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Saraceno Tisse Sa Toile Au Palais De Tokyo

Pour la 4ème édition de la série « Carte Blanche » intitulée « On Air », Tomás Saraceno artiste argentin prend possession du Palais de Tokyo jusqu’au 6 janvier 2019.  Focus sur 2 espaces majeures de l’exposition événement !

Webs of At-tent(s)ion 

Tout droit venu de Berlin, Saraceno débarque en mai dernier au Palais de Tokyo accompagné d’un entomologiste pour repérer les différentes espèces d’araignées résidant dans ce lieu de créations artistiques avec comme projet de les mettre à l’honneur.

Tomás Saraceno âgé de 45 ans repère au sein du Palais, 5 espèces d’araignées bien distinctes résidant à l ‘année.

Certaine d’entre elles ont été ramenées à Berlin dans son studio de création pour contribuer au tissage de ces toiles, appelées toiles d’araignées « hybrides ».

Chacune des 76 toiles représente une sculpture tissée par différentes espèces d’araignées dans lesquelles les fils du monde sensoriels et individuels se rencontrent. Ces toilent forment un paysage flottant.

Elles sont venues, via la construction de leur toile, mettre en place leur stratégie meurtrière. D’où la stupéfiante différence de maillage au sein des mêmes toiles.

Quel que soit son lieu de résidence, l’araignée se tisse une toile, se fabrique une maison.

La toile d’araignée est alors pour l’artiste l’extension du corps de l’animal car elles communiquent par vibration à travers les fils.

Plus que son habitat, la toile devient ses yeux, sa bouche, ses oreilles…

Seulement deux toiles sont habitées par des araignées dont l’espèce reste locale.

Ces toiles occupées ont une particularité; un dispositif de nano micros à été mis en place afin d’amplifier les sons de tissage, les déplacements de l’araignée et pour recréer un univers. Ces potentiels dialogues sont traduits en fréquences audibles par les humains.

L’œuvre révèle d’autres échelles de perceptions, les sensibilités des autres espèces au sein de la toile cosmique dont nous faisons partie.

Lors du transport, comme pour l’exposition actuelle, les toiles sont déplacées dans et grâce à des boites de verre.

Pour info une araignée peut mettre une heure pour construire son nid dans la nature.

 

     

 

Algo-r(h)i(y)thms 

Est une invitation à rejoindre une séance d’improvisation musicale.

Nous rentrons dans une toile d’araignée géante créée grâce à des cordes entremêlées de façon extrêmement organisée.

Dans cette salle, des micros sont installés au pied de chaque corde pour amplifier le son de chaque vibration.

Ces vibrations, audibles ou non, par l’oreille humaine pointent du doigt la sensibilité de chacun alors mise en exercice. Les fils de l’œuvre résonnent à différentes fréquences …

Des amplificateurs d’infrasons transforment le sol en gigantesque enceinte

Il y a d’autres phénomènes vibratoires qui sont reliés de manière aléatoire à cette pièce comme par exemple les araignées des autres espaces dont les mouvements sur leurs toiles produisent des vibrations reliées à cette œuvre.

 

    

Palais de Tokyo – 13, avenue du Président Wilson – 75008

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