Créée en 2013 pour faciliter l’accès au sport, Gymlib poursuit sa croissance. Plus de 500 000 salariés (issus de 1000 entreprises) peuvent pratiquer plus de 300 activités sportives dans 4000 infrastructures. Et ce n’est pas fini ! Rencontre avec Sébastien Bequart, l’un des fondateurs.
Quel est le principe de Gymlib ?
Sébastien Bequart : Mohamed Tazi et moi-même avons cofondé Gymlib en 2013, avant d’être rejoint par Grégoire Véron. Le principe de Gymlib est très simple : une application qui donne accès à plus de 300 activités dans plus de 4 000 infrastructures sportives partout en France, à des prix attractifs car cofinancés par les entreprises. Via Gymlib, ces dernières peuvent accompagner durablement leurs salariés dans un style de vie sain, et renforcer par la même occasion leur marque employeur. Gymlib accompagne aujourd’hui près de 1 000 entreprises (500.000 salariés bénéficiaires) de toutes tailles, allant de grandes entreprises telles que Carrefour, Deloitte, Danone et GRTGaz, à des PME et des start-ups en forte croissance telles que Qonto, PayFit, Spendesk, Mirakl et Deliveroo.
Cette large base de clients témoigne de notre capacité à s’adapter aux besoins des entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs d’activité, et pour tout type de salarié.
Sébastien Bequart, CEO de Gymlib
En mai 2022, Gymlib a fusionné avec la filiale Wellpass du groupe EGYM, dans le but de conquérir le marché européen. Cette alliance nous permettra d’étendre notre offre à de nouveaux pays et de renforcer notre position de leader européen du sport en entreprise.
Comment est née cette idée ?
S. B. : Gymlib est née d’une problématique concrète que Mohamed Tazi et moi-même avons vécue pendant nos années en tant qu’auditeurs chez Deloitte. Étant souvent en déplacement et ayant de longues journées, il était difficile pour nous de faire du sport « à la carte » car les abonnements en salles de sport n’étaient pas adaptés à cet usage. C’est pourquoi Gymlib a été créé en 2013. Étant deux grands sportifs, nous avons pensé qu’il y avait une place à prendre sur le marché français et que d’autres personnes pouvaient rencontrer cette problématique. Nous avons d’abord pensé à un modèle B2C, avant de pivoter en 2017 vers un modèle B2B pour garantir des tarifs plus attractifs pour les salariés des entreprises clientes.
Aujourd’hui, si (re)mettre le plus de personnes au sport est une mission ambitieuse, engager tous les salariés dans un mode de vie sain et actif et les aider à trouver un véritable équilibre de vie – pro/perso, corps/esprit – l’est encore plus. Une quête réalisable, mais seulement en alliant deux éléments clés : le temps et la motivation.
L’année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sera un grand catalyseur pour l’activité sportive, autant pour les particuliers que pour les entreprises, qui choisissent d’investir durablement dans la santé de leurs salariés
Quels sont les objectifs de Gymlib à court terme ?
S. B. : L’année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sera un grand catalyseur pour l’activité sportive, autant pour les particuliers que pour les entreprises, qui choisissent d’investir durablement dans la santé de leurs salariés. 2023 a été une année de forte croissance pour Gymlib, nous attendons la même croissance pour 2024.
Quel est votre modèle économique ?
S. B. : Gymlib suit un modèle économique de place de marché : il s’agit d’une application qui permet aux salariés d’accéder à plus de 4 000 partenaires sport et bien-être à des tarifs avantageux grâce au cofinancement de leur entreprise. Ce financement permet de garder des prix attractifs pour les salariés, tout en rémunérant nos partenaires au juste prix.
Le prix de l’abonnement est influencé par trois éléments clés :
1. La contribution de l’employeur : le salarié bénéficie d’un financement de son abonnement Gymlib par son employeur, le montant étant à sa discrétion.
2. Les tarifs de nos partenaires : Gymlib collabore avec plus de 4000 partenaires dans le domaine du sport et du bien-être en France, assurant ainsi une rémunération mensuelle à ces acteurs.
3. Le coût de l’abonnement : Le tarif est uniforme et déterminé en fonction à la fois de la participation financière de l’entreprise et de la formule choisie.
Plus l’entreprise choisit de contribuer, plus le salarié paiera moins cher !
Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneur ?
S. B. : J’ai toujours su que je voulais devenir entrepreneur, mais j’attendais qu’un vrai “appel” arrive ! L’opportunité s’est présentée et j’ai suivi mon instinct, un pressentiment ancré en moi. C’était comme si une flamme intérieure s’était allumée, un feu intérieur nourri par ma passion pour le sport. C’était instinctif, et j’ai simplement su que c’était ce que je devais faire. L’appel de l’entrepreneuriat dans le monde du sport était si fort que je n’ai pas hésité à me lancer. Le sport a toujours été ma passion, et créer mon entreprise dans ce domaine m’a permis de fusionner ma passion pour le sport avec mon désir d’entreprendre, faisant de chaque jour une nouvelle aventure.
Avez-vous envie de faire passer un message en particulier ?
S. B. : Notre mission et notre passion consistent à lutter contre le fléau de la sédentarité. Nous sommes engagés dans l’activation des individus, dans l’inspiration de l’action et dans la création d’un impact tangible dans la vie des gens. Notre objectif est de mobiliser les individus, de les encourager à devenir actifs, et ainsi de transformer positivement leur quotidien. Nous croyons en notre capacité à créer un changement significatif et durable au sein de l’entreprise et dans le quotidien de leurs salariés.
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