Depuis notre dernière rencontre en 2018, comment Parnasse s’est-elle développée tout en restant fidèle à sa philosophie d’excellence et de service hyper-personnalisé ?
Nous sommes sur les mêmes rails : offrir le meilleur service personnalisé et d’excellence à nos membres. Parnasse a 15 ans et la promesse reste la même : nous sommes l’humain au service du digital. Quels que soient l’heure ou l’endroit, le besoin que vous rencontrez dans votre vie numérique, il y a toujours une voix amie pour vous aider.
Depuis notre dernière rencontre, nous sommes allés un cran plus loin : en élargissant notre périmètre d’intervention d’une part, et d’autre part, en redessinant les contours de l’expérience Parnasse autour de 90 standards d’excellence qui garantissent à nos clients un niveau de qualité sans équivalent. Ces standards ont été définis avec nos clients lors de sondages réguliers que nous menons auprès d’eux.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le développement du Cercle Parnasse ?
Les usages de nos membres ont évolué… leurs attentes aussi. Ils sont, par moment, en télétravail. Ils n’habitent pas forcément là où ils exercent leur activité. Ils disposent aussi de résidences secondaires ou de pied-à-terre, pour gérer leurs affaires ou s’évader. Nous avons donc étendu notre offre à toutes les connectivités : elle couvre désormais le mobile, le domicile, le bureau, et elle répond aussi bien à des besoins personnels que professionnels. Nous avons aussi mis en place de nouveaux services tels que l’assistance bureautique pour nos clients qui sont désormais nombreux à télétravailler. Le périmètre géographique de nos interventions physiques s’est aussi élargi avec un déploiement régional ambitieux.
Nous avons également revu la Vie de Cercle Parnasse pour y apporter plus de modernité, être en phase avec notre temps et avec le désir de nos membres de renforcer leur sentiment d’appartenance au Cercle en favorisant davantage d’échanges avec les autres membres (networking).
Pouvez-vous me citer quelques exemples ?
Bien sûr. Nous organisons, par exemple, des dîners chez des membres qui nous ouvrent leur porte, ce qui crée un lien encore plus fort entre eux. Nous avons également lancé des visites particulières, que j’appelle des « pas de côté », permettant aux membres de découvrir des pépites comme le musée Gustave Moreau dont tout le monde a entendu parler, mais que peu connaissent, ou l’Opéra-Comique. Nous lançons également les déjeuners « Waww la Table Parnasse » avec Peri Cochin. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler.
De plus, certains de nos membres témoignent désormais dans la presse ou dans notre Lettre du Cercle sur leur lien avec Parnasse, comme Laurent Dassault ou Marc Eisenberg.
Comment vous situez-vous aujourd’hui dans le paysage numérique ?
Nous sommes toujours les seuls à proposer une offre de ce type. Un service exclusif, personnalisé et humain dans le secteur des Tel/co.
Dans un monde qui s’accélère numériquement parlant, Parnasse a toujours fait le souhait de rester au cœur de l’humain. Cela devient-il plus compliqué avec la transformation digitale qui a modifié nos comportements ?
Il est vrai que le numérique est devenu de plus en plus complexe et, par conséquent, l’humain se doit d’être encore plus compétent et à l’affût des dernières technologies (optimisation du WIFI, domotique,…).
Heureusement, nous sommes adossés au groupe Orange et nos équipes sont formées aux solutions les plus pointues, notamment en termes de connectivité. Nous avons aussi l’avantage d’être une entreprise à taille humaine où il existe un véritable esprit de famille et de partage. Tout le monde se connait et cela facilite grandement les échanges.
Un des points forts de Parnasse c’est, entre autres, le service ultra-personnalisé et surtout le coach digital personnel attribué à chaque membre. Quels sont les autres points forts que vous avez développés aujourd’hui ?
Nous avons effectivement un service ultra-personnalisé avec le coach qui incarne ce service. Il est assisté de nos attachés clients au Desk, d’une équipe de techniciens et de business managers, un métier que nous avons créé de toutes pièces. Grâce à leur forte polyvalence, ils accompagnent les coachs, en mode projet, sur des installations de connectivité de plus en plus complexes.
