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Star Wars IX : Vers Un Futur Record Au Box-Office ?

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Image par ErikaWittlieb de Pixabay

Il y a bien longtemps, dans une galaxie pas si lointaine, des analystes de Wall Street avaient fait part de leur scepticisme quant au rachat de Star Wars par Walt Disney Co. pour un montant de 4 milliards de dollars.

7 ans et 4,85 milliards de dollars de recettes plus tard, peu sont ceux qui osent mettre en doute la valeur de la franchise Star Wars. Alors que le dernier épisode en date Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker est sorti en salles ce mercredi, celui-ci devrait rapporter environ 200 millions de dollars en ventes de billets rien qu’aux États-Unis et au Canada ce week-end.

En tout et après 42 ans d’existence, Star Wars aura généré plus de 14,9 milliards de dollars en vente de billets (montant ajusté à la valeur 2019 du dollar) depuis que George Lucas au présenté au monde l’univers de Princesse Leia, Luke Skywalker, Han Solo et bien sûr Dark Vador, l’un des méchants les plus emblématiques du grand écran.

L’analyste média Paul Dergarabedian de chez Comscore estime que l’épisode final de la nouvelle trilogie devrait atteindre 1 milliard de dollars de bénéfices au box-office, devenant ainsi le 7e film Disney à franchir ce seuil en 2019.

« On ne peut pas exagérer l’importance de Star Wars aux yeux de Disney », explique Paul Dergarabedian.

Car la valeur de Lucasfilm s’étend bien au-delà des salles obscures et stimule les ventes de jeux vidéo et de produits dérivés, inspire des parcs d’attractions (comme le Star Wars : Galaxy’s Edge récemment ouvert dans les parcs de Floride et de Californie) et entraîne même la production de spin-offs tels que The Mandalorian, la série originale qui fait cartonner Disney+.

Bob Iger, PDG de Disney, a déclaré en novembre dernier, juste avant le lancement du service de streaming : « La première série Star Wars en prise de vues réelles ne ressemble à rien de ce que le public a déjà pu voir sur d’autres plateformes. Cela prouve bien la qualité et la puissance narrative qui définiront Disney+ ».

Disney ne partage pas les chiffres des ventes de produits dérivés Star Wars (jouets, vêtements et jeux vidéo), mais un expert du secteur des jeux décrit la franchise comme la plus rentable, avec environ un milliard de dollars de ventes chaque année.

Pour Jim Silver, directeur général de aNb media, qui publie le magazine Toys & Family Entertainment : « Dans le divertissement, il n’y a rien de plus substantiel. La saga est même plus importante que Marvel n’a jamais été, grâce à sa longévité ».

Star Wars a également une influence notable sur la pop culture. Il suffit de jeter un œil à la réaction des réseaux sociaux lors de la découverte de Baby Yoda, un personnage de The Mandalorian qui fait fondre le cœur de tous les internautes. Selon Axios, la petite créature aurait généré deux fois plus d’interactions que la moyenne des candidats démocrates à la présidentielle.

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