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Rapport sur les tendances de voyage en 2024 : authenticité et montée en puissance de l’IA sur le devant de la scène

Voyage
Source : PIxabay

Un large éventail d’experts du voyage, d’initiés et de marques de luxe partagent leur expérience et leur point de vue sur l’avenir du voyage pour l’année prochaine, et au-delà. Deux tendances principales émergent : la recherche de voyages authentiques et la manière dont la technologie peut améliorer les expériences de voyage.

 

TENDANCE 1 : DES VOYAGES PROFONDS ET SIGNIFICATIFS

Établir des liens avec les communautés locales, découvrir les cultures autochtones et tirer parti d’expériences authentiques sont autant d’éléments essentiels pour les voyageurs.

Dans le récent rapport d’Intrepid Travel intitulé A Sustainable Future for Travel, publié en collaboration avec l’agence de prévision The Future Laboratory, le voyage « People-Positive » est considéré comme le successeur du voyage durable. À l’avenir, les voyages durables seront axés sur des thématiques sociales plutôt que la vente d’un produit, indique le rapport. Les voyageurs sont à la recherche de liens humains plus profonds et s’interrogent sur l’impact environnement et social de leurs voyages. L’inclusivité sera également un élément clé, avec des entreprises de voyage comme Intrepid qui se concentrent sur le changement social par le biais de la connexion. Intrepid a notamment investi dans le recrutement d’un plus grand nombre de femmes leaders dans des pays tels que le Maroc et l’Inde, en doublant le nombre de femmes leaders ces dernières années, et en introduisant 100 nouveaux voyages axés sur les populations autochtones en 2023. Il sera également essentiel de mettre l’accent sur les communautés locales, afin d’éviter les « fuites touristiques », c’est-à-dire les sorties d’argent des destinations. « L’un des problèmes actuels du tourisme est qu’il est à l’opposé de la durabilité », explique Darrell Wade, cofondateur et président d’Intrepid Travel. « Il est destructif, et cela ne peut plus durer. »

Par ailleurs, le rapport 2024 sur les tendances de voyage de Hilton révèle que la nature du voyageur moderne évolue. Le rapport identifie un thème émergent, à savoir que les voyageurs privilégient les expériences (85 %), et que beaucoup sont impatients d’explorer l’inconnu (81 %), de goûter à la cuisine locale (64 %) et de découvrir les coutumes et traditions locales (48 %) lorsqu’ils sont en vacances. Et les voyageurs économisent leur argent pour y parvenir, plus de la moitié d’entre eux (52 %) réduisant leurs dépenses dans d’autres domaines pour donner la priorité aux voyages. Le rapport sur les tendances mondiales de Hilton révèle que plus de la moitié (56 %) des Britanniques prévoient de dépenser davantage en voyages en 2024 qu’en 2023. Certains vont plus loin pour s’immerger dans les traditions locales : 25 % des voyageurs recherchent des produits alimentaires d’origine locale pendant leur séjour.

Pour Cartology Travel, une agence de voyages de luxe sur mesure, l’objectif est de créer des expériences uniques dans le monde entier en travaillant avec des partenaires locaux triés sur le volet pour garantir des séjours mémorables. L’entreprise reconnaît que la recherche d’expériences de voyage authentiques est une tendance croissante depuis quelques années. « Les clients souhaitent rencontrer les populations locales et vivre de nouvelles expériences », explique Justin Huxter, cofondateur de l’entreprise, « qu’il s’agisse d’en apprendre davantage sur la conservation avec des chercheurs en Afrique du Sud ou d’un cours de cuisine au Sri Lanka, chez un villageois, qui met l’accent sur les recettes traditionnelles transmises de génération en génération ».

Selon Audley Travel, les clients demandent à vivre des expériences plus « uniques » lorsqu’ils voyagent. L’expert des voyages sur mesure indique que ses spécialistes en Amérique du Nord répondent à cette demande en suggérant des expériences telles que des excursions guidées en kayak ou du camping pour observer les baleines et les loups, ou l’exploration de régions moins fréquentées, telles que la Saskatchewan et le Yukon. Cette tendance est également reconnue par les partenaires d’Audley. Si l’organisation de voyages sur mesure a toujours été au cœur des activités d’Audley, les spécialistes du pays signalent qu’un nombre croissant de partenaires personnalisent également les excursions et les expériences qu’ils proposent à leurs clients.

Original Travel fait également état d’une tendance similaire pour les voyageurs souhaitant « s’immerger » dans une destination. En fait, l’agence a créé dix nouveaux itinéraires pour répondre à la demande de ce qu’il appelle les « waterculturalists » : des plongeurs qui veulent approfondir leur compréhension des mers et de la vie et des cultures qu’elles abritent. Tout comme les horticulteurs qui étudient la terre et la flore, les « aquaculteurs » veulent mieux comprendre les mers qu’ils explorent, s’informer sur les problèmes qui doivent être résolus et s’impliquer dans la protection et la culture des eaux et des cultures qui en dépendent, ce qui est en train de devenir un élément essentiel de beaucoup plus de voyages de plongée. Parmi les nouveaux projets innovants, on peut citer la construction d’autoroutes récifales aux Fidji, la plantation de coraux aux Philippines, la restauration de coraux en Polynésie française, la plongée avec des pêcheurs Bubu en Indonésie et l’observation des pratiques de pêche traditionnelles locales d’un point de vue unique sous l’eau ou encore la participation à une plongée safari en Tanzanie, où vous serez équipé d’une oreillette pour écouter le guide de plongée pendant qu’il vous emmène visiter des parcs coralliens.

 

TENDANCE 2 : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) ET LES VOYAGES

Comment les progrès de la technologie et de l’IA peuvent aider le secteur de l’hôtellerie et assurer l’avenir de la planète ?

Timbers Resorts, un développeur et exploitant d’hôtels de charme, affirme que l’IA peut jouer un rôle important dans le secteur de l’hôtellerie. Heidi Nowak, directrice marketing, déclare : « Dans le secteur des voyages de luxe, nous insistons sur le fait qu’il n’y a pas de substitut au service personnalisé lorsqu’il s’agit d’offrir une expérience vraiment significative aux clients. Cependant, l’IA peut jouer un rôle efficace, tant pour les clients que pour le personnel. Nous avons découvert que l’utilisation optimale de cette technologie consistait à y avoir recours pour les tâches qui nécessitent moins de contact humain, comme l’accélération des demandes de linge frais ou le traitement de diverses demandes d’entretien ménager. »

Elle poursuit : « Grâce à l’IA, les clients peuvent faire part de leurs besoins par le biais d’un texte qui peut être envoyé de n’importe où et à n’importe quel moment de leur séjour. Ainsi, s’ils ont besoin de verres ou de serviettes fraîches, ils peuvent en faire la demande pendant qu’ils travaillent leur swing sur le parcours de golf ou qu’ils passent une journée sur les pistes de ski, et s’attendre à ce que la livraison ait lieu avant leur retour. Nous sommes convaincus que la technologie ne pourra jamais remplacer le lien personnel qui permet de créer des souvenirs durables lors du séjour de chaque client. Nous recommandons l’IA pour les tâches routinières où l’efficacité est la priorité absolue. »

Le rapport A Sustainable Future for Travel d’Intrepid Travel aborde également la question de l’IA. Le rapport précise : « Une préoccupation sincère pour l’état de la planète et de ses habitants se traduit par une responsabilisation de l’industrie du voyage. Il s’agit des Travel Transformers, qui ne veulent pas seulement atténuer tout dommage supplémentaire, mais qui ont l’intention d’apporter un changement positif par le biais des voyages. Ils ne laisseront pas l’industrie du voyage s’en tirer avec de l’écoblanchiment, et ils veulent des résultats tangibles. D’ici 2040, il sera rare de voir des membres de la génération Alpha sans un traqueur d’empreinte carbone sur leur smartphone. Chaque trajet en Uber, chaque voyage en avion et chaque sortie au supermarché seront enregistrés dans leurs appareils, notant leur empreinte carbone en temps réel. »

Le rapport prévoit également la manière dont la technologie pourra contribuer à la durabilité des voyages : « Le suivi des paramètres de voyage en temps réel créera une ère de traçabilité et de responsabilité au sein de l’industrie du voyage. Les voyageurs de 2040 se responsabiliseront eux-mêmes, en s’appuyant sur la technologie pour mesurer et optimiser leurs comportements en fonction des valeurs et des objectifs environnementaux. D’ici 2028, le marché mondial des technologies de voyage devrait atteindre 11,2 milliards de livres sterling, contre 7,3 milliards en 2022. Cette catégorie en plein essor donnera aux Travel Transformers et à d’autres groupes les moyens d’enregistrer leurs émissions quotidiennes et de suivre leurs déplacements en temps réel afin de les aider à réduire leur empreinte. Des progrès notables ont déjà été réalisés dans ce domaine. Ariel, une plateforme de développement durable, est reconnue pour sa précision dans l’évaluation de l’empreinte carbone et la compensation des émissions pour les particuliers et les entreprises. D’autres plateformes, telles que Klima, Earth Hero et Joro, calculent les déplacements et les empreintes au quotidien des voyageurs, aidant ainsi les gens à atteindre leurs objectifs de décarbonisation. »

« En 2020, Intrepid Travel a adopté des objectifs fondés sur la science, qui définissent une voie pour réduire les émissions conformément à l’Accord de Paris sur le climat. L’objectif de la Mission Possible Platform du Forum économique mondial est d’éradiquer les émissions nettes de carbone d’ici le milieu du siècle dans un groupe de secteurs traditionnellement difficiles à réformer, parmi eux l’aviation. »

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Angelina Villa-Clarke

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