Notre principale force reste notre capacité d’adaptation immédiate aux attentes de nos Membres. Comme je l’évoquais précédemment, leurs usages et leurs attentes évoluent, Parnasse aussi. Nous apportons désormais une réponse personnalisée à tous leurs besoins, que cela soit dans le cadre professionnel, familial ou bien privé. C’est ce que je nomme le service Sans Couture (sourire).
Quelles sont les demandes les plus fortes de vos membres sur lesquelles vous travaillez ?
Il y en a deux en particulier. Tout d’abord, avec l’impact de la pandémie de Covid-19, nos membres aspirent à une connectivité illimitée, où qu’ils se trouvent (bureau, domicile, résidence secondaire, à l’étranger, sur un bateau etc.). Ensuite, ils souhaitent un sentiment d’appartenance plus fort au Cercle, avec une meilleure connaissance des autres membres. Il y a beaucoup d’entrepreneurs chez Parnasse. On leur apporte un soutien technique et on accompagne la croissance de leur activité.
Avec la multiplication des hackers et des cyberattaques en tout genre, la sécurité des données de vos clients doit être de plus en plus complexe. De quelle manière y faites-vous face ?
D’une part, pour nos Membres, via notre partenariat avec Bitdefender. Parnasse s’adresse à une clientèle exigeante – entrepreneurs, influenceurs, artistes, etc – pour qui la protection des données numériques est un sujet particulièrement sensible. Nous avons écouté nos Membres et cherché sur le marché la meilleure solution de cybersécurité pour répondre à leurs attentes. Bitdefender, leader européen en cybersécurité est primé chaque année. Un fait qui a son importance et nous rassure concernant le RGPD (protection des données-NDLR).
Par ailleurs Bitdefender a su nous proposer des outils nous permettant de délivrer un service sur mesure, administré par les experts Parnasse. Ainsi, nos Membres disposent d’une protection optimale pour l’ensemble de leurs équipements connectés sans avoir à s’en préoccuper.
D’autre part, en interne, nous avons la chance d’appartenir à un groupe comme Orange, ce qui nous permet de bénéficier de son expertise en matière de sécurisation des données sur nos clients avec des exercices de tests constants.
Dans 10 ans, avec l’accélération du monde numérique, comment envisagez-vous le positionnement de Parnasse ?
Nous resterons fidèles à notre promesse centrée sur l’humain. Nous continuerons à offrir une expérience personnalisée et à l’écoute, en anticipant toujours plus les besoins de nos membres.
Quel est le nombre actuel de membres, sachant que vous aviez un numerus clausus de 3000 membres. Avez-vous un peu évolué sur ce nombre ?
Nous avons atteint notre limite de 3000 membres, mais nous envisageons une légère augmentation à 4000 membres d’ici trois ans. Depuis nos débuts en Île-de-France et dans le Sud Est, nous avons étendu nos services à différentes régions, telles que le Vaucluse, la zone lyonnaise, la Corse, la Savoie, la zone lilloise, la Côte Fleurie, le bassin d’Arcachon, la zone située entre Rennes et Nantes, et la zone toulousaine. Cependant, nous ne prévoyons pas d’aller au-delà des 4000 membres, afin de continuer à offrir des services personnalisés et exclusifs.
Comment envisagez-vous l’évolution du Cercle Parnasse en France ?
Nous prévoyons de renforcer notre présence dans d’autres régions de France, car nous aimons les défis ! Pour cela, nous nous appuierons sur les équipes d’Orange en région notamment pour étoffer notre proposition d’événements sur toute la France.
Combien de personnel dédié aux membres Parnasse compte-t-il ?
Nous avons actuellement 160 passionnés et dévoués à Parnasse, tous formés à l’excellence de service par la Haute École du Service Parnasse, qui sont investis dans leur métier et s’efforcent d’offrir le meilleur service possible à nos membres.
C’est également cela l’essence du service Parnasse.
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