Shalimar fait partie des quelques parfums mythiques dont on reconnait le sillage sans avoir à le nommer.
Ce parfum, révolutionnaire en 1925, est aujourd’hui devenu iconique, retour sur la genèse d’un parfum d’exception.
La Maison Guerlain, qui a va bientôt fêter ses 190 ans, est une des plus anciennes maisons de parfums françaises, cinq générations de créateurs se sont succédées à sa tête.
Son fondateur Pierre Pascal Guerlain était issu de familles qui pratiquaient le commerce d’épices et la fabrication de pots en étain… Des origines qui ont été à la base de ses connaissances des matières premières et du savoir-faire artisanal pour la création des flacons. Depuis sa création en 1828, la Maison a inventé près de 900 parfums, 111 d’entre eux figurent encore dans le catalogue actuel.
Les parfums Guerlain possèdent ce sillage unique qui reste dans la mémoire longtemps après que celle qui le porte a quitté la pièce. Quand on sent Shalimar, pas de doute, ce parfum laisse son empreinte dans la mémoire. Les femmes qui le portent avouent qu’ « elles ne pourraient pas sortir de chez elles sans le porter ».
Jacques Guerlain, créateur de Shalimar, L’Heure bleue ou Mitsouko, se plaisait à le répéter : « La gloire est éphémère, seule la renommée dure ».
Extrait film La Légende de Shalimar
Paris 1925 : les Années Folles !
Paris, en 1925 est un phare qui illumine le monde entier.
Les derniers souverains, les riches industriels, les écrivains et les artistes affluent pour découvrir la capitale française et l’admirer. C’est la ville des splendeurs et du luxe.
Dans les années folles, Paris inspire le génie de Man Ray, Cocteau, Eluard, Fernand Leger… Francis Scott Fitzgerald vient de terminer son « Gatsby », Picasso présente « Le Baiser » les surréalistes ouvrent leur première Exposition à Paris et Joséphine Baker enfile son costume de bananes pour se produire sur scène…
Les femmes se raccourcissent les cheveux « à la garçonne », se libèrent de leurs corsets. Bref, comme l’écrira, quelques années plus tard, Ernest Hemingway : « Paris est une fête ».
C’est dans ce contexte que Jacques Guerlain a l’idée d’amplifier par de la vanille de synthèse (dont l’utilisation était encore totalement inconnue en parfumerie) le parfum Jicky, jus historique de la maison Guerlain.
Bouleversé par cette création délicieusement charnelle qu’il retravaille jour et nuit, il sait déjà qu’il marche vers une « petite révolution », celle du premier pur oriental : Une envolée de fleurs et de bergamote exhale un souffle de fraîcheur en tête. Le cœur est réchauffé par des notes enveloppantes et délicatement poudrées d’iris, jasmin et rose. En fond, l’empreinte de la vanille, la rondeur des notes baumées et la chaleur gourmande de la fève tonka orchestrent une symphonie sensuelle.
Shalimar est né !
Ernest Beaux, le parfumeur qui travailla pour Gabrielle Chanel et qui créa le N°5 lui rendit hommage : « Avec ce paquet de vanille, j’aurais juste été capable de créer une crème anglaise, tandis que lui, Jacques Guerlain créa Shalimar. »
Photo by Ernst Haas/Ernst Haas/Getty Images
Ce nouveau parfum est baptisé du nom de l’envoûtant et merveilleux jardin indien qui abrita les amours de la princesse Mumtaz Mahal et du Shah Jahan. Lorsque cette dernière s’éteint, le Shah Jahan lui fait construire un mausolée, le Taj Mahal. Plus qu’un parfum, Shalimar est un mythe, un parfum des mille et une nuits.
Le premier grand parfum de la famille des orientaux.
Dans la parfumerie, c’est une révolution!
Aucune maison n’avait créé un parfum avec une telle composition olfactive. Shalimar a été totalement élaboré par la Maison Guerlain : le flacon, tout en arabesque et courbes a été dessiné par Raymond Guerlain. Il se serait, pour ce faire, inspiré des vasques des jardins de Shalimar.
Crédit Photo Guerlain
Tout en Shalimar est une nouveauté !
Totalement révolutionnaire, le parfum est une véritable révélation pour les femmes, tout comme le flacon qui innove et bouscule les codes de la parfumerie «traditionnelle». En effet, Shalimar est le premier flacon avec un bouchon de couleur : la technique de teinte du bouchon par les cristalleries Baccarat est aujourd’hui encore tenue secrète.
Ce n’est pas tout, le flacon qui renferme le précieux jus est aussi le premier flacon sur pied dans l’histoire de la parfumerie. Ce flacon d’Extrait est toujours disponible au catalogue de la maison.
Couronnement Aux Arts Déco !
A peine introduit dans le monde, le dernier né Guerlain, dans son flacon de cristal Baccara fait sensation lors de l’exposition internationale des Arts Décoratifs de 1925 qui se tient dans le hall du Grand Palais et qui a choisi de mettre au premier rang la parfumerie.
Chaque soir, la fontaine de Lalique resplendit de ses paillettes de cristal.
Shalimar reçoit le premier prix !
La magie de Shalimar a envouté les Arts Décoratifs, le monde entier succombera ensuite. Mais Shalimar est tellement innovant que les femmes sont tout d’abord surprises et que les Parisiennes ne l’adoptent pas immédiatement.
Le succès de Shalimar est initié aux Etats-Unis. Sur le paquebot Normandie sur lequel voyage madame Guerlain, les passagères américaines sont enthousiastes : elles ne veulent porter que Shalimar et le parfum devient immédiatement la coqueluche du tout New York .
Une légende est née !
Les GI’s, lorsqu’ils participèrent à la libération de la France en 1945, firent la queue chez Guerlain pour rapporter ce que toutes les américaines considéraient comme le parfum symbole du chic français :Shalimar.
Anciennes Affiches Shalimar – Guerlain
A l’origine du Salon de Beauté
Les Années Folles voient l’apparition d’une femme moderne, dynamique, qui prend soin d’elle. Le maquillage devient un art, la ligne et l’entretien du corps, un impératif. Talc, shampooing, brillantine, stilboïde, sachets pour le linge et les vêtements, poudre pour le visage, la femme Shalimar est comblée.
C’est sur cette idée que Guerlain ouvrira, en 1939, le premier salon de beauté au premier étage du 68 avenue des Champs-Elysées, lieu dédié à la beauté et au bien-être.
Toujours Mythique
Shalimar est devenu depuis sa création l’expression ultime de la sensualité et de la féminité en parfumerie. Rappelons que c’est encore aujourd’hui un des parfums les plus vendus dans le monde. Les années passent et Shalimar évolue avec son temps.
Lors de sa sortie en 1925, il est proposé en Eau de Toilette, complément indispensable, à l’époque, d’un Extrait de Parfum.
En 1937, la mode est aux Eaux de Cologne, Guerlain propose donc l’Eau de Cologne Shalimar, dans un magnifique flacon dit « montre ».
En 1986, Pochet & Du Courval produit un flacon pour le Parfum de Toilette (on dit, aujourd’hui, Eau de Parfum).
Depuis 2004, Guerlain propose, à chaque fin d’année, une prestigieuse édition limitée Shalimar.
En 2007, Shalimar Black nous emmène dans l’univers des luxueuses soirées et revêt son voile noir, telle une robe de soirée.
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