Pour la sortie de sa nouvelle R5 électrique, Renault s’est associé à l’agence TheArsenale pour concevoir cinq engins originaux inspirés de la nouvelle identité visuelle de sa nouvelle « icône pop ».
Une moto-neige, un jet-ski, un BMX, un foil et un dériveur. On est loin, sur le papier, d’une citadine électrique. Et pourtant. Pour le lancement de sa nouvelle R5 électrique, Renault a dévoilé une collection de cinq engins, dans la lignée de ce que veut imposer la marque au losange : faire de sa nouvelle R5 une nouvelle « icône pop ». C’était déjà chose faite avec sa bande annonce léchée, dans laquelle la citadine jaune électrique arpentait les rues de Paris sur « Instant Crush » des Daft Punk (featuring Julian Casablancas). Cette fois, la marque automobile tricolore s’est associée à l’agence de création TheArsenale, fondée par Patrice Meignan – dont Forbes avait brossé le portrait l’année dernière.
Avec cette collab’, Renault a voulu créer « cinq objets de mobilité cools et novateurs, qui incarnent l’exclusivité, le savoir-faire français et le design avant-gardiste de Renault 5, icône de la French Tech Mobilty ». « C’est du custom qui a du sens, abonde Meignan. Ce n’est pas seulement cinq objets qu’on a peints en jaune. » Chacun de ces véhicules reprend en effet la couleur jaune associée de près au marketing de la nouvelle R5, et reprend également des éléments de design de la nouvelle automobile. Tous arborent également un petit drapeau tricolore pour rappeler l’ambition de Renault : faire des moyens de transport « made of France ». En l’espèce TheArsenale s’est associée avec cinq créateurs français qui « incarnent l’esprit de la R5 ». « C’était assez facile de les sélectionner », estime Meignan, qui travaille avec 150 start-up, dont une trentaine en France.
L’avant-garde de la mobilité
On croise donc cinq marques tricolores : Moonbike, pour la motoneige électrique, fondée par Nicolas Muron ; Searacer, de Flavien Neyertz pour le jet-ski ; le e-vol d’Olivier Le Quellec pour le BMX ; Plume d’Etienne Mombereau pour le foil ; et Reverso d’Antoine Simondes pour le voilier -, des CEO-créateurs dont le travail s’ajuste parfaitement avec la vision du constructeur automobile tous incarnant une forme de savoir-faire et d’avant-garde à la française.
Ces véhicules concepts, présentés au salon de Genève en même temps que la R5, vont être commercialisés à des tarifs allant de 5 000 à 30 000 euros.
Ce n’est pas la première fois que Renault collabore avec TheArsenale, cette plateforme qui met en valeur les créations d’entrepreneurs indépendants de la mobilité (et leur trouve des acheteurs) – on croise sur le site une Delorean façon Retour vers le futur à 300 000 euros, ou des surfs électriques à 20 000. En 2022, à l’occasion des 60 ans de la 4L, deuxième voiture française la plus vendue au monde avec plus de 8,5 millions d’exemplaires en 50 ans, Arnaud Belloni, directeur marketing de Renault, missionne Patrice Meignan. L’entrepreneur niçois propose de faire voler la voiture, façon aéronef. L’année dernière, pour les 30 ans de la Twingo, l’idée a été d’en présenter une version 3.0., en pleine euphorie sur l’IA. Sur le réseau social Discord, une room Twingo spécialement dédiée a été créée, et a réuni 6 000 personnes, qui ont créé leur propres visions de la petit voiture aux yeux ronds, via le logiciel MidJourney. « Avec Renault, on a tissé une véritable creative love story », s’enthousiasme Meignan. Avec cette idée : que tous ces véhicules ne soient pas des gadgets fantastiques, mais qu’ils s’imposent un jour comme la réalité de la mobilité.
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