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Unizen, Le Uber Du Bien-Etre Et De La Beauté !

 

Fondée en 2015 par Andréa Bensaid, Unizen se propose de faciliter la mise en relation entre les consommateurs et les professionnels, dans le domaine du bien-être et des soins beauté. Une sorte d’Uber du zen ou de marketplace de la sérénité !

Amener le bien-être à domicile : telle est l’ambition d’Unizen. Lancée en 2015, la startup parisienne propose aux professionnels et aux clients d’échanger en toute simplicité, sans passer par des intermédiaires. Une démocratisation des soins (détente et beauté) qui surfe sur la vague de l’ubérisation. Avec un double objectif : simplifier la vie des usagers tout en offrant un tremplin digital aux praticiens.

Il y a des startups qui vous veulent du bien. Littéralement. Née en décembre 2015 de l’imagination d’un jeune entrepreneur parisien, Andréa Bensaid, Unizen s’inspire des plateformes stars de l’économie collaborative, comme Uber (pour le transport) ou Airbnb (pour le logement touristique). Des plateformes qui ont changé en profondeur la relation entre les professionnels à domicile et les usagers. « Parce qu’ils vivent au quotidien dans le stress et l’anxiété, les gens sont à la recherche de plages de bien-être », constate Andréa. « Mais quand on passe l’essentiel de son temps entre boulot, métro et dodo, avoir accès aux soins de confort n’est pas toujours simple. » C’est la quadrature du cercle : ce sont ceux qui ont le plus besoin de détente qui ont également le moins de temps à y consacrer. Pas suffisamment, du moins, pour courir les rues des grandes agglomérations en quête d’un institut de qualité, où ils ne seront pas traités comme de simples numéros. L’idée portée par Unizen, c’est donc de permettre aux utilisateurs de dénicher LE soin rêvé, dans le domaine du bien-être ou de la beauté, prodigué par un professionnel qui se déplace à domicile. « C’est le double effet bien-être », développe Andréa. « Bénéficier d’un massage relaxant ou d’une manucure reposante, c’est déjà bien. Mais en profiter chez soi, dans son univers personnel, cela permet de décompresser encore plus facilement. »

Le jeune entrepreneur s’appuie sur sa propre expérience. Entre les études, les petits boulots et les aléas de la vie parisienne, il lui est impossible de se réserver une pause détente sans hacher sa journée en plusieurs morceaux – ce qui crée paradoxalement plus de stress encore. En outre, la multiplicité de l’offre tend à noyer la qualité et à générer de la frustration. À partir de ce double constat, Andréa détaille rapidement son principe de plateforme ubérisée qu’il nomme Unizen, « symbole d’une quête universelle de zen ». Il veut qu’elle soit ergonomique, simple d’utilisation, et qu’elle permette de choisir des soins beauté en fonction de son emplacement géographique. Il lui faudra de longs mois pour peaufiner les fonctionnalités et le design de son site, mais aussi pour en faire la promotion auprès des spécialistes du bien-être et de la beauté. Car sans offre préalable, pas de demande. Un passage obligé : « Aujourd’hui, Unizen réunit plus de 5 000 professionnels proposant une centaine de techniques, allant du massage aux soins esthétiques, en passant par la coiffure, l’hypnose et le yoga », souligne Andréa. « Il m’a fallu convaincre les praticiens de se lancer dans l’aventure, en allant à leur rencontre. J’ai tapé aux portes des instituts, contacté les freelances, échangé avec les praticiens. J’ai sélectionné les meilleurs d’entre eux. Unizen est née d’un véritable tour de France du bien-être ! »

Personnaliser son bien-être

Pour autant, quelle différence entre Unizen et un banal annuaire dédié au bien-être ? Réponse : la personnalisation. Il ne s’agit pas seulement de dénicher un masseur compétent pour une séance de relaxation ponctuelle, mais bien de trouver le parfait « match » entre l’offre et la demande. « La plus-value Unizen, c’est la personnalisation des prestations », expose Andréa. « Au moment de faire votre choix, vous indiquez vos souhaits au praticien pour une prestation réellement adaptée à vos besoins. » Vous ne supportez que les produits 100 % naturels ? Vous avez des exigences en termes d’ambiance musicale ou olfactive ? Il vous suffit de le préciser dans un espace dédié aux observations, à l’instant où vous effectuez la réservation, et banco. Le soin peut être effectué chez vous, dans l’institut où travaille habituellement le professionnel, ou encore au bureau. Et si vous recourez régulièrement à la plateforme, votre fidélité sera récompensée : en cumulant des points Zen, il est possible de bénéficier d’une ristourne sur les prochaines séances.

Face aux mastodontes du bien-être et de la beauté, Unizen joue donc la carte de la praticité, de la qualité et de la personnalisation. Cela étant, les usagers ne sont pas les seuls à en tirer profit : si les professionnels jouent le jeu, c’est parce qu’ils y trouvent également leur intérêt. « Unizen valorise les compétences et génère de l’attractivité en offrant un maximum de visibilité sur le web. » Dans un secteur qui ne cesse de croître (+ 7 % par an selon ce site) et connaît une concurrence acharnée, les indépendants peinent à se différencier et à démontrer leur savoir-faire. Le marché est dominé par des groupes institutionnels, dont la puissance de frappe publicitaire tend à noyer les acteurs plus petits – freelances ou instituts locaux. « Les consommateurs ont envie de donner leur chance aux professionnels de proximité, mais ceux-ci n’ont pas forcément les outils pour s’assurer une visibilité locale. L’ambition d’Unizen, c’est de moderniser ce secteur en simplifiant les rencontres entre ceux qui prodiguent du bien-être et ceux qui en ont besoin », note Andréa. Et d’ajouter : « Le volume de visiteurs mensuels uniques sur le site, ainsi que le taux de téléchargement de l’application mobile, nous prouvent chaque jour la pertinence de notre pari. » Le marketplace du bien-être voit donc l’avenir… sereinement.

 

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