Rechercher

The Bridge 2017 : Simplement Incroyable !

Simplement, parce qu’il suffisait d’y croire et incroyable, car qui pouvait y croire ?

Dimanche 25 juin 2017, 19h00 précise,  Saint-Nazaire a le cœur qui bat. Sur ses plages, sur le port, sur ses docks, aux fenêtres «vue sur mer», en terrasse, sur les eaux de la Loire et de l’Atlantique, la foule, le soleil, le ciel bleu et le vent sont au rendez-vous. L’enfant du pays, le fleuron de la grande famille des chantiers navals, le Queen Mary 2 exécute sa manœuvre pour venir se placer sur la ligne de départ d’une course hors du commun. Qui aurait-pu penser le 8 janvier 2004, jour de son baptême royal  célébré par la reine d’Angleterre en personne, que ce merveilleux liner transatlantique défierait 13 années plus tard ceux qu’on appelle aujourd’hui les « quatre fantastiques ». Mais soudain, accompagné par le souffle sonore de dizaine de cornes de brume, le pont de Saint-Nazaire s’embrase de fusées de détresse ; les yeux des milliers de spectateurs ligériens et d’ailleurs sont en crue ; les larmes ne peuvent être contenues ; l’émotion déborde et roule ses perles d’eau salée sur les joues de chaque enfant, pour ce jour historiquement inoubliable, âgé de 4 à 99 ans. Dans quelques minutes, le coup d’envoi de la course du centenaire, nommée The Bridge 2017, résonnera dans toute la ville. En effet, inventée par Damien Grimont, un grand sage animé de grande folie, The Bridge 2017 passe du rêve à la réalité. « Welcome on board » comme aurait pu vous le souhaiter sa majesté le Queen Mary 2. Mais ce pont qui a permis de passer du rêve à la réalité nous le devons à ceux qui ont accepté de suivre l’enthousiasme de ce « doux dingue ». Ce fut d’abord  Patrick Boissier, alors président de DCNS et Francis Vallat, alors président du Cluster maritime français qui au cours d’un dîner acceptèrent de monter à bord. Puis ce furent des entreprises qui séduites également formèrent le « Club des 100 » apportant ainsi leur soutien financier et humain.

Trois grands coups de corne, le départ est donné. Des dizaines et des dizaines de bateaux à voile ou à moteur accompagnent ce départ sous les applaudissements nourris des passagers et des spectateurs. Des hélicoptères survolent ce ballet nautique inédit, un avion de ligne honore d’un survol aller-retour le départ de cette grande aventure. 

The Bridge 2017 est une course pour commémorer le centenaire du débarquement américain en 1917. Pour la première fois, un paquebot va affronter les quatre trimarans les plus imposants des coursiers océaniques actuels. Aux commandes de ses « quatre fantastiques » un carré d’as :

Yves Le Blevec, sur le trimaran ACTUAL. La force tranquille !

Victoire dans la Transat Jacques Vabre en 2011, avec Samuel Manuard.

Victoire dans la Transat 6.50 en 2007.

Record du monde en équipage battu deux fois en 2002 et en 2005 avec Bruno Peyron.

 

Francis Joyon, sur le trimaran IDEC Sport. Le plus grand des Chasseurs !

Record du tour du monde en solitaire : 72 jours en 2004 et 57 jours en 2008.

Record de l’Atlantique en solitaire : 5 jours 2 heures 56 minutes.

Record du tour du monde en équipage, Trophée Jules Verne en 40 jours et 23 heures en 2017.

 

François Gabart, sur le trimaran MACIF. Le phénomène !

Vainqueur Vendée Globe 2012-2013, 78 jours et 2 heures.

Vainqueur de la transat Jacques Vabre 2015 avec Pascal Bidégorry.

Vainqueur de la Transat anglaise 2016.

Thomas Coville, sur le trimaran SODEBO. Le plus rapide en solo !

Record du tour du monde en solitaire en 2016, 49 jours et 3 heures.

Victoire dans la course autour du monde en équipage 2011-2012, comme chef de quart.

Victoire dans la transat Jacques Vabre en 1999 en monocoque avec Hervé Jan.

 

Mais The Bridge 2017 c’est aussi l’occasion de célébrer cent ans d’amitié franco-américaine via la voile, le jazz et le sport collectif avec l’organisation de la Coupe du monde de basket 3×3 à Nantes. Mais c’est également et surtout un grand séminaire flottant avec à son bord 150 entreprises, 60 experts, des patrons prestigieux, tous réunis pour penser l’entreprise de demain mais ça nous y reviendrons dès demain dans nos colonnes. Dans cette attente, Forbes France souhaite bon vent aux heureux concurrents et partenaires de cette course déjà mythique.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC