Il aura fallu dix ans pour que cet oasis prenne vie en plein milieu du désert de Negev. Ouvert en 2021, Six Senses Shaharut est dédié au voyage intérieur et privilégie le repos de l’âme et des yeux, l’écoute des sens dans un cadre au luxe simple et réfléchi. Ici, pas un bruit, ni une lumière inutile ne vient troubler le calme presque religieux de ce temple voué au bien-être et à la recherche d’équilibre. Seul le souffle du vent vient chahuter la quiétude de ce lieu en harmonie avec la nature environnante.
Le désert de Negev
Après avoir atterri à Tel Aviv, on prend la route. Il faut traverser des montagnes roses tendres, des monticules de terres ocres comme si un géant s’était amusé à créer des petits tas de sables aléatoires, par ci par là, serpenter dans le désert au milieu des canyons, pour atteindre Six Senses Shaharut. Le trajet est long jusqu’à l’hôtel, le soleil a le temps de se coucher et offrir son merveilleux spectacle : les dégradés de rose virent aux bleus, derrière une vaste étendue faite de roches et de terres, comme une mer aux vagues cristallisées et figées depuis des millénaires.
Ici la terre est sainte. La lumière de Dieu est partout tandis que les poteaux électriques scandent l’horizon, les centrales habillent de métal cette nature aride, le monde moderne et la main de l’homme ne sont pas bien loin.
Arrivée en pleine nuit. Ce sont des bourrasques de vent ébouriffant les cheveux qui accueillent les visiteurs cette soirée là. La nuit est étoilée mais ne laisse pas entrevoir les contours de l’hôtel.
Le sommeil est réparateur, aucun bruit ni engin à moteur ne vient le perturber. La surprise est dévoilée au lever du soleil. Devant la terrasse de la chambre, l’étendue est désertique, à perte de vue. Le paysage est apaisant, doux, l’ocre de la terre et le bleu du ciel se marient parfaitement et se rejoignent à l’horizon et rien d’autres ne vient perturber le regard. La lumière est belle.
Matériaux durables et respect de la nature : un hôtel de luxe eco-responsable
Au réveil, les 60 suites et villas qui composent l’hôtel se dévoilent au sommet de la colline. Les constructions très basses épousent les mouvements des vallées et des monts, forment des lignes ondulantes, s’intégrant au maximum dans le paysage et se confondant avec la couleur du désert. Orientées en fonction du vent, les maisons sont construites dans un matériau qui préserve la chaleur en hiver, la fraîcheur en été. Les murets qui serpentent le long des routes sont faits de petites pierres de calcaire jaunes et ont été érigés à la main selon une méthode ancienne, les pierres taillées à la main, soigneusement assemblées comme un puzzle.
10 ans de construction pour un développement durable
Le propriétaire, Ronny Douek a mis dix ans à réaliser son rêve, privilégiant les matériaux locaux, le travail des populations avoisinantes, et les petits commerces, créant des habitations pour le personnel de l’hôtel, respectant la nature environnante avec une attention particulière au paysage avec l’aide de l’architecte Daniella Plesner.
Les soixante suites et villas sont disposées comme de petites maisons individuelles, intégrant des matériaux comme le tadelakt, un enduit traditionnel, les pierres naturelles. Les lignes sont suaves sans aucun angle droit et les couleurs en accord avec le désert présent derrière de grandes baies vitrées ouvertes sur son immensité, se déclinent dans des tons blancs, ivoires et crème, se marient aux bois recyclé du bureau, au laiton de la baignoire. Les meubles et accessoires, les tapis et tissus sont artisanaux en référence à la montagne d’Edom, aux peuples édomites et nabétéens, toujours en symbiose avec l’histoire de la région. Les artisans locaux ont participé à la décoration comme par exemple cette artiste du village voisin qui a créé les poteries couleur terre présentes dans les chambres et qui travaille désormais exclusivement pour l’hôtel.
Mention spéciale pour la villa « La Réserve » qui comporte 3 chambres à coucher dont la master bedroom intègre une salle de bains ouverte avec un grande baignoire pour deux en teck, un très grand salon-salle à manger, une magnifique terrasse avec une piscine offrant une vue de rêve sur le désert.
Ici les déchets sont recyclés, les lumières sont économisées, la consommation d’eau a été réduite, les eaux usagers arrosent les plantes, un grand potager a été planté, les eaux gazeuses et plates sont mises en bouteille sur place, aucune eau minérale ni bouteille en plastique n’est proposée, l’hôtel est un véritable oasis autonome.
Les moments gourmands
Le petit déjeuner est un grand moment gourmand. Il se prend dans la salle à manger ouverte sur une terrasse devant un magnifique panorama. Sur les dessertes, et le bar, chaque matin, les spécialités locales sont proposées à foison : savoureux chou fleur présenté entier, fondant et grillé badigeonné d’huile d’olive, multiples salades variées, tartes de légumes différentes chaque jour, taboulés, tomates du jardin, feuilles de vignes au poisson, pain, olives, tahini se mélangent aux croissants, et aux pains faits maison, tout est nature et triés sur le volet chez les fournisseurs locaux. Le miel est présenté dans ses alvéoles, directement sorti de la ruche, les jus sont frais, les fruits sont gorgés de soleil. Les couleurs vives des plats ravissent les yeux.
Le déjeuner et les dîners sont tout aussi appétissants. Déclinaisons de saveurs locales, influencées par des saveurs méditerranéennes, venant du Moyen Orient ou d’Afrique du Nord, accentués par des plats traditionnels venus de l’Europe de l’Est, la cuisine du chef David Biton, se déguste dans les différents restaurants de l’hôtel. Passé au Noma de Copenhague et aux commandes de l’hôtel iconique King David de Jérusalem pendant 7 ans, il a été élu chef de l’année 2019 en Israël par le Gault & Millau.
Au Midian, dans la salle à manger principale qui propose le petit déjeuner et le dîner, la cuisine est israélienne. L’Edom View offre une sélection de mezze et de snacks et une fois par semaine une variété de tajines sur une table d’hôtes à la manière des bédouins, et des grillades à partager. Les cocktails sont servis avec des tapas au Jamillah bar dans des fauteuils en cuir profonds en écoutant les sons du désert sur des vinyls qui font partie d’une des plus grande collection de disques au monde, constituée et enrichie par le propriétaire au fur et à mesure
La cave à vin possède une table d’hôte et donne la possibilité de faire un menu dégustation en accord avec la sélection de vins du sommelier, Mathieu Brass qui a l’ambition de devenir une référence en matière de vins israéliens et qui a déjà commencé à constituer la cave de vins locaux comme le Soresh, fait de cépages Cabernet Sauvignon, Syrah, Petit Verdot et Merlot, dans les montagnes de Judée, le vin d’Alpha &Omega, Chemin Blanc « Orange Wine » ou le Chardonnay d’Afek Winery ou le Sauvignon blanc de Midbar winery dans le désert de Negev. Ou le Garage de Papa Rouge de Lewinsohn. Le temps aussi de découvrir le caviar local Karat, accompagné de crackers de sésame et de riz noir et le menu concoté par le chef David Biton: bar rôti avec du sumac et des herbes, thon snacké, entrecôte, ultra tendre, grillée et maturée durant 30 jours, délicieuses salades croquantes, haricots et pois gourmands, betteraves du jardin, tous les produits sont ultra frais et toujours issus de producteurs locaux.
Les activités
Une séance de respiration et de méditation avec le docteur Sujeet, médecin ayurvedique est une bonne entrée en matière pour la recherche de paix intérieure. Après de profondes respirations, la méditation se fait au son de la voix du thérapeute indien. Certains s’endorment, d’autres laissent les larmes couler. « Ce sont les impuretés et les toxines qui partent » affirme le dr Sujeet pour un bien être profond à la recherche de paix et surtout s’offrir un moment de calme… avant de faire une marche dans le désert du Negev pour découvrit les beautés des paysages du Red Canyon et ses multitudes de rochers millénaires, gorgés de fer qui donne cette incroyable couleur rouge-rose, découvrir la faune et flore locale avec Hein, le directeur des activités, comme ses acacias robustes, ses buissons aux feuilles salées qui rappellent que la mer était présente à cet endroit , ou alors faire un tour dans les plaines en chameau depuis la ferme à chameaux, installée près du potager de l’hôtel, aller visiter le Kiboutz Lotan, près de l’hôtel, réaliser son propre scrub à base d’ingrédients naturels et de sel de la Mer Morte ou encore faire une session de yoga en extérieur, des longueurs de piscine à l’intérieur ou à l’extérieur, profiter d’un cours de cuisine ou tout simplement un massage et faire un spa. Ou encore attendre la nuit pour aller découvrir les étoiles avec un guide qui vous expliquera les constellations en prenant le temps de se reconnecter aux éléments. Ici la nature est pure et donne une énergie bienfaisante.
par Capucine Gougenheim Geagea et Plume Voyage
Les offres d’Exclusif Voyages
« Faire un tour en Israël et terminer au Six Senses Shaharut est la meilleure combinaison après s’être imprégné de la culture, de l’architecture et de l’histoire israélienne. Le désert est un monde à part, la nature est pure et vous donne beaucoup d’énergie. » confie Sophie Arbib, la co-fondatrice d’Exclusif Voyages.
Forfait simple :
Tarif à partir de 3 820 € par personne au départ de Paris incluant : Les vols internationaux A/R Paris / Tel Aviv en classe économique sur Air France, le Fast Track à l’arrivée et au départ à Tel Aviv, les transferts A/R en véhicule privé de l’aéroport de Tel Aviv à l’hôtel, 3 nuits en « Panorama Suite » au Six Senses Shaharut, les petits déjeuners, une découverte de Red Canyon avec guide local privé.
Forfait itinérant :
Tarif à partir de 7 970 € par personne au départ de Paris incluant : Les vols internationaux A/R Paris / Tel Aviv en classe économique sur Air France, le Fast Track à l’arrivée et au départ à Tel Aviv, tous les transferts et déplacements en véhicule privé, 2 nuits en « Chambre de luxe » au Norman Tel Aviv, 2 nuits en chambre « Executive » au Mamilla Jérusalem, 3 nuits en « Panorama Suite » au Six Senses Shaharut, les petits déjeuners partout, 3 journées de visites privées avec guide francophone à Tel Aviv, Jérusalem et Massada / Mer Morte et une découverte de Red Canyon avec guide local privé.
LE + FORBES : Découvrez le classement exclusif des milliardaires
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits