Nous donner envie de s’échapper dans sa ville le temps d’un week-end, il fallait oser ! Casser sa routine tout en gérant astucieusement son facteur temps (et son porte-monnaie) ne répond plus du dilemme avec le concept « Staycation ». Le principe ? Vous dépayser à proximité de chez vous en accédant à des offres hôtelières inédites à moindre coût : du dernier boutique-hôtel à la mode au palace iconique hors de portée. Un concept disruptif qui a déjà séduit près d’un demi-million de nos compatriotes.
Lundi, pause-déjeuner, dans les open-spaces, les rues et les commerces, on se résout à faire le deuil de son week-end et à se languir du prochain vendredi. Métro, boulot, dodo, on se torture à recycler le refrain… Et si on rompait la « spirale » dès mercredi ? A 9 heures précises ! Le site Staycation vous dévoile sa dream list d’hôtels disponibles à prix démocratiques avec des rabais pouvant atteindre les 70% ! « Parce qu’il était temps de penser un nouveau type de vacances, plus proche, plus immédiat, plus fréquent, et finalement d’ajouter un soupçon d’évasion dans nos quotidiens surchargés, nous avons fait le pari de lancer Staycation. Littéralement, ‘Staycation’ est la contraction anglaise de ‘stay’ (rester) et ‘vacation’ (vacances). », expose Mathieu Dugast, instigateur du concept aux côtés de Kevin Hutchings et Mathieu Ecollan.
Les startuppers ont eu le génie de convaincre en 2017 des établissements 4* et 5* de la capitale, dont des palaces, d’ouvrir à la réservation des chambres non louées. Un bonus pour les enseignes qui allaient drainer des clients insoupçonnés. « Nous avons commencé par les nuits du dimanche au lundi, où les taux de remplissage sont les plus faibles. Mais de plus en plus d’hôtels se sont mis à proposer des séjours dès le vendredi. », rembobine Mathieu Dugast. La démarche est audacieuse. Car jusqu’à présent, seul le monde de la gastronomie via le business model de La Fourchette (devenue The Fork) avait osé la formule. « La scène hôtelière parisienne est l’une des plus riches, les plus intéressantes et les plus dynamiques au monde. Mais seuls les touristes en profitent car les Parisiens ne connaissent absolument pas les grands hôtels de leur ville devant lesquels ils passent parfois tous les jours », soulignent le trio fondateur.
Un apporteur d’affaires
C’est en plein mois d’août, sous 40° à Paris avec l’envie de faire un break que l’idée leur vient. Constatant que la plupart des hôtels sont vides en cette saison, ils s’imaginent en faire profiter les Parisiens qui ne sont pas partis. Innovant. Les entrepreneurs comprennent rapidement la pertinence d’étendre à l’année ce format en y intégrant des expériences. Ainsi, ils scellent de prestigieuses collaborations avec le palace Le Bristol, fleuron de l’hôtellerie s’il en est, la piscine Molitor, l’élégant hôtel de Nell… Ces parenthèses de 24 heures ne se contentent pas d’inclure une nuitée mais aussi une activité et un petit-déjeuner le lendemain : le tout dans un écrin scénarisé. « Une pochette surprise remplie de petites attentions bien pensées est disposée en chambre et un guide des meilleures adresses à proximité de l’hôtel est offert, garni des tips de la communauté Staycation pour profiter au mieux du séjour. », développe les maîtres d’œuvre.
Vous cherchez le hic ? Les lieux participants ont trouvé un moyen d’optimiser leur taux de remplissage en période creuse, de valoriser leurs équipements et de se faire connaître auprès des Parisiens. « De plus, la particularité des locaux est de consacrer davantage de temps à l’exploration de l’hôtel qu’un touriste ou qu’un voyageur d’affaires qui sont le plus souvent en déplacement. », partage un représentant de l’hôtel de Nell. L’adresse 5 étoiles designée par l’architecte star Jean-Michel Wilmotte fait briller le 9ème arrondissement avec sa majestueuse façade drapée dans un blanc immaculé inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, et avec ses balconnières instagrammables à souhait.
Touristes et Parisiens s’y côtoient en quête d’expériences épicuriennes au restaurant la Régalade Conservatoire, au bar revisitant des alcools d’inspirations 50’s et 60’s et au bain japonais taillé dans un bloc de marbre massif aux eaux parfumées de thé blanc, vert ou rouge. Ajoutez à cela une carte d’oreillers personnalisables, tel un passeport pour une nuit olympienne. Dans cette belle demeure qui se prête aux rendez-vous hebdomadaires du site Staycation, on célèbre la vie !
On se hâte déjà d’être à mercredi pour façonner sa prochaine escapade maison !
Pour aller plus loin :
7-9 Rue du Conservatoire
75009 Paris
Téléphone : +33(0)144838360
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits