Cette semaine je vous emmène au cinéma, dans la peau de Steve McQueen à bord de mon bolide US. En route avec la toute dernière Ford Mustang Bullitt !
En vidéo – Essai en Mustang GT V8 Bullitt
Une star de cinéma
Dans la peau de Steve McQueen, je monte à bord d’une icône de cinéma. Il faut dire qu’à l’époque, sans direction assistée, l’acteur américain à la poursuite des méchants en Dodge Charger maîtrise avec virilité cette Mustang 390 GT dans les rues de San Francisco. La Mustang de 1968 au look énervé impressionne avec sa grande calandre, sa carrosserie désiglée, ses jantes American Racing, sa teinte spécifique Dark Highland Green. Franck Bullitt poursuit dans les rues pentues les terribles bandits. Une scène mythique du cinéma américain, l’une des plus belles courses poursuites de l’époque. Durant 9 minutes, entre suspens, crissements de pneus, bruits de moteur et explosions, les cascades s’enchaînent et sont impressionnantes et surtout sans effets spéciaux ; le talent des scénaristes est à souligner.
Charmante, cette Bullitt
Cette pony car ne passe pas inaperçue. Malgré sa teinte carrosserie assez discrète, ce style vert anglais lui va à ravir. Cette Mustang a des allures de stang transformée et pourtant tout est d’origine. Le charme de cette muscle car opère avec son long capot et son immense calandre désiglée. Ses étriers rouges Brembo et ses jantes spécifiques lui confèrent quelques notes de sportivité. Bien évidemment, les clins d’œil sont multiples et sont même présents à l’intérieur de l’habitacle comme ce levier de vitesse en bakélite. Je dois dire que cette Mustang Bullitt a de l’allure, et c’est certainement l’une des plus belles Mustang produites.
On the road !
Je m’installe à bord de cette GT. Encore plus technologique que les précédents modèles, le compteur est digital et personnalisable, les réglages des sièges en cuir et le réglage du volant permettent de m’installer parfaitement. L’info-divertissement Sync 3 offre tout le confort d’une GT d’aujourd’hui. Devant moi, j’aperçois le long capot abritant ce gros moteur V8. Je jette un coup d’œil derrière moi, et oui, il bien deux places pour accueillir deux bambins. Fini de discuter, action, ça tourne ! Le démarrage se fait sentir, le son du moteur se fait entendre, j’opte pour une sélection du mode d’échappement sur la position Sport. La sonorité envahit l’habitacle, le voisinage doit sûrement apprécier la symphonie.
C’est un vrai délice ce moteur, un V8 de 5,0 litres de cylindrée et atmosphérique qui chante encore plus avec la boite manuelle à 6 rapports. L’auto est virile, la direction est dure et quelques accrocs sur le passage des rapports donnent encore plus de caractère. J’ai l’impression que je revis le film, que cette star de cinéma évoque des émotions au fur et à mesure des kilomètres. Les 460 chevaux sous le capot sont bien présents et son couple camionnesque en sixième fait ronronner la mélodie. Cette Mustang est confortable, agréable, et sait se faire dompter si le rythme est tranquille. Pour les amateurs de pilotage, il faudra cocher l’option circuit pour maîtriser les dérives. Avec un poids conséquent de 1818 kg, ne vous attendez pas à jouer les spéciales de rallyes avec cette belle américaine, l’arrière est très joueur !
Les longues lignes droites et le mode dragster sont plus dans ses cordes, les gênes de muscle car sont bien présents, et c’est ce que j’aime dans cette auto. Cette américaine est très polyvalente, capable de se balader dans les rues parisiennes sans trop de difficultés malgré un gabarit imposant, je prends également du plaisir à son volant en haussant le rythme ; attention toutefois aux excès de confiance.
Les têtes se tournent
Avec cette version très spécifique et rare, puisque la Ford Mustang Bullitt est limitée à seulement 82 exemplaires en France, la cote en occasion reste haute.
Après plusieurs jours à son volant, je ne calcule plus le nombre de regards croisés, de pouces levés, de vitres baissées avec l’espoir d’entendre ce V8 chanter, cette Mustang fait clairement tourner toutes les têtes.
Une Mustang est reconnaissable à travers toutes les générations. Ford rend le show encore plus attractif puisque les tarifs de cette Mustang Bullitt démarrent à partir de 55 000 € environ, sans le malus bien évidemment.
Malheureusement, si vous venez de tomber sous le charme de cette très jolie muscle car au cœur tendre, il faudra vous armer de patience et faire un tour sur le marché de l’occasion pour la version Bullitt. Sinon, il est possible de s’offrir la version GT « standard » où son V8 développe tout de même 450 chevaux. Avis aux amateurs et amoureux de muscle car européanisée.
À voir ou revoir, l’essai en Ford Mustang Bullitt V8 de 460 ch !
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