Ne sortez pas tout de suite vos mouchoirs et profitons du moment présent, c’est un peu ce que je conseillerais à tous les amoureux de belles mécaniques que nous sommes. Cette semaine, j’ai l’occasion d’essayer la toute dernière Audi R8 à moteur V10 atmosphérique, une des dernières productions de supercars de cette génération.
Vidéo – Essai Audi R8 V10 Performance et 620 CH
Léger make-up
Au premier abord, il n’est pas évident d’apercevoir les subtiles modifications faites tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
En y regardant de plus, près la face avant est plus agressive, et l’arrière laisse à ses deux nouvelles sorties d’échappement le champ libre pour s’exprimer pleinement.
De nouvelles jantes de 20 pouces et de nouveaux coloris sont disponibles au catalogue. Si quelques éléments changent légèrement, quelques traits plus aiguisés et quelques touches de mascara et de fond de teint justifient ce restyling. Inversement, les changements sur l’habitacle sont complètement inexistants.
Toujours dans le coup !
L’Audi R8 se remet au goût du jour pour rester dans le game et ça fonctionne puisque cette phase 2 se veut encore plus technologique et légèrement plus puissante. En intégrant une vision accrue avec l’Audi Laser light, la supercar d’Ingolstadt permet d’atteindre une portée d’éclairage à plus de 600 mètres ! Pas forcément visible au premier coup d’œil, sa structure se modernise avec une construction en aluminium et CRFP. Sa barre stabilisatrice en fibre de carbone renforcée permet de gagner quelques kilos. L’utilisation de carbone et de matériaux composites permet de réduire le poids total à un honorable 1595 kg.
La plus polyvalente
Mon Audi R8 est clairement loin de l’habitabilité d’un monospace, avec son coffre ridicule de 112 litres, des sièges non réglables et peu de rangement, il faudra prévoir le strict minimum pour partir en week-end. Néanmoins ça reste une supercar qui propose d’autres atouts. Pour juger de sa polyvalence, l’Audi R8 V10 Performance reste confortable à sa juste valeur, le moteur répond présent dès les bas régimes. Les voyages sont agréables si vous optez pour le mode de conduite le plus cool.
Conditions climatiques difficiles
Je vais être honnête avec vous, les conditions de mon essai n’était clairement pas optimales, neige et routes détrempées. Conduire un monstre de cette puissance de 620 chevaux aurait pu s’avérer être une mission suicidaire. L’essai aurait pu se terminer en quelques lignes, mais je dois avouer que le système quattro imperturbable m’a permis de prolonger le plaisir un peu plus. Bon nombre de ses concurrentes auraient eu quelques difficultés à passer l’ensemble de la puissance sur la transmission. Ici, l’Audi R8, même en mode Dynamique, passe partout avec d’une facilité déconcertante due à la gestion intelligente du quattro répartissant efficacement la transmission. Une philosophie de conduite qui rassure, en plus d’être performante, la tenue sur sol mouillée est sécurisante.
Une poussée symphonique !
Comment ne pas oublier cette symphonie du V10 atmo qui résonne encore dans mon esprit lorsque je vous narre mon retour d’expérience. L’équilibre est parfait avec son moteur à position centrale arrière. Une sonorité rauque à bas régime qui vous donne radicalement un sacré coup de pied au postérieur lorsque le conducteur décide d’écraser soudainement la pédale d’accélérateur. Le plaisir se prolonge sans fin jusqu’à la zone rouge qui vient titiller les 8 250 tours/min ! Audi annonce un joli 331 km/h, sur Autobhan à vitesse illimitée, l’Audi R8 se transforme en une véritable fusée. Être à son volant me donne des ailes, des impressions uniques. Une expérience de conduite qui reste un réel plaisir, une machine à sourire et à prendre son pied à chaque phase d’accélération. Et que dire des freins céramiques ! Ca freine très fort, leur utilisation sur circuit est d’une plus grande utilité. Cette Audi R8 est une machine à sensations prête à vous envoyer sur la Lune.
Vidéo – Record en toute légalité
Sa remplaçante sera donc électrique…
Si l’avenir de cette supercar à moteur V10 est incertain, il nous reste encore quelques années à profiter de cette Audi R8 qui marque l’histoire d’Audi depuis 10 bonnes années. Prévue pour 2022, l’arrivée de sa remplaçante se fait déjà entendre. La future supercar “e-tron GTR” sera 100% électrique. Une puissance développant 650 chevaux pour une autonomie annoncée de 500 kilomètres, et une charge sans-fil sera possible. Côté performance, le 0 à 100 Km/h est annoncé en seulement 2 secondes !
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