Rechercher

Rallye des Princesses Richard Mille : Un Produit Taillé Pour Les Femmes

Dans le monde des bagnoles anciennes, dominé et surpeuplé par les hommes, Viviane Zaniroli a su se créer un nom et une place au féminin. Lancé en 2000, Zaniroli Rallyes a introduit le premier rallye d’automobiles de collection réservé uniquement aux femmes. Aujourd’hui le Rallye des Princesses Richard Mille est l’incontournable événement féminin. Viviane Zaniroli l’a rêvé et l’a fait.

Au départ, le Rallye des Princesses Richard Mille s’est inspiré du Rallye Paris – San-Raphaël, fondé et organisé par le comte Edme de Rohan-Chabot pour les équipages purement féminins de 1929 jusqu’en 1974. C’était une des rares compétitions planétaires réservées uniquement aux équipages féminins.

Le Rallye des Princesses Richard Mille a repris le flambeau en créant ce rallye de régularité loisir entre tourisme et sport. Ce sont les vacances “concept-tourisme” avant l’heure. Une activité particulièrement divertissante en roulant à travers les coins les plus beaux de la France pour arriver au bord d’une plage méditerranéenne en voitures anciennes et uniquement entre femmes. De la compétition et de la camaraderie sans les hommes. Un parcours étudié et élaboré où l’évasion comprend les paysages fantastiques et les nuits dans les hôtels de luxe.

Le secteur des loisirs liés aux autos de collection peut paraitre surchargé. En ce qui concerne les manifestations à choisir pour rouler en auto ancienne, c’est carrément l’embarras du choix. Il y a des dizaines de manifestions toutes les semaines et tous les week-ends tout au long de l’année. Alors, oser se lancer là-dedans peut être périlleux.

Au début des années 2000, il n’était pas gagné d’avance non plus de lancer un rallye de vieilles bagnoles réservé uniquement aux femmes. Il est estimé que pas moins de 95% des collectionneurs des automobiles anciennes sont des hommes. Pas facile pour se créer un créneau complètement féminin.

Le nombre de collectionneurs depuis lors s’est multiplié par dix et le budget annuel global de tous les collectionneurs européens a atteint plus de 30 milliards d’Euros en 2017, d’après les études de marché faites par la FIVA, Fédération Internationale des Véhicules Anciennes, Organisation mondial qui confédère tous les clubs de tous les pays. Le secteur des automobiles de collection, avec toutes les activités liées autour, a connu une croissance phénoménale.

En Angleterre, pays particulièrement lié à l’automobile et pour qui les chiffres du secteur sont particulièrement bien tenus, le nombre de participants annuels aux manifestations d’automobiles anciennes est passé de 500 000 personnes en 1997 à plus de 5 000 000 en 2017.

En partant chaque année de la Place Vendôme, le Rallye des Princesses Richard Mille côtoie le luxe et l’exclusivité.

Voulant incorporer le luxe et le ‘lifestyle’ haut de gamme, le Rallye des Princesses Richard Mille revendique le prestige, le confort et l’exclusivité. Limité à 90 équipages sur des centaines de candidatures demandeuses, Viviane Zaniroli assure aux participants le coté soigné, intime et conviviale.

À ses débuts la manifestation jouait la carte du milieu ‘people’, truffé des princesses comme Caroline Bugatti (vainqueure de la 1ère édition), Delphine de Rohan-Chabot (vainqueure de la 2ème édition), Hermine de Clermont-Tonnerre, Constance de Bourbon-Parme et Hélène de Yougoslavie : des princesses toutes en quelque sorte.

Aujourd’hui, c’est surtout par les réseaux sociaux que l’envie d’y participer se répand. Son succès lui amène les sponsors les plus prestigieux tel que la maison horlogère Richard Mille qui, depuis 2015, a choisi d’associer son nom au titre de la manifestation.

Et avec la participation d’équipages représentant pas moin

s de douze pays, venus de l’Europe, l’Amérique et l’Asie, son succès est international. On y trouve également des autos des marques qui font le plus rêver : Porsche, Ja

guar, Ferrari, Mercedes, Alfa Romeo, Lancia, Triumph, Austin Healey pour en citer que quelques unes.

Ce secteur de loisir comporte pléthore de manifestations de tous genres. Aussi variées que les Concours d’élégances, les courses historiques, les rallyes et d’autres salons divers, son développement est au rythme de la progression des prix des autos de collection. Et les femmes y gagnent manifestement !

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC