Le charme d’une voiture classique reste indéniable, surtout avec une histoire aussi unique que celle du Range Rover. En tout cas, c’est ce que semble penser Jaguar Land Rover (JLR) en sortant le Range Rover Reborn, un classique de 1978, entièrement et habilement restauré.
La SVO (Special Vehicle Operations) – la division spécialisée dans la création de véhicules spéciaux et sur mesure de JLR -, qui travaille sur la série Reborn de la marque, avait déjà présenté l’année dernière le Land Rover Series I Reborn. L’objectif ? Donner une chance aux clients d’acquérir des voitures de collection très prisées, tant par les collectionneurs que par le grand public.
Le Range Rover a fait ses premiers pas en 1970. Rapidement, il est devenu le symbole du luxe off-road – un prélude précoce des SUV premium d’aujourd’hui. A l’origine, il était livré avec deux portes, et c’est à partir de 1981 que la voiture connaît sa configuration actuelle avec quatre portes. Au début des années 1970, le Range Rover a été exposé aux côtés d’autres icônes du design industriel au Musée du Louvre, à Paris. La famille royale britannique ainsi que de nombreuses figures politiques et people ont conduit cette célèbre voiture.
L’équipe de restauration de Land Rover a précisé qu’elle veillerait tout particulièrement à préserver l’authenticité de toutes les voitures restaurées pour la série Reborn, si possible en s’appuyant sur les spécifications et les pièces d’origine. Elle conseillera par ailleurs les clients sur les options à privilégier sur les véhicules de base – en matière de sellerie, de châssis, de caractéristiques uniques.
« Il s’agit une occasion rare pour les clients de posséder un véhicule d’exception, si prisé par les collectionneurs » a admis Tim Hannig, le directeur de JLR Classic. « C’est aussi une merveilleuse façon de préserver le très recherché Range Rover d’origine, de la couleur, à la période, jusqu’à l’intérieur et tous les accessoires. »
Ce Range Rover, modèle trois portes de 1978, arborera une peinture de carrosserie « Bahama Gold ». Sous le capot, le véhicule sera équipé d’une motorisation 3.5 litres V8 essence (type Zénith-Stromberg) pour 132 chevaux et 251 Nm de couple, associés à une boîte manuelle à quatre vitesses.
La voiture fera ses débuts mondiaux au salon Rétromobile 2017 à Paris, du 8 au 12 février, aux côtés de la Jaguar Type E de 1962, ainsi que de la nouvelle Jaguar XKSS « origine » (en première européenne).
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