Cette semaine, je vous embarque avec moi en Normandie, entre Rouen et Trouville pour prendre du bon temps. Entre mes mains, j’ai l’auto la plus désirable et surtout la plus accessible des supercars, la Nissan GTR en serait-elle plus raffinée en finition Gentleman Edition ?
Essai vidéo en Nissan GT-R Gentleman Edition 2018
Démarrage pour le grand large
Vous le savez, l’auto n’est qu’un moyen de se déplacer d’un endroit à un autre, d’un palace à un autre, d’un circuit à un autre… Vous m’avez compris, seulement dans cette histoire très basique se place le curseur du plaisir. Dans le domaine des sensations, je toque à la bonne porte en essayant la Nissan GT-R, une japonaise au look démesuré qui me vaut à chaque passage de rapport un claquement de pouce et un joli sourire des passants. Non loin de jouer mon frimeur, impossible pour moi d’y mettre le coude à la portière celle-ci étant trop haute et trop étroite. Qu’à cela ne tienne, j’opte pour une couleur très criarde Orange Mécanique, ce n’est pas moi qui le dis mais c’est bel et bien le nom de la teinte carrosserie officielle du catalogue Nissan.
Son moteur parlons-en, un peu, beaucoup, passionnément, et surtout à la folie quand un maitre expert nommé Takumi pose son empreinte, que dis-je, sa maîtrise sur une mécanique où la moindre poussière n’existe pas. Tout laisse à penser qu’il s’agirait plutôt d’un maître judoka transmettant toute sa sagesse énervée dans ce moteur V6 gavé par deux turbos. Le résultat est proche de la perfection. J’arbore fièrement ma ceinture noire pour dompter avec aisance les 570 chevaux de la bête. Un animal sacré, qui pose sur le bitume ses quatre roues défiant à chaque instant la loi de la gravité. Et la Normandie dans tout ça ?
Au passage près de Rouen
En route sur l’autoroute A13, direction la Normandie, petit passage par le château de Robert le Diable, seul un salut de la main aux ducs de l’époque et une photo sur instagram pourra satisfaire votre curiosité, pour les plus courageux et les plus cultivés d’entre nous, il faudra prendre la sortie 24 et y passer quelques heures.
A faire près de Rouen également, se retracer et s’imaginer l’ancien et mythique circuit des Essarts long de plus de 6 kilomètres. Il fut un temps l’endroit attirait les meilleurs pilotes du monde de 1950 à 1994.
Traverser de la Seine en GTR
Direction la ville du Bac, pendant plusieurs kilomètres je longe la Seine et les beaux villages artistiques (La Bouille, Beaulieu, Duclair…), entre péniches d’un côté et vernissage de l’autre. J’arrive au Bac de Berville-sur-Seine, je vais traverser ce fleuve, non pas en Nissan GTR, avec un peu d’élan certains d’entre vous m’aurez tenté de le faire, il faut souligner que ma GTR atteint très vite les 100 km/h en 3 secondes et atteint les 315 km/h, donc l’idée est tentante. Je reste raisonnable, j’opte pour le bateau, le défi étant de poser correctement l’auto sans toucher la lame du bouclier avant en carbone. Avec un peu de patience, c’est chose faite, la Nissan GTR peut ainsi traverser la Seine sans problème en quelques minutes.
Le temps qui passe (trop) vite
L’heure tourne rapidement, direction le centre-ville du vieux Rouen, une ville aux cents clochés pour les amateurs de photos et d’architectures et ses célèbres maisons à colombages. A seulement une heure de Paris, la ville normande mérite le déplacement.
Il est presque midi, le temps de relier dans la joie et la bonne humeur la ville de Trouville. Bien caler dans mon siège baquet, je fais corps avec l’auto me propulsant à des vitesses supersoniques, je préfère cruiser à bord et me contenter du 0 à 80 Km/h. Le temps passe vite, encore plus vite en Nissan GT-R. Cette fusée japonaise reste docile et presque étonnamment confortable.
La bonne adresse pour déjeuner à Trouville
Loin du monde du luxe, l’auto m’emmène dans un monde de passionnés, je découvre la joie, le sourire des enfants à chaque feu rouge, le temps pour moi de prendre une pause à Trouville.
Quoi de mieux que de prendre du bon temps, vue sur le port et la mer, je me perds dans mon restaurant préféré. Je vous le conseille si vous n’êtes pas très loin du casino, Le Pavillon Augustine m’accueille avec le sourire et la joie et surtout avec beaucoup d’humour, je prends plaisir à déguster mon déjeuner sous un beau soleil normand. Inutile de vous faire saliver plus longtemps, le temps presse, et après un délicieux moelleux au chocolat et un café très serré, je me décide à partir enfin. J’accueille quelques hôtes dans mon carrosse orange. Oui la GTR a cette faculté à accueillir à sa manière (2+2) d’autres chanceux, des passagers certes un peu à l’étroit mais au combien proches et attachants, souhaitons leur bonne chance ;-).
Découverte d’un Porschiste à la Vallée de la Touques
J’emmène ma petite troupe voir un passionné d’auto, un Porschiste (le pauvre), heureux propriétaire d’une Porsche 993 4S à l’état quasi irréprochable voire plus belle que neuve ! Ma réflexion se pose simplement lorsque j’aborde la question de la cote de cette auto qui atteint péniblement le prix du neuf de ma GTR à savoir environ 100 000€. A ce prix, question investissement faut-il se faire plaisir avec une jeune vieille mamie qui en a encore sous le capot, ou bien se faire catapulter par cette insolente Nissan GTR des temps modernes… Le débat reste ouvert. Augustin à bord de sa 911 nous emmène dans la très belle ville de Beaumont-en-Auge pour admirer le panorama sur la vallée de la Touques.
Lieux visités avec style au pays normand
• Oissel et sa route des roches
• La Bouille et ses rues artistiques
• Circuit des Essarts, un tracé imaginaire
• Rouen place Jeanne d’Arc pour le style
• Trouville-Sur-Mer et son port pour un déjeuner ensoleillé
• Beaumont-en-Auge avec vue 360 sur la vallée de la Touques
Toutes les belles choses ont une fin, même en Nissan GTR !
Il est temps de rentrer sur Paris, de profiter de cette monotonie qui nous envie lorsque vous êtes calés à 130 km/h compteur, où la vie semble passer si vite et si lentement à la fois. Le temps de me dire que ce périple normand prend fin au fur et à mesure de mes kilomètres avalés, où chaque centaine de kilomètres évapore à peu près 12 voire 15 litres d’essence pure et gare aux petits malins avides d’économie, la mécanique ça se respecte. Je vous conseille de vous perdre le long de la Seine à partir du Château Robert le Diable, en passant par les Essarts, la route des Roches et la Bouille puis en remontant sur Trouville de beaux endroits vous attendent et de belles rencontres, idéal ses instants pour s’évader en voiture le temps d’un week-end.
En quelques mots sur la Nissan GT-R R35
• Moteur 3.8 V6 Biturbo
• Puissance 570 chevaux
• Accélération 0 à 100 km/h en 2.8s
• Vitesse max 315 Km/h
• Poids : 1830 kg
• Coffre : 315 litres
• Consommations mixtes réelles : 12 litres
• Prix modèle essayé 105 000€ (Gentleman Edition)
Essai vidéo en Nissan GT-R Gentleman edition 2018
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits