans un endroit sympathique, essayez la Bodega Casa Montaña, un endroit très populaire non loin du bord de mer dans le quartier Canyamelar. Le restaurant produit son propre vin depuis sa fondation en 1836 et vous pouvez voir les grandes barriques à l’arrière. Le menu comprend des tapas typiques comme les piments de Padrón et les croquettes de morue.

Dans le centre-ville, un trio d’établissements de restauration et de beuverie appartient à l’agréable Jesus Villanueva, qui est souvent sur place pour discuter avec les clients et leur proposer des menus sympathiques. Le menu de tapas de Colmado Lalola est varié et créatif, avec un point culminant qui surprend, une délicieuse touche sur le populaire plat espagnol patatas bravas. Jésus possède aussi La Lola, un restaurant plus chic tout près et Lolita, un bar à cocktails chic au coin de la rue. Lolita, avec ses magnifiques intérieurs art déco et ses fauteuils et canapés en velours rose et bleu aqua, est l’endroit idéal pour un dernier verre.

4. Excellents bars et vie nocturne

En plus des nombreux bars, si vous aimez le jazz, le Barrio del Carmen dans la vieille ville est rempli de bars vibrants, de cafés et de lieux de musique excentriques comme Jimmy Glass, qui propose du vinyle old-school et des concerts live. Et juste à l’est de l’Estacio del Nord, se trouve le quartier de Ruzafa, un quartier où les gens du pays se réunissent. Le quartier regorge de petites boutiques et d’un bar à cocktails dans un magasin d’antiquités appelé La Bella de Cadiz, l’endroit idéal pour une agua de valencia (cava et jus d’orange). Dans une autre partie de la ville, le nouveau Convent Carmen, un ancien couvent construit en 1609, qui abrite aujourd’hui des expositions d’art, des spectacles et de la nourriture de rue dans le grand jardin intérieur, mérite d’être visité.

5. Des magasins uniques

Kubelik met en vedette Mitumi, une marque locale de bijoux créée par Josu et Marieta. Leurs boucles d’oreilles, broches et colliers faits à la main, de style contemporain, sont tous des éditions limitées et sont fabriqués dans leur atelier à Valence. Plus loin sur la route, se trouve Simple, un charmant concept store avec des produits locaux dans un bel emballage, incluant épices, savons, bijoux, tous fabriqués en Espagne.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC