Comme chaque année, le Salon international de la haute horlogerie (SIHH), qui réunit des collectionneurs de montres, s’est tenu à Genève. Ce n’est pas seulement le plus grand salon de la saison, le SIHH regorge d’ouvrages extravagants qui nécessiteraient pour certains de contracter une hypothèque. De magnifiques pièces réalisées par des professionnels des métiers d’art et même des montres d’entrée de gamme extrêmement chics.
À cette 29ème édition du SIHH, des tendances de couleurs ont émergé. Elles n’ont cessé d’évoluer au cours des dernières années : le bleu reste le nouveau noir, le vert est toujours le nouveau bleu et cette année, le saumon est devenu le nouveau vert. Beaucoup de montres à quantième perpétuel ont été présentées, une galaxie de cadrans lunaires, la plupart repoussant les limites du temps. Certaines marques ont révélé de nouvelles collections audacieuses, tandis que d’autres ont pioché dans leurs archives pour remettre leurs modèles classiques au goût du jour.
Voici quelques-unes des pièces d’horlogerie les plus novatrices, les plus remarquées et les plus belles de 2019.
A.Lange & Söhne Datograph Perpetual Tourbillon
Le modèle Datograph Perpetual Tourbillon est convoité par les collectionneurs depuis son lancement en 2016 par A. Lange & Söhne. À l’époque, il était doté d’un boîtier en platine et son cadran était d’un noir saisissant. Trois ans plus tard, la montre (limitée à 100 exemplaires) a reçu un magnifique cadran saumoné en or massif rose. Elle contient les mêmes complications que la précédente : un chronographe flyback, un quantième perpétuel avec phase de lune et tourbillon. C’est tout de même le saumon qui fait de cette montre une vraie prise.
Boîtier : or blanc
Diamètre : 41,5 mm
Réserve de marche : 50 heures
Prix : 287 000 $
Vacheron Constantin Traditionnelle Twin Beat Perpetual Calendar
Vacheron Constantin a également eu un certain succès au SIHH, notamment grâce à l’ajout d’un tourbillon en acier inoxydable à la collection Overseas. La sortie de la révolutionnaire Twin Beat Perpetual était vraiment remarquable. La montre dispose de deux systèmes de régulation fonctionnant à des fréquences différentes. Elles permettent au propriétaire de choisir entre une fréquence élevée, 5 Hz pour une réserve de marche de 4 jours et une basse fréquence, 1,2 Hz pour une de réserve de marche de 65 jours. Il s’agit d’une innovation idéale pour ceux qui appréhendent de remonter leur montre. Deux mois de réserve, ce n’est pas une éternité, mais c’est un bon début.
Boîtier : platine
Diamètre : 42 mm
Réserve de marche : 4 jours (mode actif), 65 jours (mode veille)
Prix : 199 000 $
Audemars Piguet Selfwinding Chronograph
La nouvelle collection d’Audemars Piguet CODE 11.59, dont le nom fait référence à la dernière minute avant un nouveau jour, a sans aucun doute été la plus controversée du SIHH. Les réactions étaient semblables à celles de 2015 lors de la sortie de la montre pilote de Patek Philippe, aujourd’hui très prisée des collectionneurs. Depuis près de 10 ans, CODE 11.59, représente un tout nouveau langage (rondeur, élégance, modernité) pour la manufacture Le Brassus, mieux connue pour la collection emblématique et octogonale Royal Oak de Gerald Genta. L’objectif d’Audemars Piguet est de faire évoluer sa nouvelle collection jusqu’à atteindre 20 % de ses ventes. CODE 11.59 contient 13 nouveaux modèles, dont cinq complications et trois nouveaux calibres. Parmi ces complications, on trouve un chronographe automatique en or rouge, avec un cadran en émail noir ou bleu très épuré. Est-ce l’aube d’une nouvelle ère pour AP ? Seul le temps nous le dira.
Boîtier : or rouge
Diamètre : 41 mm
Réserve de marche : 70 heures
Prix : 42 400 $
Hermès Arceau L’Heure de la Lune
Les admirateurs de montres à phases de lune ne seront pas déçus avec le modèle Hermès Arceau L’Heure de la Lune. En plus de présenter la lune simultanément dans les hémisphères nord et sud, cette montre est disponible en édition limitée avec un fond en aventurine ou en météorite. Elle dispose de deux petits compteurs laqués, un pour les heures, l’autre pour les dates, qui tournent autour du cadran pour recouvrir (et découvrir) les lunes nacrées comme un éclipse. Une rotation complète prend 59 jours. Hermès a caché un Pégase dans une des lunes qui apparaît à midi, clin d’œil aux racines équestres de la marque.
Boîtier : or blanc
Diamètre : 43 mm
Réserve de marche : non révélée
Prix : 25 500 $
Montblanc Heritage GMT
Les voyageurs adorent profiter de la fonction GMT sur une montre car elle permet de lire l’heure dans deux zones à la fois, généralement l’heure de Greenwich et celle de la ville de votre choix. Au SIHH 2019, Montblanc a encore une fois revisité la grande et récente marque Minerva comme source d’inspiration pour sa collection Heritage. Le résultat en est le modèle Heritage GMT, disponible avec un cadran argenté à dôme blanc ou un cadran surprenant couleur saumon. À la fois vintage et intemporel.
Boîtier : acier inoxydable
Diamètre : 40 mm
Prix : ~ 3000 $
Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Small Seconds
La Master Grande Tradition de Jaeger-LeCoultre Gyrotourbillon Westminster Perpétuel a suscité beaucoup de réactions au SIHH et à juste titre. Plus classique et d’inspiration Art déco, la Reverso a fait son petit effet elle aussi. Le modèle a été présenté avec un beau cadran bordeaux et un bracelet en cuir de veau assorti de Casa Fagliano, dans une édition disponible uniquement en magasin.
Boîtier : acier inoxydable
Dimensions : 45,6mm x 27,4 mm
Réserve de marche : 45 heures
Prix : 7 900 $
Cartier Santos-Dumont
Figurant parmi les montres les plus illustres de l’histoire horlogère, la Santos-Dumont de Cartier a été conçue par Louis Cartier lui-même en 1904 pour son ami et pionnier de l’aviation Alberto Santos-Dumont, qui voulait une montre qu’il pouvait porter en vol. Plus d’un siècle après, Cartier continue d’améliorer le modèle original du pilote en présentant pour la première fois cette année une version en acier inoxydable avec des chiffres romains sur le cadran. Certains peuvent se moquer du mouvement à quartz, mais il offre non seulement une efficacité et une longévité élevées (environ six ans), mais aide également à maintenir le prix bas de cette élégante pièce d’horlogerie.
Boîtier : acier inoxydable
Diamètre : 27,5 mm ou 31,5 mm
Prix : 3 650 $ ou 3 900 $ (pour la version large)
IWC Big Pilot’s Watch Perpetual Calendar Spitfire
Avec ses racines aéronautiques, IWC rend hommage cette année au légendaire avion de chasse britannique, le Spitfire, avec une collection de haut vol inspirée par le design de la montre de navigation Mark 11. La Big Pilot’s Watch Perpetual Calendar Spitfire est une variante de sa cousine en acier inoxydable, mais elle dispose d’un boîtier en bronze, d’un cadran vert olive et d’un bracelet en cuir de veau. Le look militaire vintage de la montre plaira à tout pilote de la RAF.
Boîtier : bronze
Diamètre : 46,2 mm
Réserve de marche : 7 jours
Prix : 28 200 $
Greubel Forsey Art Piece Edition Historique
Robert Greubel et Stephen Forsey, les maestros derrière Greubel Forsey, ont toujours divisé le temps en deux mondes bien distincts : l’art et la science. Ils ont néanmoins toujours allié les deux dans des montres extraordinaires. Cette année, l’Art Piece propose un mouvement à remontage manuel de 475 pièces, un double tourbillon incliné et une micro-gravure de la philosophie de la marque sur le cadran. Elle indique également l’heure, bien sûr, dans un affichage multi-niveau avec un marqueur rouge pour les heures et un petit sous-cadran pour les minutes qui peut être caché avec le poussoir sur la couronne. L’Art Piece Edition Historique est limitée à 33 pièces, dont les 11 premières en platine.
Boîtier : platine (11 pièces), 22 en matériaux non révélés
Diamètre : 44 mm
Réserve de marche : 3 jours
Prix : ~ 555 000 $
Richard Mille Bonbon Collection
Bien que l’horloger suisse Richard Mille soit surtout connu pour ses montres à forte testostérone, il a montré un côté plus doux au SIHH cette année avec une collection inspirée de bonbons, fruits et pâtisseries. La collection Bonbon est composée de 10 montres, chacune en édition limitée à 30 exemplaires. La ligne Sweets utilise un boîtier en céramique bicolore et comprend des friandises comme des cupcakes, des sucettes, de la réglisse et des guimauves. La ligne Fruits utilise du Carbon et du Quartz TPT et se décline en six saveurs : citron, fraise, kiwi, cerise, myrtille et litchi. Mieux encore, ces montres vous feront sourire sans risque de caries.
Boîtier : céramique ou Carbon TPT et Quartz TPT
Dimensions : 45,32 mm x 32,30mm ; 50,20 mm x 38 mm
Réserve de marche : ~ 50 heures
Prix : 122 500 $ – 158 000 $
Panerai Submersible Chrono Guillaume Nery Edition
Fidèle à ses origines nautiques, Panerai a présenté cette année sa nouvelle gamme Submersible. Parmi les plus remarquables, on peut citer la Panerai Submersible Chrono Guillaume Néry Edition, du nom du célèbre plongeur français. Le boîtier en titane est doté d’une lunette tournante unidirectionnelle bleue et d’un cadran « gris requin » aux détails bleus. La montre, dotée d’un chronographe flyback et étanche jusqu’à 300 mètres. Elle est limitée à 15 pièces, mais c’est l’occasion de plonger en apnée avec Guillaume Néry.
Boîtier : titane
Diamètre : 47 mm
Réserve de marche : 3 jours
Prix : 18 900 $
Laurent Ferrier Galet Annual Calendar School Piece
L’an dernier, Laurent Ferrier présentait la Montre École, inspirée par les montres de poche conçues par les apprentis du métier. Cette année, la marque a choisi le glamour avec un cadran galvanique bleu et une finition satinée (avec un bracelet en alligator bleu assorti). L’élégant cadran reste une merveille de design, affichant un calendrier annuel dont la lecture est un plaisir.
Boîtier : acier inoxydable
Diamètre : 40 mm
Réserve de marche : 3 jours
Prix : ~ 50 000 $
MB&F Medusa
Depuis plusieurs années, MB&F collabore avec le célèbre horloger suisse L’Epée 1839 sur des horloges à thème fantasque, dont des robots, une fusée et une araignée. Leur dernière création est un ensemble de trois horloges en édition limitée inspirées d’une méduse. La Medusa est dotée d’un dôme en verre Murano qui abrite l’horloge sur deux anneaux rotatifs, l’un pour les heures et l’autre pour les minutes (les deux en Super-LumiNova pour briller dans le noir). Le mouvement bat sous l’indication de l’heure. La Medusa peut utiliser ses pieds en acier inoxydable pour faire office d’horloge de bureau, mais elle possède également des tentacules en verre Murano pour ceux qui veulent l’accrocher et obtenir un véritable effet méduse.
Boîtier : verre Murano
Dimensions : 330 mm x 250 mm
Réserve de marche : 7 jours
Prix : ~ 26 000 $
Urwerk AMC Atomic Master Clock
Inspiré d’une horloge de haute précision développée par Abraham Louis Breguet à la fin du XVIIIème siècle, l’horloger suisse Urwerk travaille depuis près d’une décennie à l’actualisation du concept pour le XXIème siècle. Ce qu’il a créé, c’est l’Urwerk AMC (Atomic Master Clock), qui remonte et règle une montre Urwerk attachée à un boîtier en aluminium de 25 kg. La première horloge a été vendue pour 2,7 millions de dollars et deux autres versions seront lancées d’ici 2020. Après tout, ce processus prend du temps.
Boîtier : aluminium
Réserve de marche : 80 heures
Prix : 2,7 million $
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits